04/03/2014 à 14:58
Bonjour à tous !
J'ai quelques questions concernant le flou de MAP vu que je me sens concernee par le probleme…hum hum !
Pour essayer de reduire le flou dans mes photos (j’ai un 7D), j’utilise bcp le cadrage-recadrage en utilisant seulement le collimateur central pour faire la map.
En « reportage » quand je voyage ou me promene, j’utilise aussi cette methode.
Y a-t-il des limites à cette technique ?
Pour faire du paysage, dois je utiliser la technique du collimateur unique (central) pour faire la map ou puis-je utiliser les 19 collimateurs ?
Que faites vous en general, et dans quelle situation ?
Je suis un peu perdue entre l utilisation d un collimateur unique ou celle des collimateurs proposés par blocs, en croix etc par l'APN
Je vous remercie
Audrey
04/03/2014 à 15:30
Je ne vois pas bien le rapport entre la mise au point sur le collimateur central avec recadrage et le fait d'avoir du flou. :-t
Au contraire, tu risques plus d'avoir un décalage de mise au point avec cette méthode car le plan focal est… un plan (et non une sphère) parallèle au capteur. Donc quand tu pivotes sur toi-même, tu fais sortir le point sur lequel tu as fait ta map du plan focal. Bon, en général ça ne se voit pas sauf à avoir une profondeur de champ extrêmement courte.
Pour ma part (j'ai un 7D), j'utilise un seul collimateur que je sélectionne à l'endroit où je veux faire ma mise au point sans recadrage, sauf s'il faut aller vraiment vite et dans ce cas j'utilise ta méthode.
A ma connaissance, le seul avantage à faire la map sur le central, c'est qu'il est généralement plus sensible que les autres ce qui peut aider en basse luminosité.
Les autres mode AF du 7D, je les utilises uniquement quand j'ai besoin de faire le suivi d'un sujet en mouvement. Donc en mode servo, rafale haute, etc. Si c'est pour prendre un oiseau en plein milieu du ciel, je prends tous les collimateurs. Si c'est pour prendre une moto qui vient de la droite, et que je veux laisser de l'espace devant, je vais vouloir faire ma mise au point sur un truc droite et surtout pas ailleurs. Dans ce cas je ne sélectionne que les collimateurs de droite; et ainsi de suite.
Pour la paysage, si c'est sur trépied je fais la map en manuel avec le liveview x10 (zoom à l'écran); sinon, un seul collimateur.
Ce qui va certainement plus jouer sur le flou, c'est ton ouverture et ta vitesse.
T'aurais un exemple de photo floue avec les EXIFS pour voir d'où ça pourrait venir ?
05/03/2014 à 19:41
Normalement ça dépend de l'objectif.
S'il n'a pas de courbure de champ, si tu fais la mise au point pour une certaine distance, alors la zone de netteté est autour du plan perpendiculaire à toi et situé à cette distance. Donc dans ce cas, faire la MAP avec le collimateur central et recadrer risque de faire un peu de flou, car la zone de netteté hors du centre est un peu plus éloignée de toi que la distance de ton sujet.
S'il a de la courbure de champ, la zone de netteté a une forme plus compliquée. Il est possible que cette zone de netteté soit exactement une sphère centrée sur l'appareil, et dans ce cas il n'y a pas de problème à faire la MAP avec collimateur central et recadrer.
De plus en plus d'objectifs sont calculés pour ne pas avoir de courbure de champ, car cela permet aux tests sur mire de donner de bons résultats sur les bords. Car en général ces tests sont faits avec une unique photo d'un sujet plat et avec une mise au point au centre. À mon avis c'est dommage, on prend rarement en photo des murs perpendiculaires au photographe, et on fait assez souvent un recadrage à la prise de vue si l'endroit qu'on veut net n'est pas pile sur le collimateur.
Mais la conclusion qu'on peut en tirer, c'est que si on a une faible profondeur de champ, il faut recadrer après la prise de vue, et faire le point pile sur un collimateur et sans changer le cadrage après. C'est typiquement le cas pour un portrait "œil net nez flou".
08/03/2014 à 09:13
bonjour,
Si je peux me permettre Adrey, bien qu'utilisant la même procédure que toi, j'utilise la zone centrale pondérée (autour du collimateur central) pour faire ma mesure d'exposition initiale sur la région que je privilégie (claire ou sombre selon les cas ). J'enregistre cette mesure par appui sur la touche AE-L (* pour le 7D) puis je recadre autour de mon sujet principal (c'est l'occasion d'appliquer la règle des tiers). Collimateur central actif, j'effectue alors ma MAP sur le sujet principal par appui sur le déclencheur à mi-course. Après confirmation de la MAP effectuée je déclenche ma PdV. Issue de l'argentique cette méthode marche bien en numérique pour les photo posée. Dans le cas de photos dynamiques il faut alors utiliser l'AF continu à la place de l'AFs mais cela va bien aussi (avec mes Nikon).
cordialement
Photographix