Focale sur EOS 70D

02/01/2015 à 17:47

Carthagius

Bonjour à tous,

Je croyais avoir bien compris la différence entre le plein format et l'APS-C, mais je viens de me poser une question dont je n'ai pas trouver réponse…

Si j'ai bien compris, la correspondance en 24*36 d'une focale de 50mm sur mon Canon EOS 70D serait de 80 mm. Juste ?
Exprimé autrement, si je montais une focale fixe de 50mm sur mon APS-C, c'est comme si je montais une focale fixe de 80mm sur un plein format. Juste ?
(Votre prénom à vous, c'est François, c'est juste ? Hé bien lui c'est pareil, c'est Juste… :D )

Cependant, dans mon cas précis, j'ai un zoom EF-S 18-55mm. D'après ce que j'ai pu lire, la gamme EF-S est réservée au APS-C.
Donc, si je définis une focale de 18 mm en EF-S, est-ce que ce sera un "vrai 18mm" ou bien ce sera un 29mm en plein format ?
Exprimé d'une autre manière :
 * est-ce qu'un EF-S 18-55 monté sur un APS-C est équivalent à un EF 18-55 monté sur un plein format ?
 * est-ce qu'un EF-S 18-55 monté sur un APS-C est équivalent à un EF 28.8-88 monté sur un plein format ?

J'espère que ma question est claire afin d'obtenir la réponse la plus claire possible.
Comme ça, ça sera déjà peut-être plus clair. :-s

Cartha
02/01/2015 à 17:52

Krisprolls

Salut.
18-55, c'est 18-55 sur 24/36
X1.6 pour les APSC.
Je sais. ils auraient pu décider de convertir directement, ça aurait mis tout le monde d'accord et évité les confusions.
Mais on parle toujours des focales comme si elles étaient "lues" par des 14/36, même si elles sont conçues APSC.
En tout cas sur Reflex.
C'est comme le franc et l'euros. Je fais toujours un peu la conversion de tête à la louche…
02/01/2015 à 17:54

Carthagius

Même pour la gamme EF-S conçue spécialement pour APS-C ?

EDIT :
Krisprolls a écrit :

Mais on parle toujours des focales comme si elles étaient "lues" par des 14/36, même si elles sont conçues APSC.

Ok. Merci ! ;)