30/01/2012 à 17:21
Bonjour à tous,
depuis quelques mois maintenant je suis en quête d'information concernant tout ce qui touche à l'éclairage au flash. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, dans un premier temps mon messie c'était
Neil Van Niekerk qui ne travail qu'avec son flash posé sur le boitier en mode TTL ou manuel.
Puis grâce à un membre de PIX je découvre David Hobby avec son
strobist lighting 101 : discourt presque opposé, il ne jure que par flash hors boitier et avec cette technique le flash ne peut fonctionner qu'en mode manuel, TTL inutile donc. Avec cette technique le vivitar 285 HV fait très bien l'affaire (valeur 100 €) à cela il faut ajouter les triggers cactus V5 (70€) + pied et parapluie (disons 100€ en matos amateur qui n'a pas trop de sous lol) soit 270€ au total avec une foule de possibilité décrite par l'auteur et toute une communauté qui ne jure que par ce moyen.
Selon David Hobby on se passe très facilement du ttl, tout est question d'habitude, j'aimerai avoir votre opinion à vous, je ne risque pas de regretter un jour ou l'autre de l'absence du TTL ?
En sachant que j'ai un budget méga serré. Ben oui, sinon c'est trop facile :)
30/01/2012 à 17:28
nos a écrit :
Je pense que l'expérience fait que tu finis par oublier le TTL une fois que tu as appris à régler tes flashs en manuel.
En revanche, on ne perd pas forcément le TTL avec le flash hors boitier, c'est juste que les cactus ne le permettent pas. Si tu utilises des pocket wizard, tu garderas les infos TL.
Merci nos :) oui c'est ce que dit l'auteur, l'absence de ttl c'est une discipline qui se maitrise avec le temps. Selon lui en 3 minutes il trouve le réglage adéquate avec expérience. pocket wizard hors budget pour moi :)
30/01/2012 à 17:40
deux cas de figure (selon moi)
- la photo artistique (flash déporté) : tu as bien trois minutes pour trouver la bonne cominaison de réglage flash et boitier
- la photo "reportage" sur le vif (flash sur le boitier) : t'as pas 3 minutes, et là vive le TTL
30/01/2012 à 18:14
EloahnKAE a écrit :
deux cas de figure (selon moi)
- la photo artistique (flash déporté) : tu as bien trois minutes pour trouver la bonne cominaison de réglage flash et boitier
- la photo "reportage" sur le vif ;(flash sur le boitier) : t'as pas 3 minutes, et là vive le TTL
Oui je comprend ce que tu veux dire mais l'auteur décrit ça façon de faire de la photo type reportage avec ce moyen (je te conseille d'aller voir le document page 22 (j'ai mis le lien plus haut). En gros quand il rentre dans une pièce la première chose qu'il fait c'est d'installer son flash sur un pied, où le poser sur un meuble ou encore l'accrocher quelque part avec un elastique. Ainsi à chaque pdv il y a tjs la même source de lumière. Ce qui donne selon lui de la cohérence dans sa série.
30/01/2012 à 18:44
davmer56 a écrit :
En gros quand il rentre dans une pièce la première chose qu'il fait c'est d'installer son flash sur un pied, où le poser sur un meuble ou encore l'accrocher quelque part avec un elastique. Ainsi à chaque pdv il y a tjs la même source de lumière. Ce qui donne selon lui de la cohérence dans sa série.
Oui mais la ce n'est pas sur le vif ;). Je fais pareil a noël. Flash déporté en Manuel orienté au plafond. Une a deux photo de contrôle pour les réglage et hop c'est partie pour la soirée.
Tu me dirais quoi toi Ouioui ? Je risque de regretté le mode TTL ou pas ?
30/01/2012 à 19:33
Comme je l’ai déjà dit dans ton autre topic ça va vraiment dépendre de la citation, de la recherche etc, il n’y a pas une manière, mes des manières de faire, je l’ai dis aussi ça ;)
Le TTL peut servir dans certains cas, comme dans l’exemple d’elo et dans d’autre n’est pas une obligation.
Comme ouioui à noël j’ai voulu faire quelques photos, j’ai toute fois fait différemment flash sur boîtier dirigé vers le plafond, pas le temps de faire des réglages, je suis resté en TTL, mais en temps normal, macro par exemple, je travaille toujours en manuel.
30/01/2012 à 20:32
Merci shoube, toujours là pour me conseiller :)
ça me tente bien cette combinaison sans ttl :-t et puis je me dis aussi que si dans ma pratique ça me manque trop je pourrais toujours prendre un deuxième flash qui lui sera équipé du ttl, j'aurai ainsi 2 flashs, pas de gaspillage. Au fond je ne prend pas beaucoup de risque. ça se tient non ?
30/04/2012 à 18:03
Hoy !
Je déterre un peu ce topic, davmer tu as pris le YN565 il me semble, est ce qu'il fait du TTL ? Après le squelques mois d'utilisation, que conseillerais tu as un epersonne qui ce pose la même question que toi mais 4 mois plus tard ^^ ?
Merci d'avance