Focale "idéale" pour le portrait - Pourquoi prendre en compte le crop factor ?

02/07/2012 à 16:36

Yom73

Bonjour à tous,

Une petite question me turlupine…
Je vais schématiser un peu beaucoup mais on lit partout que 80mm serait la focale idéale pour faire du portrait en plein format.
Pour ceux qui ont un APS-C avec donc un crop factor de x 1,6, il faudrait donc prendre un 50mm puisque 50 x 1,6 = 80 donc on se retrouve avec le même cadrage.
Jusque là j'ai bien suivi.

Sauf que, j'ai également cru comprendre que si la focale de 80mm était recommandée, ce n'était pas pour une question de distance avec le sujet mais pour une question de perspective.

Dans ce cas, si c'est la perspective du 80mm qui convient le mieux au portrait, pourquoi prendre en compte le crop factor ? La perspective est la même qu'on soit sur FF ou APS-C non ? Donc si la focale idéale est 80mm en FF, ça devrait être 80mm aussi en APS-C (quite à devoir d'éloigner).

C'est compréhensible ma question ou pas du tout ?
02/07/2012 à 18:44

Yom73

Bon je crois que je commence à comprendre…

Si on croppe une photo prise avec un 80mm sur un full frame, on aura exactement la même chose que si on la prenait avec ce même 80mm monté sur un APS-C.
Sauf que si on recule pour avoir le même cadrage qu'avec le FF, alors là on change les perpectives puisqu'on change la distance du sujet.
Par contre, si on monte un 50mm sur l'APS-C, on garde le même cadrage et la même distance au sujet et donc les mêmes perspectives. 
En conclusion, le 50mm semble bien être l'équivalent du 80mm sur un FF.

Source intéressante (voir le mythe 8 pour ce point) :
http://www.mhohner.de/essays/myths.php#focalper
02/07/2012 à 18:53

Meuble

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice, mais je suis pas sûr de rendre ça clair ^^' (et puis corrigez-moi si je me trompe, hein, parce que j'avais jamais réfléchi à ça alors je peux me planter) :

En fait, plus ta focale est longue, plus ton angle de vue est réduit. Pour faire rentrer un sujet en entier dans le cadre, il vaut donc mieux augmenter la focale et reculer, de cette façon tu resserres le cadrage autour de ton sujet. C'est donc bien une question de focale, et pour ça qu'il faut prendre en compte le crop factor qui (virtuellement à défaut de physiquement) modifie ta focale.

Et puis il y a l'aspect perspective dont tu parles, j'imagine au niveau déformation : plus la focale est courte, plus l'image est déformée, les lignes droites deviennent courbes, la perspective est modifiée (cf. un UGA par exemple). Mais là encore, cette déformation dépend de la focale. Donc a priori, il faut bien prendre en compte le crop factor : une image à 10mm sur APS-C devrait être moins déformée qu'une image à 10mm sur FF.
20/08/2012 à 16:59

MGI

Bonjour, je reviens sur ce fil simplement pour rappel :

En 24x36, le "couple" d'objectifs à portrait, c'était 85 mm + 135 mm. Sur un APS-C, c'est 55 mm + 85 mm. Plus précisément un capteur APS-C amène aux couples (cadrage, focale) suivants :

- portrait en pied : 35 mm
- plan italien à plan américain : 50 ou 55 mm
- plan taille à plan poitrine : 75 à 100 mm
- gros plan : 135 mm

Empruntés à Mistral75 sur Chassimages avec mes remerciements et profond respect :)