11/03/2018 à 20:22
Bonjour.
Je m'appelle Aurélien DA COSTA et j'ai commencé la photo il y'a peu de temps. Je me suis vite intéressé aux domaines techniques en me concentrant sur les photos "Longue pose". Je trouve que les photos sont remarquables et grâce à ce genre de technique on peut vraiment laisser parler notre imagination.
Alors une question me vient : quel genre de filtre je dois acheter précisément si je veux faire de la photo longue pose pendant la journée alors qu'il y'a du soleil ? J'ai vu de nombreux filtres différents les uns des autres mais je ne sais pas vraiment lequel choisir ! Est ce que qqun pourrait m'éclairer sur ce sujet s'il vous plait ?
Je vous remercie ! :-y
12/03/2018 à 07:22
Bonjour,
personnellement, j'utilise un filtre ND variable comme tu peux en voir sur
cette page
En espérant que cela réponde à ta question
Bernard
12/03/2018 à 19:30
Bonjour et merci pour ta réponse Bernard :-w
je viens de voir les filtres nd variables et je trouve ça assez intéressant ! Cependant la plus part vont de nd2 - nd400, et certains ont des nd 1000… est ce que c'est nécessaire d'avoir un nd1000 ?
13/03/2018 à 00:50
Bonsoir,
Je vais te dire, ça dépend de ton budget, si tu peux prends, ça te permettra de faire une pose de 15 secondes à midi le 15 août
Sinon, prends ce que tu peux acheter…
14/03/2018 à 00:13
Si tu dois n'en acheter qu'un je te conseille le ND 1000… concernant le filtre ND variable, je suis d'un avis très mitigé concernant la qualité optique et pour être franc avec un ND 8, un ND 400 et un ND 1000 tu couvres plus de 90 % des besoins et 75 % avec le ND 8 et le ND 1000…
Par contre je te conseille vivement d'acheter la plus grande taille et des bagues d'adaptation de diamètre qui ne coûtent que quelques euros. Je parle par expérience car c'est rageant d'avoir acheté cher un filtre pour un diamètre d'objectif donné et s'apercevoir qu'il ne pourra être monté sur un objectif de plus grande taille acheté après !
14/03/2018 à 09:38
Je rejoins nino, j'ai acheté un filtre ND1000 avec mon 50mm et forcément le diamètre étant petit, il ne peut aller sur mon autre objectif.
Ce n'est qu'après que j'ai vu qu'il existé une solution.
14/03/2018 à 21:01
nino-33 a écrit :
Si tu dois n'en acheter qu'un je te conseille le ND 1000… concernant le filtre ND variable, je suis d'un avis très mitigé concernant la qualité optique et pour être franc avec un ND 8, un ND 400 et un ND 1000 tu couvres plus de 90 % des besoins et 75 % avec le ND 8 et le ND 1000…
Par contre je te conseille vivement d'acheter la plus grande taille et des bagues d'adaptation de diamètre qui ne coûtent que quelques euros. Je parle par expérience car c'est rageant d'avoir acheté cher un filtre pour un diamètre d'objectif donné et s'apercevoir qu'il ne pourra être monté sur un objectif de plus grande taille acheté après !
Je ne savais pas qu'il existait des sortes d'adaptateur pour les objectifs plus petits ! Tu parles des systèmes type filtre Lee ? (avec les filtre carré ?) Ou bien il existe un système pour les filtres rond à visser ?
16/03/2018 à 08:52
Merci beaucoup à tous et à toutes pour vos réponses ! Je ne savais pas non plus qu'il faudrait aussi prendre des adaptateurs et je t'en remercie, je me serai retrouvé con devant la photo du siècle sans mon adaptateur ;)
Filtre ND1000 dans ce cas ! Merci encore à tout le monde
:-w