Filtre UV, à quoi ça sert ?

19/08/2017 à 14:06

Volg

Bonjour à tous :)

Tout est dans le titre, les filtres UV, concrètement, à quoi ça sert ? Est-ce vraiment utile pour certaines PDV ? Ou est-ce pour protéger le capteur ou l'optique ?  
Je pose la question car je possède un filtre qu'un pote m'a refilé en achetant un de ses objectifs et au final je ne m'en suis jamais servi car je ne connais pas trop son utilité.

Merci d'avance pour vos réponses :)

22/08/2017 à 13:06

Niala

A vrai dire les objectifs sont déjà anti UV, le filtre UV ne peut servir qu'à protéger la lentille frontale de l'objectif d'un choc, poussiere… Il vaut mieux à mon avis mettre un pare-soleil qui protège des chocs et sera beaucoup plus utile au niveau optique en évitant le flare et la dégradation de contraste, le filtre lui ne pourra que dégrader la qualité optique.
25/08/2017 à 16:27

HistoireDeRegard

Personnellement je ne l'utilise que pour protéger mon objectif et crois-moi j'en ai cassé 2 ou 3 donc j'étais bien contente que ce soit un filtre à 40€ qui casse et pas un objo à 500€ !
Après, il est vrai qu'à choisir, il vaut mieux le pare-soleil :) 
25/08/2017 à 17:14

Giemme

On peut très bien mettre un pare-soleil et un filtre UV qui protège la lentille à condition de ne pas oublier de le retirer pour éviter le flare. Ceinture ET bretelles. :)
26/08/2017 à 10:10

Volg

Ok donc le filtre UV inutile, je note, j'ai toujours le pare-soleil, il constamment dessus :)
Merci pour vos retours :)