Fill In ou pas sur contre jour ?

01/10/2012 à 09:44

albator300

salut
petit portrait de ma petite en pleine action, à contre jour…

Pensez vous que j'aurais dû utiliser mon flash (avec puissance "baissée") ou pas ? ,
J'ai hésité : je regrette l'aspect sombre du visage, mais j'avais peur que cela annule l'effet de l'eau qui gicle (que ça en enlève tout le relief)

Merci de votre avis

01/10/2012 à 10:58

minami_o

Intéressant, je me suis posé la même question hier, cette lumière qui commence à devenir rasante est propice au contre-jour, c'est l'occasion de s'entrainer ;)
Alors en l'occurrence pour moi le visage est suffisamment éclairé, le sol ou un autre réflecteur naturel a fait le boulot, et l'image n'est pas cramée ni bouchée. J'ai fait pareil hier, d'autant que je shootais au télé (70-300), et que j'étais donc sans doute trop loin pour que mon flash ait un quelconque effet :P
Je ne sais honnêtement pas ce qu'aurait donné le flash, surtout pour l'ombre.
Par contre, je pense que pour le coup on aurait mieux discerné les éclaboussures, qui là sont à peine visibles…
02/10/2012 à 07:23

EloahnKAE

avec le flash en fill-in, ton arrière plan aurait des couleurs moins vives probablement
02/10/2012 à 08:50

gmatthieu

Moi je trouve ta photo réussie !
Et le soleil dans les cheveux c'est magnifique en général (avis personnel)  :P
Je ne suis qu'un amateur donc les pros confirmeront ou pas mon avis :

Pour moi l'idée du fill-in est d'exposer la photo pour l'arrière plan puis de regler le flash pour exposer correctement le sujet.
C'est en tout cas l'usage que je fais de mon flash (encore faut-il avoir un flash cobra disposant d'un mode manuel)
Ici l'arrière plan n'est pas forcément intéressant et de toute façon le sujet ainsi que la photo sont bien exposés.
Le visage de ta petite ne me semble pas sombre. Au contraire je trouve les tons plutôt chaleureux.
Le flash en automatique (que ce soit un cobra ou un flash intégré) aurait probablement un peu trop blanchi cette jolie petite bouille. 
Et même avec un flash en manuel, les enfants qui bougent vers ou s'éloigent de l'objectif c'est pas facile à gérer  :D
02/10/2012 à 22:41

albator300

Merci pour vos avis ! (et vos compliments :P)

bon ben on laisse comme ça la prochaine fois, alors