03/02/2014 à 20:53
Bonjour,
Voilà je débute en photo avec un compact Canon Powershot G15 et j'aimerais savoir à quoi sert les filtres polarisant et à UV ( Simplement) : )
Merci
03/02/2014 à 21:23
Un filtre polarisant sert principalement à annuler les reflets (sauf sur les surfaces métalliques) ; il permet aussi de saturer les couleurs (ciel, gazon…). Très pratique pour le paysage.
Sinon le filtre UV permet de protéger le capteur contre certains rayons UV nocifs.
Il existe des filtres qui combinent les deux.
:)
03/02/2014 à 21:28
Merci à vous :)
Donc par exemple le filtre Polarisant me servirait si il y a des reflet sur des flaques d'eau ou une photo de la mer qui est trop illuminé par le soleil etc ?
Le filtre à UV uniquement à protéger l'appareil (aucun intérêt pour ma photo ? ) est ce vraiment utile ?
I a il plusieurs "qualités de filtres" ?
Le filtre polarisant par exemple peut il m'être utile en contre jour ?
Merci
03/02/2014 à 21:37
Tout à fait : sur les flaques d'eau, une mer trop lumineuse…
Il me semble (si je ne dis pas de bêtises) que le filtre UV était surtout utile pour les appareils argentiques. Il servait à protéger la pellicule. Après je n'en sais pas plus. Peut-être quelqu'un d'autre pourra compléter.
Le filtre polarisant ne marchera pas en contre-jour car il a une utilisation optimale à 90° par rapport au soleil.
Personnellement j'utilise les filtres polarisant/UV de la marque HOYA qui n'ont pas une teinte trop foncée, donc ne font pas perdre trop de lumière.
:)
03/02/2014 à 21:47
Hoya est une très bonne marque.
Le filtre UV sert bien sûr à neutraliser (un peu) les UV solaire et le flare (mais mieux vaut un pare-soleil pour ça). Mais surtout, il sert à protéger l'objectif. Quand tu as un réflex et des objectifs qui coûtent un bras, mieux vaut avoir à racheter un filtre qu'un objectif !
Sur un compact, je vois pas trop l'utilité, si l'objectif ne peut pas se désolidariser du boîtier.
Je ne sais s'il existe des polarisants pour compact.
Pour une mer inondée de soleil, ton polarisant ne fera pas non plus de miracles… une photo surex reste une photo surex. Avoir le soleil en face n'est pas une bonne idée, même quand tu as le matériel adéquat. Le seul accessoire qui peut compenser une luminosité extrême, c'est un filtre ND 400 ou 1000… mais après il faut faire de la pose longue et avoir un trépied.