Focale fixe containte ou avantage ?

23/06/2015 à 06:24

Canonier-62

Bonjour a tous,
J’ai acquis depuis quelques temps un 135 f2 série L……focal fixe de bonne qualité.
J’ai fait une sortie Dimanche matin avec ce seule cailloux dans mon sac….(le 70-200 a la maison)……j’ai découvert une autre façon de penser  la photo….avec une obligation de se positionner a la bonne distance….et de devoir user de mobilité pour cadre au mieux…bref, un véritable plus dans la recherche de composition…
Samedi apm prochain, je vais me forcer a faire une sortie au 50mm…….pour compléter mes impressions.
+-+-+
Histoire de partager se ressenti avez-vous vécu cette expérience  ?
Dois-ton se pose la question sur le besoin d’un parc d’objectifs a focal variable  ?
Pour ou contre un cailloux a focale variable ou fixe ?

23/06/2015 à 07:58

kingaa

Bonjour Rudy, vraiment POUR personnellement, même si cela limite parfois certaines possibilités de pdv, cela oblige vraiment 'à se bouger' pour cadrer/composer. C'est très bien pour progresser et exercer son oeil. je me rend compte que je n'utilise plus le 18 - 105 de base de D5100 : uniquement un 50 mm fixe, un grand angle sigma 10/20 pour le paysage que je laisse quasiment toujours à 10mm, et le fujinon 23mm non interchangeable de mon compact expert (équivalent 35mm sur cet apsc). Mais bien sûr j'ai un simple usage d'amateur.

23/06/2015 à 09:04

beef

Je suis un pau pareil, Je me rends compte que j'apprécie de plus en plus les focales fixe. Le 100mm est monté presque tout le temps. En fait, lorsque je pars en balade, c'est celui-que je prend le plus souvent, lorsque je ne veux pas emmener tout le sac.
Alors, en effet, avec de telles focales, le zoom c'est nos pieds, mais bon, ça oblige à essayer de bien composer, et accessoirement, ça fait faire de l'exercice.
23/06/2015 à 09:08

Meyrio

Pour ce qui est de la photo de rue, c'est très pratique d'avoir un équivalent 50mm, voire plus large. On ne se préoccupe que du viseur et rien d'autre, il faut déclencher vite.
Pour le reste, je ne vois pas trop l'intérêt.
23/06/2015 à 10:46

Yom73

Pour ma part, j'ai trois utilisations précises des focales fixes :
  1. Pour la photo de rue. Dans ce cas je prends mon X100S et là, pas le choix, l'objectif n'est pas interchangeable. C'est un 23mm équivalent 35mm FF et pis c'est tout. Je trouve que c'est tout a fait adapté à la photo de rue où il est rarement intéressant d'isoler le sujet de son environnement en zoomant.
  2. Le portrait posé. Dans ce cas je prends volontiers mon 42.5 f1.2 (équivalent 85mm FF) ou le 75mm f1.8 (éq. 150mm FF). Leur grande ouverture permet des bokehs magnifiques.
  3. En faible luminosité car je gagne 1 voire 2 stops en vitesse (ou en sensibilité) par rapport à mes zooms f2.8.

Pour tout le reste, je préfère la polyvalence de mes zooms. Même pour le portrait, je dois avouer que le 40-150 f2.8 est génial bien qu'il isole un peu moins le sujet.

PS : Je milite activement contre l'idée de zoomer avec ses pieds. Avec ses pieds on se déplace, on ne zoome pas. Tu peux marcher autant que tu veux, tu ne feras jamais la même photo avec un 50mm qu'avec un 200mm. Le zoom ne permet pas seulement de se "rapprocher", il permet surtout de réduire l'angle de vision et d'éliminer les éléments perturbateurs du cadre.
Cela dit, je suis d'accord que la focale fixe t'oblige à plus réfléchir et donc parfois à être plus créatif dans tes cadrages.

Voici ce que ça donne quand on "zoome" avec ses pieds. Pas vraiment la même photo si ?
23/06/2015 à 11:20

Denis09

Perso, je ne vois aucune dfference (hormis la possibilite d'ouverture). Pq ? … pcq quand je pense une photo, je sais ce que je veux dans le cadre, ce que je ne veux pas, l'angle de PDV, la compo, etc Bref, j'ai la photo dans la tete avant de mettre mon oeil dans le viseur. Et une fois que l'on a decide ça, le choix de la focale s'impose de lui-meme, qu'elle provienne d'un zoom ou d'une fixe ne change finalement pas grand chose.

Et +1 avec @Yom73 pour le "zoomer avec ses pieds".
23/06/2015 à 12:15

Canonier-62

Merci pour vos retours et vos impressions sur cette question qui y va du feeling de chacun.
Perso, concernant la photo de rue, j’ai beaucoup shooté au 200mm et plus….(400 - 500mm bien souvent), l’isolement que décrit est un réel plus pour moi….je suis donc assez convaincu par les longues focales y compris sur ce secteur ou beaucoup de gens sont fans du 35mm et même le conseil.
Néanmoins la focal fixe a un plus dans la recherche de compo qui me semble très intéressant
23/06/2015 à 16:52

Boursignol

Zoom ou focale fixe ?  Le débat est intéressant, Rudy, même s'il n'est pas totalement nouveau, voire même parfois récurrent.  Je vais partager mon point de vue en m'efforçant d'éloigner de moi (vade retro stanas !) tout forme de dogme ou d'a priori.  De la même manière que s'il fallait discuter du noir et blanc versus la couleur (un autre débat qui n'a rien à voir et qui, de toute manière te laisserait assez froid, je crois :))

Mon point de vue rationnel : qualitativement aujourd'hui, mis à part peut être la luminosité, il me semble que les bons zooms se rapprochent fort des focales fixes.  Du coup, je serais un peu comme Denis, peu importe la manière, si on sait ce qu'on veut comme focale.  Un zoom a l'avantage d'être moins encombrant que plusieurs focales fixes, plus économique aussi et enfin, pour des prises de vue impromptues, il permet de cadrer rapidement comme on veut.  Et puis, il n'oblige pas non plus le photographe à rester les deux pieds dans le même sabot.  Rien ne nous empêche, avec un zoom, de nous déplacer, aussi.

Mon point de vue plus intuitif : il m'arrive, je le reconnais, de faire le choix de partir pour prendre mes clichés avec juste et rien que mon 50 mm.  Celui qui ouvre à 1, 4.  Sur un plein format, j'avoue que ça procure certaines sensations, (très subjectives probablement et certainement inconsciemment conditionnées).  Un peu ce sentiment de revenir aux sources, à la base, aux fondamentaux…  J'avoue que j'y prends un certains plaisir…  Il y a peut-être un côté éducatif aussi.  Si j'étais maître Yoda, je dirais à mon élève me questionnant au sujet des zooms : "Va et prends des clichés avec un 50 mm, quand tu auras maîtrisé la question, nous reparlerons des zooms…".  Mais bon, je ne suis pas Me Yoda…

Juste une anecdote : je suis allé récemment me procurer un filtre dans une boutique photo de vieille tradition et très "pro" au centre de Liège en Belgique (mes amis belges sauront tout de suite de quel magasin je parle), où je n'ai pas vraiment l'habitude de me rendre physiquement, ce n'est pas vraiment mon coin (et leur plateforme internet est très bien).  Le vendeur aussi "pro" (et âgé) que la boutique me demande à quel objectif je le destine.  Là, je lui réponds que ce sera en priorité pour mon 50 mm, focale fixe (celui qui ouvre à 1, 4 !).  Là, le regard du vendeur s'illumine comme s'il avait reconnu en moi un "initié"…  Alors qu'il n'a jamais vu aucun de mes clichés…  

Réalité, conditionnement ?  Impression de rejoindre un cercle restreint d'initiés ?  L'image du pro à focale fixe ?  Je ne sais pas ?  Il y a probablement un peu de tout ça aussi.  Je devrais m'en tenir à ma réflexion rationnelle mais bon, d'un autre côté, si on peut aussi se faire plaisir, pourquoi, pas !
24/06/2015 à 03:12

Canonier-62

Merci @boursignol pour ce très long commentaire et témoignage.
Complètement d’accord avec ton avis sur la qualité des zooms actuel.
25/06/2015 à 02:55

Canonier-62

Merci pour vos retours @Lyonel et @Erwin, tres interressant cet echange….
si d’autres ont leurs avis, ils sont les bienvenues.
25/06/2015 à 08:09

Sogo

Bonjour @Canonier-62,
Bien sûr, je suis loin d'être experte en photo et assez peu équipée. Mais pour ma part, il y a certaines circonstances, ou même si j'ai une FF dans un coin de mon sac, le zoom me semble plus adapté, parce que plus polyvalent et donc toujours prêt : par exemple lorsque je suis en voyage et visite (surtout avec d'autres personnes qui ne pratiquent pas nécessairement la photo.
Mais il y a d'autres fois, où j'aime la contrainte de la FF qui amène un autre regard et une autre façon de photographier.
Après, la FF, comme j'ai assez peu de moyen, permet d'avoir des objectifs souvent de meilleure qualité et plus lumineux pour des sommes plus raisonnable…
26/06/2015 à 04:26

Canonier-62

Sogo a écrit :

Mais il y a d'autres fois, où j'aime la contrainte de la FF qui amène un autre regard et une autre façon de photographier.

C'est bien cette petite nuance  que je cherche a explorer… :)
Merci pour ton passage;)
26/06/2015 à 15:41

silver_dot

Yom73 a écrit :

PS : Je milite activement contre l'idée de zoomer avec ses pieds. Avec ses pieds on se déplace, on ne zoome pas. Tu peux marcher autant que tu veux, tu ne feras jamais la même photo avec un 50mm qu'avec un 200mm. Le zoom ne permet pas seulement de se "rapprocher", il permet surtout de réduire l'angle de vision et d'éliminer les éléments perturbateurs du cadre.
Cela dit, je suis d'accord que la focale fixe t'oblige à plus réfléchir et donc parfois à être plus créatif dans tes cadrages.

Voici ce que ça donne quand on "zoome" avec ses pieds. Pas vraiment la même photo si ?

Je trouve ton argumentaire quelque peu spécieux. Un zoom ne permet pas, comme tu l'affirmes, de "se rapprocher", il permet de cadrer à sa guise, l'objectif permettant  le grossissement et la réduction de l'image et par voie de conséquence, de réduire ou d'augmenter l'angle de prise de vue depuis le même point.
Tu escamotes un détail qui a son importance, qui différencie l'objectif à focale fixe d'un zoom. Vois-tu ce qu'est ce point de détail ?
26/06/2015 à 18:24

Yom73

@silver_dot : 
J'explique justement, photos à l'appui, à ceux qui pensent qu'on peut zoomer avec ses pieds que ce n'est pas le cas puisqu'on change le point de vue. Et je mets bien "rapprocher" entre guillemets pour montrer que si c'est l'idée que certains se font du zoom, ce terme est inexact. 
Je ne sais pas si c'est moi qui ne comprends rien à ton message ou si c'est l'inverse mais j'ai l'impression qu'on dit la même chose.

30/06/2015 à 11:02

silver_dot

En recadrant la photo avec le zoom, on n'obtient pas la même photo qu'en se déplaçant, la perspective variant  avec la distance de prise de vue.
Disposant d'une série de quatre zooms couvrant de 17 à 400mm ainsi que que de sept objectifs à focale fixe couvrant de 14mm à 180mm dont deux micro, je n'utilise plus les zooms, préférence aux focales fixes selon le  type de photos envisagées, n'en emmenant généralement que deux ou trois à chaque sortie.
Le choix entre l'emploi de zoom ou de focale fixe  dépend de la nature des photos à prendre : soit  des photos prédéterminées bien ciblées, demandant davantage de réflection à la prise de vue, quitte à se trouver limité et renoncer si en dehors des possibilités chaque focale fixe, soit la volonté de polyvalence prétendant à pouvoir tout prendre en photo avec un zoom.

Je me satisfais davantage avec les focales fixes imposant davantage de réflexion et de rigueur lors de la PDV, quitte à laisser de la marge pour un recadrage éventuel en cas de besoin. Une focale fixe oblige à s'adapter, et se positionner en fonction du sujet, ce que je ne considère pas comme une contrainte, bien au contraire c'est davantage formateur pour le regard, la vision du photographe pour aller à l'essentiel  (la nuance entre la notion de regarder et voir).

30/06/2015 à 16:03

Canonier-62

silver_dot a écrit :

Je me satisfais davantage avec les focales fixes imposant davantage de réflexion et de rigueur lors de la PDV, quitte à laisser de la marge pour un recadrage éventuel en cas de besoin. Une focale fixe oblige à s'adapter, et se positionner en fonction du sujet, ce que je ne considère pas comme une contrainte, bien au contraire c'est davantage formateur pour le regard, la vision du photographe pour aller à l'essentiel  (la nuance entre la notion de regarder et voir).

Merci pour ton intervention @silver_dot, tres bien venue, que je partage completement…Samedi dernier, j'ai une sortie au 50mm…(j'ai proposer une photo dans la PdJ de ce jourt d'ailleurs)…et je rejoint completement ton commentaire…
Oui c'est une contrainte…mais le regards est vraiment autre…
Je ne revendrais pas mes zoom…mais la pratique du Ff…est une tres bonne alternative a la routine…et aussi un excellent exercise sur le cadrage et l'angle de PdV.
Apres pour ce qui lise le fil…c'est assez simple de ce mettre en situation, de facon a ce forger l'opinion.
30/06/2015 à 19:27

MMouse

La différence brute de qualité d'image entre un zoom "grand public" et une bonne focale fixe (milieu de gamme disons) existe, mais dans la majorité des cas, on peut se permettre de ne pas y penser. C'est tentant de comparer des crops, j'aime bien regarder du 1 :1 et me dire "super, c'est net ! " (ou pas), mais on fait rarement des impressions immenses… Même les images d'un compact 5 mpix d'il y a dix ans sont potables en A4. 

D'après les exemples que j'ai pu voir, je pense que les zooms pro n'ont plus grand-chose à envier aux focales fixes, à part l'ouverture et l'encombrement, qui est quand même bien différent. Pour ceux qui veulent avoir leur appareil au quotidien, c'est un point sur lequel la focale fixe s'impose presque, les zooms les plus compacts sont rarement les meilleurs. En tout cas tous les zooms pro sont plus ouverts (f/2, 8) et donc plus imposants que la moyenne. Tout dépend aussi des plages focales qu'on souhaite couvrir. 

Les zooms sont bien pratiques : tant qu'on n'en oublie pas qu'on a aussi des pieds, pas de raison de s'en priver. Par contre les focales fixes procurent un plaisir photographique différent, c'est formateur comme exercice. Au début je n'osais pas sortir avec juste un fixe, j'avais peur de louper quelque chose. En même temps ça me plaisait parce que j'avais l'impression d'essayer d'apprivoiser un truc d'initiés. Bien sûr qu'on ne peut pas tout faire avec un 35 ou un 50 mm, mais ça pousse à la créativité, il faut bouger, tourner autour du sujet… Et parfois renoncer à prendre la photo parce qu'au 50 mm l'oiseau est trop loin et la jolie porte dans une ruelle étroite trop près… Ca fait partie du jeu !

Le gros plus des focales fixes, c'est la grande ouverture. Avant de me lancer, je me demandais comment c'était possible d'avoir des photos nettes le soir ou de nuit… Y a pas de secret, à partir de f/2, c'est bluffant. f/2, 8, c'est déjà pas mal, mais quand la lumière manque, ce stop supplémentaire est le bienvenu. Evidemment ce n'est pas parce qu'on a un objectif à f/1, 8 qu'on ne prendra pas de photos à f/3, 5 ou f/8, mais pour le coup qui peut le plus peut le moins  :-y

Les focales fixes c'est un apprentissage. Revenir à l'essence de la photo, c'est plaisant comme idée. Par contre il faut prendre son temps pour composer avec cette contrainte. Pour les sorties en groupe, c'est pas toujours facile de composer tranquillement et de se faire attendre tout le temps parce qu'on est trop près, trop loin ou qu'il faut changer d'objectif !  

Pour moi l'idéal, c'est un peu les deux. Un bon zoom pour la facilité d'usage, et des focales fixes pour le défi et le plaisir photographique !   :)
04/07/2015 à 09:32

SuShY**

Oui j'ai déjà vécu cette expérience, je m'étais contraint à mon 85mm sur mon APS-C Canon pour un shooting portrait en extérieur et j'ai adoré !
En effet je trouve qu'on perçoit et qu'on ressens différemment le cadrage et la composition, ceux deux éléments prennent alors une place plus important au moment de la prise de vue.
Tu zoom ou dé-zoom avec tes deux pieds.
Perso je pense que les deux types de focales se complètent pour moi.
Par exemple en paysage, je ne me vois pas sans mon UGA. 
Mais il est vrai que j'utilise beaucoup le 85mm, le 100mm Macro et le 10-22 c'est temps-ci.

04/07/2015 à 13:50

cocagne

C'est une question qui revient souvent que ce choix unique.
Une chose est sur, chaque fois que j'éprouve le besoin de me ressourcer je passe en focale fixe, c'est totalement irrationnel mais c'est un peu comme si on partait en foret avec un arc et des flèches
Compétences photo de cet mois ci sort un dossier sur ce sujet, finalement ils auraient pu attendre ce fil où l'on trouve presque tout ce qu'ils disent quoique ils le disent de manière plus organisée.
06/07/2015 à 08:13

Greg Fgd

j'ai récemment vendu mon 24-70 F2.8 a cause du poids…ca me rendait trop feignant et pas assez créatif.
j'ai pris un 50mm et un 85mm 1.8G a la place c'est le jour et la nuit plus déplacement autour du sujet
gain de poids et gain d'ouverture. tous benef' pour moi ! (j'ai déjà un 28mm 1.8G)

06/07/2015 à 14:28

paysage-des-vôge

Les focales fixes sont souvent meilleurs en qualité et plus lumineuse que des zooms après on peux pas tout avoir les zoom sont un peux moins bon mes si la composition plaie pas on a pas besoin de bougé. 
C'est du goût de chacun certain vont si faire et d'autre pourrons jamais.

Pour ma pars j'aime bien sa exerce l’œil du photographe obligé de se déplacé pour trouvé la bonne composition. 
06/07/2015 à 17:30

thed

en possession d'un reflex depuis l'automne dernier, j'y ai associé dès l'achat, un 35mm f/1.8 en plus du 18-55 du kit et franchement je ne regrette pas, au contraire… j'adore chercher un point de vue qui me plaise, bouger mes pieds, trouver une astuce… et, argument essentiel pour moi, c'est beaucoup plus léger dans mon sac à dos… en résumé, le 35 mm est fixé en permanence sur mon boîtier en attendant le prochain achat, un 90 ou 100mm très certainement
13/07/2015 à 13:58

Krisprolls

Pour ma part, c'est… Le 50mm ! Et si possible bien ouvert…
C'est en tout cas la focale avec laquelle je suis naturellement à l'aise.