Foire, salon, musée

03/03/2011 à 20:58

Xav

Bonjour à tous !

Je commence par dire que j'ai fais une recherche, j'ai trouvé un topic qui en parlait déjà, mais il est quelque peu partit en sucette, je me permets donc d'en créer un nouveau clean et sans haine ! :D

J'ai pris connaissance du lien que Darth avait communiqué a lors. Certes il est très intéressant mais il ne répond pas aux questions que je me pose..

J'expose mon problème : Les passionnés d'automobiles, les suisses-romands et nos amis frontaliers le sauront; c'est le salon de l'auto de Genève ! youhouu ! :D Mon premier salon avec mon réflex ! Mais voilà.. du coup.. comme c'est ma première fois......( :rolleyes: )avec un réflex là-bas , plein de questions me viennent !

Etant donné les gros spots, un pare-soleil est-il utile ?
Ces gros spots créent de fâcheux reflets sur les carrosseries, un polarisant serait-il utile ? Ne va-t-il pas trop faire baisser ma vitesse ? Et vu le monde qu'il y a là-bas, le trépied c'est exclu !
Je pense me faciliter la vie en shootant en RAW étant donné les différences d'éclairage qu'il y a d'un stand à l'autre, est-ce une bonne idée?
Je pense partir avec mon 18-55, mais d'un autre côté mon 8mm pourrait-être sympa également ! Mais pas toujours facile de change d'objo au milieu de cette foule !

Ah oui, pour avoir déjà fait des photos de voiture (en extérieur) avec un polarisant, je sais que ça marche pas mal, mais pas partout à la fois ! Je me demande donc quelle incidence ce filtre aurait sur ma photo, étant donné les sources lumineuses qui viennent de partout ! L'idéal serait de shooter à plusieurs reprises en tournant le filtre à chaque fois, mais pas de trépied possible ! Ou alors, vaut-il mieux assumer les gros spots et les grosses taches tout simplement !?

Et voilà, certainement plein d'autres qui vont encore me venir pendant la nuit ! Haha !

Voilà, j'espère recevoir tout plein de bons conseils !

Merci !
05/03/2011 à 17:38

Xav

Personne pour m'aider ?

J'y vais mardi ! Ma principale question est concernant l'utilisation du polarisant ou non ?

Merci d'avance!
06/03/2011 à 07:26

Cardman

Je n'ai jamais fait de ce genre de photos, mais le pare-soleil avec filtre polarisant semblent être une bonne idée :) !
C'est vrai que c'est impossible de prendre un trépied, mais as-tu pensé au monopod? Il sera moins stable mais quand même plus que sans rien!
Bien sûr, je suis d'accord avec toi pour le RAW, et fais aussi des tests pour voire quelle sensibilité est la plus élevée dans le potable :) . Perso je shooterais avec ces ISO. Tu peux aussi donner un style à tes photos en exploitant le bruit, avec un beau noir et blanc façon argentique (mais le bruit et le grain, c'est pas la même chose :/ ) !
Le fisheye pourrait être bien, mais en effet ça sera dur de le mettre avec la foule, et ça coûte super cher alors si tu le perds :o ! Non, je prendrais pas le fisheye moi...

Ce ne sont que mes avis, comme dit plus haut je n'ai jamais fait ce genre de photos, et donc ce sont mes "idées" :D !
J'espère t'avoir aidé quand même!
06/03/2011 à 07:27

Cardman

Pour le polarisant, comme c'est portable tu pourras voir toi-même si ça te va sur place, non :) ?
Mais si il n'y a pas beaucoup de lumière, je serais pas pour...
06/03/2011 à 22:21

Xav

Yes, merci pour ta réponse Cardman ! :)

Oui c'est sûr, je vais pouvoir voir sur place pour le polarisant, mais bon je voulais savoir si je n'allais pas recevoir des "oulala surtout pas!" Cela m'aurait évité de trimbaler du matériel pour rien !

Et merci pour le monopode ! En fait, en écartant le trépied j'ai fais de même avec mon monopode, mais pourquoi pas après tout !

Merci pour ton précieux avis sur la question ! J'espère shooter 2-3 trucs sympa grâce à toi ;)
07/03/2011 à 09:13

ByConstellaire

Le polarisant n'agit pas sur les reflets métalliques !

A mon avis, mise surtout sur les détails de voiture, donc plutôt téléobjectif ! Tu évitera la foule sur tes clichés !
07/03/2011 à 12:18

Xav

Aie aie aie.. je viens pour demander de l'aide et je me retrouves à contredire un modo ! :rolleyes: Enfin.. à moitié seulement !

Car peut-être que le polarisant ne fonctionne pas pour le reflets sur du métal "nu".. mais sur les belles carrosseries peintes et bien lustrées cela fonctionne très bien ! (j'ai déjà fait le test sur ma voiture (je vais voir si je retrouve ces anciennes photos))

Et merci pour l'idée du téléobj. ! Comme je n'ai qu'un 55-200 je vais être obligé de prendre mon 18-55 avec ! Bon bah ça y est.. je pense que je peux oublier l'idée du "souple, léger, mobile" :D
07/03/2011 à 12:35

Xav

Voilà :

Les clichés sont pourris..c'était juste pour voir l'effet du polarisant quand je venais de le recevoir..

donc sans le polarisant :

et avec le polarisant :

Le problème du polarisant avec les voitures c'est que le sujet est très angulaire et donc le polarisant n'arrive pas à traiter toutes le parties du véhicule en même temps ( ici le flanc est traité, mais pas le capot)
D'où mon idée principale du trépied et prenant plusieurs clichés de la même voiture en tournant le polarisant pour traiter la totalité de la surface.. puis en regroupant le tout en PT... mais bon.. comme dis plus haut l'utilisation du trépied n'est pas vraiment possible dans le salon.. :s
12/03/2011 à 22:35

Xav

Bon bon bon, me revoilà avec mes réponses :

Donc oui ça marche pour les reflets MAIS :

1. difficile de les faire disparaître de toutes les faces du véhicule.
2. le filtre diminue trop la qté de lumière qui peut rentrer (a part sur qques stands entièrement blancs)

Vous l'aurez compris, le polarisant n'est pas resté très longtemps en place..
D'autant plus que cette année, les peintures mattes étaient fortement représentées (donc zéro reflets :D)

En résumé, pour le salon de l'auto de Genève 2011 :

Pas de filtre polarisant
Pas de trépied ou monopode
18-55mm (1 ou 2 clichés au fish-eye seulement)
Shoot en Raw
Autofocus en mode spot (parfois même focus manuel car il ramait un peu avec les reflets sur certaines carrosseries)
Mesure bal. des blancs en matriciel

Et des heures de Cs5 pour reprendre les 450 clichés de la journée..Effacer la tête de monsieur, les pieds de madame etc etc !