Focale et Bridge : Données à convertir ? !

08/03/2011 à 23:07

Choco

J'ai déjà posé ma question dans le défi de la semaine, mais je crois bien que ce n'était pas vraiment le lieu.
Mon problème: je possède un Bridge (le FZ38), et je souhaitais participer au défi de la semaine (exifs imposés).
Donc je m'applique à faire tous les réglages, prends des photos et rentre les visionner sur mon ordi. Et là, surprise, la focale ne correspond pas!
Sur le terrain, j'ai zoomé jusqu'à ce que "50mm" (donnée demandée) soit inscrite sur mon écran LCD. Mais dans les exifs, elle est indiquée à 17mm.
Alors ma question : comment savoir à quel focale je suis depuis mon APN ? Ou alors, est-ce qu'il y a une conversion quelconque à effectuer ?! Mais c'est que je ne suis pas très bonne en calcul mental...
Help! ;)
08/03/2011 à 23:47

shoube

Ouh vaste question, :D ;)
Si pour les bridges (et il se peut que cela soit pareil) il y a un coeff qui te permet de connaitre ta focale réelle (c'est a dire par rapport à la référence qui est le 24x36) alors oui, il y a certainement une conversion à faire.
Par exemple chez canon, ce coeff est de 1.6, du coup quand on dit qu'on a monté notre 50mm sur notre boitier en réalité c'est comme si nous avions un 80mm.
Quand je dis que j'ai pris une PDV avec mon 55-250mm à 250mm, eh ben en vrai je suis à 400mm.
Un dernier exemple, mon MP-E est un 65mm, mais en réalité une fois monté sur mon boitier, il se transforme en 104mm.
Ceci est du à la taille du capteur, dont la référence est donc le 24x36 qui correspond au boitier plein format, les fameux boitier pro (enfin pas tous). Je me rappelle plus si quelque part le coeff est noté dans le manuel d'utilisation.
un petit calcul rapide, en admettant que 17mm de tes exifs soit la focale qui correspondrait à un objo monté sur un boitier (on imagine que c'est pas un bridge, mais c'est pareil), 50mm -indiqué sur ton écran- serait donc le fruit de cette correspondance 24x36, ce qui te donne un coeff de 2.94 environ.
Après je suis pas un expert peut être me suis total planté.
08/03/2011 à 23:57

Choco

Déjà, merci pour cette réponse complète!
Pour ce qui est du coeff, j'avais trouvé la même chose que toi, déjà ça me rassure! :lol:
Bon, alors si je comprends bien, je vais devoir me remettre au calcul mental. :( ;)
Et donc, sur un réflex la focale de s'affiche pas directement non plus ? Je pensais en fait que les données qui apparaissaient en mm sur mon écran était spécifique aux bridges.
Et bien merci Shoube!
Finalement, les seuls qui sont avantagés pour le défi de la semaine, c'est ceux qui ont des objectifs fixes, (ex: un 50mm ;) ), ils sont sûrs de la focale du coup! Ou alors j'ai rien compris! :lol: :P
09/03/2011 à 00:01

shoube

De rien si cela à pus t'aider ou de conforté dans certaine réflexion? sur les objo il y a déjà des graduation qui nous permette de savoir ou on en est dans notre focale. enfin sur les zoom parce que les focale fixe, ben son fixe :lol:
En fait zoom ou focale fixe sur un reflex c'est pareil, il affichera la focale dans les exifs correspondant à l'objo qu'on lui à mis, mais en realité on a visé non pas comme un 18-55mm mais comme un 28.8-88mm (avec coeff de 1.6)
09/03/2011 à 00:13

Choco

Ah oui, je me disais aussi, qu'il devait être plus aisé avec un réflexe de savoir où on en est. :) Rhaaa zon que des avantages ces tites bêtes! :D
Bon, je viens de faire des essais pour essayer d'arriver à 50mm... C'est du gros pifomètre en fait! Même en connaissant le coefficient, ça ne sert à rien, tout du moins avec le mode d'indication de mon APN.
Et bien je me coucherai moins bête ce soir! ;)
09/03/2011 à 12:07

fanatiquedenumerique

focales et dimensions capteur, tout un problème de maths.
Les focales des objectifs sont généralement exprimées par rapport au format 24-36 que l'on appelle pour le numérique "plein format" ou full frame.

La plupart des réflexes ont des capteurs plus petits. 14.8-22.2mm. (aps-c ou approchant)
C'est pour cela que l'on parle d'un facteur de conversion de 1.6. Comme le dit justement Shoube.

les bridges ont des capteurs encore plus petits (ce qui engendre bien des autres problèmes). Celui du fz 38 est un 1/2.33.
ses dimensions sont plus de 3x plus petits que ceux de nos réflexs amateurs.

si l'on prend le fz38 on constate que sa focale réelle en grand angulaire est annoncée à 8.4mm et 27mm en 24/36.
le rapport de conversion est donc 27mm/4.8=5.65
en télé 486/86.4=5.65

ton 50mm se situera donc à 5./5.65=8.85.
09/03/2011 à 13:21

EloahnKAE

et attention car pour obtenir la correspondance avec ceux qui participent au défi, sur la même prise de vue :

tu devras faire en sorte que ton boitier indique 50mm pour avoir la même image que les possesseurs de FF
tu devras approcher du 80mm pour les canon aps-C
tu devras approcher du 75 mm pour les nikons aps-C

on ne parle pas des micros 4/3, des aps-H etc

pour simplifier, on s'est contenté de considérer l'objectif employé plutôt que l'angle de champ réellement capté
09/03/2011 à 13:36

Lorette

Enfer et damnation !
Je pensais avoir à peu près compris la demande du défi de la semaine, mais là ! ça devient compliqué... Choco, tu es très forte ! tu as tout compris !
Moi je dois dire que je suis perdue là... quand je pense que j'ai bien cru être en 55 parce que c'était indiqué... si on ne peut même plus croire son APN maintenant, mais où va t'on !

Mais alors quand ByC demande 50 à 55 ! de quelle mesure finalement parle t'elle ? Moi, je sais, surement celle de mon QI ! :(
09/03/2011 à 13:40

shoube

Pour les défis te prend pas la tête lorette prend ce que tes exifs te donne comme focal, je pense que c'est ca qui est pris en compte, lors du dernier défis dans le même style, c'est ce que j'ai fais et c'est passé.
Les seuls personnes qui te casseront les pieds et chipoteront avec se genre de détails sont les possesseurs de FF. ;)
09/03/2011 à 13:45

ByConstellaire

Heu, alors, qu'est ce que je demande, moi, du coup, dans le défi de la semaine ? J'sais plus...

On va se cantonner aux exifs, hein ! Si c'est marqué entre 50 et 55 dans les exifs, c'est bon !

(pensait pas susciter de telles questions, moi, mais bon, après tout, ça permet d'apprendre... Je repasserai plus tard, par contre, parce que là, j'ai pas tout compris, j'ai pas le cerveau en état...)
09/03/2011 à 13:47

Lorette

C'est ce que j'ai fait, en fait, je fais l'âne ! j'adore ça !
09/03/2011 à 13:48

shoube

:lol: tu le fais bien :lol:
09/03/2011 à 13:51

Lorette

ouais hein ! c'est mon animal totem... pff je suis en train de pourrir le post de choco... je sors... désolée, Choco... :(
09/03/2011 à 16:26

Choco

Lorette, pas de soucis, ça m'a bien fait rire! :D (D'ailleurs, c'est vrai que tu le fais bien! ;) :lol: )

:lol: Olàlà, je suis complètement paumée moi! EloahnKAE, on ne parle pas la même langue! :lol:

Bon pour le défi, j'ai bien compris qu'on prenait en compte les exifs indiqués... jusque là tout va bien! :P
Mon problème, c'est que je ne sais pas, avant de lire les photos sur mon ordi, quand je suis à 50mm.
Alors j'ai fait des tas d'essais...
Et Fanatiquedenumérique, je n'obtiens pas du tout le même résultat que toi... je veux dire, selon les photos prises, parce que le calcul, je n'ai même pas essayé! :lol:
Apparemment, je suis à 50mm (exifs) lorsque mon APN indique une distance (toute relative car pas précise du tout!!!) entre 2m et 3m. Bref, je n'y comprends plus rien!

Heuuu je vais me faire teindre en blonde et je reviens ok ?! :lol:
09/03/2011 à 16:28

Lorette

Ne pourrais tu faire tes photos et voir avec Byc avant de poster dans le défi ? ou quelqu'un d'autre ? allez... vas y Choco ! ya rien de grave !
09/03/2011 à 16:34

Choco

Oui c'est sûr Lorette... Juste que j'aimerais comprendre ce truc. ;)
09/03/2011 à 16:46

shoube

Après 2-3m c'est faisable quand tu y réfléchie.
Par exemple la distance mini de mon 135mm est de 2.10m ce qui veut dire qu'il faut qu'il y ai minimum 2.10m entre moi et mon sujet pour que celui ci soit net et non pas 135mm ou 216mm avec le coeff de 1.6, tu vois ce que je veux dire.
Le truc, c'est pas de savoir si tu es vraiment à 2m ou pas, c'est tes données exifs, si pour avoir 50mm ton appareil doit t'indiquer 2m alors pas grave, prend un carnet, fait des photos et note à quoi correspond les données appareil/exifs photo comme ca tu sais pour quand tu fais tes PDV que quand ton appareil t'indique "X" que tes exifs seront de "Y", ainsi comme là pour le défis si tu veux une PDV à 50mm tu regarde ton carnet et tu prend sa correspondance.
09/03/2011 à 22:28

Choco

Youpi, j'ai vaincu! :lol:
Merci pour votre aide!
Shoube, avec ton dernier message, tout s'est éclairci! ;)
Et la technique du bloc note fut la bonne! :) Merci!!!
09/03/2011 à 22:34

shoube

De rien j'applique, cette technique pour me souvenir à combien de cm avec tel ou tel objo dans tel ou tel configuration, je peu m'approcher de mon sujet en MAP mini. ;)
09/03/2011 à 22:46

fanatiquedenumerique

[quote=Choco]Lorette
Et Fanatiquedenumérique, je n'obtiens pas du tout le même résultat que toi... je veux dire, selon les photos prises, parce que le calcul, je n'ai même pas essayé! :lol:
Apparemment, je suis à 50mm (exifs) lorsque mon APN indique une distance (toute relative car pas précise du tout!!!) entre 2m et 3m. Bref, je n'y comprends plus rien!

Heuuu je vais me faire teindre en blonde et je reviens ok ?! :lol:[/quote]

j'ai l'impression qu'il y a confusion.

si on parle de 50mm on parle de focale d'objectif ce qui n'a rien à voir avec les 2 ou 3 m.

est ce qu'il est question de distance de mise au point ou de distance focale?
09/03/2011 à 22:58

Choco

J'ai encore du mal avec ces termes techniques.
Mais si j'ai tout compris, mon soucis était justement de trouver une corrélation entre la distance focale (exif exigé: 50mm), et la distance de mise en point (entre 2m et 3m).
Est-ce que je suis sur la bonne voie là?
Désolée, je n'ai sûrement pas su être claire depuis le début! Mais merci à toi pour ces précisions!
09/03/2011 à 23:10

shoube

Je viens de télécharger ton manuel d'utilisation afin de l'étudier, je regarderais ca un peu plus en profondeur demain, mais du peu que j'ai survolé tout est fait pour vous faciliter la PDV même dans les modes manuels ou semi auto, que ce soit en macro, archi ou autre.
09/03/2011 à 23:30

Choco

C'est vraiment super sympa Shoube! Oui, il m'a l'air pas mal du tout cet APN. Mais comme je n'ai pas de moyens de comparaisons...
Sinon, j'ai vérifié, les fameux 2m-3m, c'est bien la plage de mise au point! ;)
09/03/2011 à 23:39

shoube

Oui j'ai vue vite fait que comme sur tout les bridges (ou presque je suis pas sur) tu avais cette barre de mise au point sur le coté droit de l'écran.
Comme bridge j'ai déjà testé rapidement des nikon, p80, p90 et p100.
Mais j'attends pour en faire des tests plus approfondi surtout du mode tout manuel, celui où tu est en mode M, mais aussi où tout les automatismes son désactivé (MF) c'est a dire que l'AF aussi est en manuel. ;)
10/03/2011 à 05:21

MGI

Bonjour,la question est bien de savoir comment approcher l'équivalent 50mm sur ton bridge ?
Contrairement à Fuji, aucune indication n'est donnée sur le zoom:

Inspires toi de cette photo pour trouver "à tatons" jusqu'où sortir le zoom, faits des essais, regardes les EXIFS avec le facteur de conversion que tu peux recalculer;
Une fois calé ton zoom, marques le si besoin avec un adhésif léger ou découpe un bout de carton rigide qui fera office de cale de repère pour t'éviter de te balader durant 24 h avec le zoom bloqué !
De toutes façons, un logiciel comme PhotoMe ne fera pas la conversion tout seul, pas plus qu'il ne t'indiquera le nombre de déclenchements.
Ce sera empirique mais que tes futures photos soient à 48mm ou 52 ne va pas te disqualifier, sinon on peut aussi interdire mes 2 objectifs fixes que sont le 55 1,8 et le 58 f2 Hélios, et pour ce dernier Shoube déclenche une manif ?
10/03/2011 à 08:04

shoube

J'ai déjà été recalé lors du derniers défis de ce genre avec le 58mm :lol:
je repasse plus tard j'ai réfléchie à cette affaire de zoom. ;)
10/03/2011 à 10:24

sebou

Intéressant comme sujet !
Moi j'suis complètement paumé dans ces histoires de focales...
Déjà que j'pige pas tout pour régler la vitesse d'obtu & l'ouverture, mais alors avec ça en plus...

Et j'ai un Fuji MGI mais je n'ai aucun indicateurs de zoom sur l'objectif :(