21/10/2016 à 11:48
Bonjour,
J'ai depuis quelques temps un Nikon D5200, et j'ai un petit soucis de réglage…
Quand je laisse mon reflex sur le mode automatique, à chaque fois que je prends une photo, il me fait une mise au point sur un sujet et le reste devient flou. J'ai sur ce reflex un écran pivotable, pratique pour les selfies, mais je vous laisse imaginer le résultat :-g
J'ai essayé de fouiller dans les menus pour régler ce problème mais rien n'y fait…
Si quelqu'un a la solution…
Merci d'avance !
21/10/2016 à 13:00
Faire un selfy avec un reflex qu'elle drôle d'idée !
A mon avis le soucis que tu cibles n'est en réalité qu'une contrainte technique.
Ton bras fait 50cm et la distance de mise au point minimale de ton objectif est supérieure. Tu es tout simplement trop prêt !
Ensuite de façon générale évite la mise au point auto car le système va choisir "celui qui l'arrange" :
Le plus prêt
Le plus contrasté… etc
Préfère les mode semi auto si tu ne veux pas t'embêter avec tous les réglages.
Après je ne reviendrai pas sur la logique d'utiliser un reflex pour rester en tout auto…
21/10/2016 à 14:18
Je débute… donc ça aide pas mal au début de laisser en auto ;) J'essaie justement de me passer du mode auto ^^
Je ne pense pas que ce soit un problème de distance du sujet à l'appareil, vu qu'avec un pied et une télécommande, j'ai le même soucis. Ca m'arrive sur des paysages aussi. Je voudrais simplement bien le régler
21/10/2016 à 14:23
Pour les paysages, tu sors du mode auto, tu fermes ton diaphragme et tu fais une mise au point manuelle sur l'infini si tu ne veux pas t'embêter avec l'AF.
Pour ce qui est du pied avec télécommande, même chose, sors du mode auto, mets toi en priorité ouverture. Tu fermes ton diaphragme également, pour avoir une zone de netteté plus importante qu'à pleine ouverture.
Si tu fais de l'autoportrait, simule ta mise au point avec un objet à l'endroit ou tu te trouves, désactive ensuite l'AF (passes en MF) et déclenche avec ta télécommande une fois que tu es installée.
Le mode auto est bon lorsqu'on est derrière l'appareil. Une fois qu'on passe devant ça devient compliqué de faire ce qu'on veut, puisque par définition, c'est l'appareil qui fait tout.
21/10/2016 à 14:25
Tu peux aussi choisir les collimateurs que tu souhaites utiliser.
Moi j'en utilise généralement un seul que je place ou je veux.
Comme ça sans l'appareil sous les yeux je ne sais plus, mais tu peux choisir le mode AF qui change également le nombre de collimateurs actifs.
21/10/2016 à 15:21
Je testerais ! Merci de tes conseils ! :)
21/10/2016 à 16:23
CecileG a écrit :
je prends une photo, il me fait une mise au point sur un sujet et le reste devient flou
Ca ne serait pas tout simplement la profondeur de champ ?
C'est quelque chose qu'on ignore quand on fait des photos avec un téléphone portable car tout est toujours net. Mais sur un reflex c'est différent, il faut jouer avec les réglages, choisir où on fait sa mise au point, etc.