08/01/2014 à 19:24
Bonjour
jai fait l'acquisition d'un 700d pour mon anniversaire, c'est mon premier reflex. J'ai également acquis un 50mm F1, 8 que j'ai essayé durant les fêtes. C'était donc souvent en intérieur sous éclairage artificiel. J'ai souhaite ouvrir au maximum pour avoir le plus de lumière possible. Malheureusement j'ai constaté que beaucoup de mes photos étaient légèrement floues mais floues tout de même, j'ai constaté que souvent la vitesse était inférieur à 1/50. Est ce la seule explication ? Ou bien est-ce du à la faible profondeur de champ causée par l'ouverture et le fait que j'ai bouge au niveau de ma distance avec le sujet après ma mise au point ?
merci d'avance et meilleurs vœux à tous
08/01/2014 à 19:44
Bah c'est surement tout ces paramètres qui ont causé ensemble le flou…
A 1.8, la netteté est vraiment dur à gérer sur les yeux, moi je galère un peu a F/2.8 donc bon… ^^
1/50 c'est un peut juste, il faut vraiment rester immobile.
Sinon, c'est sur que tu bouge après la map, sinon sa serais nette.
Après si c'est du mouvement d'avant en arrière ou sur le coté, on peut pas savoir sans voir les photos. :)
08/01/2014 à 20:12
bonsoir,
normalement la vitesse sur un capteur APS-C c'est 1/ (focale X 1, 6 chez canon) soit 1/80s mini dans ton cas sauf si tu as un stabilisateur mais sur ton 50mm il n'y en a pas.
11/01/2014 à 14:00
Bonjour, comme rappelé ci-dessus, il faut au minimum avoir une vitesse supérieur à la longueur de sa focale pour éviter un flou de bouger. En suite, avoir une zone de netteté importante à F1.8 est très compliqué !
As-tu un exemple à nous faire partager pour te conseiller ?
19/01/2014 à 10:13
bonjour,
J'abonde ans le sens du post de ouioui !
En intérieur un flash cobra TTL (e-TTL pour le 700D) utilisé en bounce flash (soit vers le plafond soit vers un mur réflecteur) résout 90% des problèmes d'exposition.
Maintenant pour le cas d'utilisation d'un objectif lumineux comme le 50mm f :1.8 avec le 700D en mode Av cela dépend de la photo.
Effectivement le mode priorité ouverture Av permet le contrôle de la PdC mais encore faut-il maitriser cette dernière !
Une PdC dépend de l'ouverture du diaphragme, de la focale utilisée et… de la distance objectif/sujet.
Dans le cas de portraits ou de photos familiales en intérieur, la priorité est donnée soit "au bokeh" soit à l'exposition ce qui conduit à utiliser l'objectif en pleine ouverture.
La PdC dans la plupart des cas sacrifiée d'où des zones floues sur les photos.
La Photographie étant une affaire de compromis, le photographe devra choisir les réglages de ces paramètres en fonction de son intention dans la prise de vue.
Moi, dans le cas de portraits (même sur sujets en mouvements) ou de photos de familles (ou de groupes de personnages) j'utilise un objectif lumineux (comme le Tamron 17-50mm f :2.8 ) que je ferme volontairement d'un stop ou deux ( extension de la PdC) et j'utilise mon flash en TTL, placé sur le boitier afin de compenser la perte de lumiosité. La sensibilité ISO reste la variable d'ajustement permettant d'augmenter la portée de l'éclair (cas des tablées ou des portraits en extérieur et contre-jour).
Je m'excuse de ce long post mais je voulais faire le tour de la question (au fruit de mon expérience).
cordialement
Photographix