12/10/2010 à 05:09
Bonjour à tous, après avoir bien consulté tous les posts concernant les photos de mariage, j'aimerais votre avis concernant l'acquisition d'une focale fixe pour faire les photos de la cérémonie.
Tout d'abord, actuellement, j'ai un 18-105 f/3.5-5.6 et un 70-300 f/4-5.6, le tout monté sur un D3000.
J'aimerai faire l'acquisition d'un objectif lumineux en prévision des photos de mairie ou d'église mais j'hésite encore entre prendre une focale fixe ou un zoom grand angle.
J'aurai tendance à pencher pour la focale fixe mais je ne sais pas vraiment vers lequel m'orienter.
Tout d'abord, quelle focale privilégier ? 35, 50 ou 85 ? je ne pense pas que ce soit nécessaire de monter à 105 ou 135.
Ensuite, quelle ouverture choisir ? 1.4, 1.8, 2.8 ?
Le 1.4 est franchement cher par rapport au 1.8 mais est-ce que le 2.8 suffirait à remplir les fonctions dans l'église ?
Ce qui est sûr c'est qu'il me faut quelque chose de plus lumineux que mes 3.5 ou 4.
Merci d'avance pour vos réponses.
12/10/2010 à 05:37
Bonjour ! et bienvenue a toi (2 postes t'es tout nouveau). Je suis chez Canon alors est-ce que chez Nikon c'est la même chose je ne sais pas mais le 50mm 1.8 est un excellent (si ce n'est le meilleur) rapport qualité prix. J'ai eu l'occasion de tester le 1.4 et 1.8 et la différence est minime comparé a la différence de prix qui elle ne l'est pas.
Un 35mm pour un mariage ça me parait un peu juste et loin pour des portraits mais pourquoi pas.
Le 85 est excellent également il parait je ne peux pas t'en parler je ne l'ai jamais essayé et il me semble qu'il est beaucoup plus chère que le 50mm 1.8
J'espère avoir pu un peu t'aiguiller.
12/10/2010 à 06:28
Bonjour,
Attention, il y a un element important a ne pas oublier c'est le coefficient multiplicateur du capteur ....
un petit rappel, les reflex numerique ne rendent pas le meme format qu'un 24x36 , a cause de la taille des capteurs qui sont plus petit ...
pour Nikon il faut multiplier par 1,5 a la longueur focale ( ex un 20mm donnera un 30 mm )
donc avant de prendre n'importe quel objectifs faut recalculer pour connaitre sa vrai valeur ...
quel type de photos vous voulez faire ?
des portraits ou des photos de groupe ?
il me semble qu'une longueur focale trop importante ( au dela de 50mm ) va compliquer la tache .
12/10/2010 à 06:37
Les focales fixes sont top, c'est sûr mais je ne pense pas qu'elles soient très facile à utiliser en photo de mariage.
Avec le monde qui va être autour, il est bien de pouvoir zoomer aussi de temps en temps car on ne peut pas bouger facilement autour des mariés.
Si tu fais des photos dans un parc, seul avec les mariés, pas de souci mais si c'est à l'extérieur, tu n'auras pas forcément besoin de quelque chose d'extra lumineux.
Je ne connais pas ce qui se fait chez Nikon, mais une optique du style 24-70 à 2,8 ferait bien l'affaire je pense :)
Après tout dépend aussi de ton budget car les zoom très lumineux, ça coûte cher :| .
P.S : Pense aussi à aller te présenter pour qu'on en apprenne un peu plus sur toi : c'est par
ici.
C'est plus sympa.
12/10/2010 à 09:48
Merci à tous pour vos conseils.
En effet, je suis tout nouveau (mais pas forcément tout beau ...) sur le forum et je le trouve très sympa.
Je trouve surtout que contrairement à un certain nombre d'autres forums, les conseils et réponses données par les membres sont à la hauteur de ce qu'attendent les questions, et çà, malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
Merci donc pour vos conseils, je vais de ce pas me présenter (désolé de na pas l'avoir fait dès le départ mais j'étais vraiment plus préoccupé par ma question ... non pas taper !!! )
Sinon, pour compléter ma question, je me suis un peu penché sur les produits Tamron et j'ai trouvé cet objo : SP 28-75mm F/2,8 XR Di LD ASL [IF] MACRO. Hormis le fait qu'il ouvre moins que les 1.4 ou 1.8, vous pensez que cela pourrait faire l'affaire.
C'est vrai qu'en regardant vos réponses, le choix de la focale fixe pour l'église, c'est pas forcément le plus judicieux. D'autant qu'à la sortie je risque d'être un gêné si je peux pas m'approcher assez des mariés.
Merci encore
12/10/2010 à 12:11
oui un flash ce serai bien meme très bien
mais attention a l'église ou les flashs sont interdits ou mal vu
pour la mairie tres bien , l'extérieur si il fait gris , le soir enfin etc ;;;;
12/10/2010 à 12:28
Oui, merci encore pour vos réponses.
Pour le flash, je l'ai déjà commandé, il doit arriver dans la semaine. J'ai pris un SB600 car je voulais réserver des sous pour l'objo.
@Mabulle : Merci pour l'info, je pense donc que je vais me restreindre sur le Tamron (j'ai pu voir un équivalent chez sigma à midi et là, par contre, il est en plastique et fait un bruit de plastique ... franchement déçu par la façon ...).
@chouchou : justement, c'est pour l'église que je penche pour un objo lumineux.
12/10/2010 à 20:01
avec tout ca tu vas etre obligé de nous mettre photos
c'est pour quand ?
12/10/2010 à 20:04
Oui, enfin uniquement avec l'accord des intéressés.
Normalement, c'est pour l'été mais j'ai pas trop envie de m'y prendre au dernier moment.