Fonction Macro SONY A68

03/11/2016 à 19:11

Areknor

Coucou la communauté !

Voilà il y a deux jours j'ai investi pour la première fois dans un reflex, en l'occurence le SONY A68. Je suis juste bluffé par la qualité des photos et la technologie dans ce gros bijou.

Avec le kit 18-55 que j'ai eu avec l'appareil, j'ai acheté  séparément l'objectif DT 50mm 1, 8f. Aujourd'hui, je me suis donc amusé et j'ai testé ce caillou. Ma question finalement c'est lorsque j'approche trop près d'un objet en haut à gauche de mon écran j'ai la notion " macro " qui s'affiche et l'appareil refuse de faire la photo.
Après avoir regardé sur le net, j'ai cru comprendre qu'en fonction de l'objectif utilisé c'est normal et qu'il faut nécessairement un objectif axé macro pour pouvoir faire des photos de très très près. Pouvez-vous me confirmer cela ?

Au passage voici les photos test que j'ai fais avec le SONY A68 ( je viens tout juste de débuter la photo ).

03/11/2016 à 19:23

shoube

Je ne connais pas ton boitier, mais peut être que comme beaucoup d'appareil il y a dans ton menu ou ailleurs une position macro.
Ceci étant il va sans dire que celle-ci ne permet pas vraiment de faire de la macro.
Bref, chaque objo à une distance minimum de mise au point qui est généralement noté sur le fut de l'objo.
Pour faire de la macro pure, c’est-à-dire au rapport de reproduction de 1 :1, qui signifie que ton sujet sera reproduction sur ton capteur à sa taille réelle, il faut effectivement un objectif qui permet d'obtenir ce rapport de reproduction.
Ce sont des focales fixes quoi qu'il arrive, les zooms avec position macro ne le permettent pas, la focale la plus polyvalente et plébiscité en générale reste les 90mm-100mm.
Avec tout les autres objo (ne permettent pas le rapport de reproduction 1 :1) tu pourras faire de la proxiphotographie.
03/11/2016 à 20:35

Areknor

Ok c'est ce que je pensais.

Je vais regarder dans les réglages de l'appareil voir si je trouve une fonction. Si certains du forum on un appareil SONY et peuvent m'éclairer je suis preneur également.
05/11/2016 à 17:13

cocagne

Ce que dit Shoube est exact :
la définition admise de la notion de macro est la reproduction à taille égale 
Apres les fabricants jouent avec les mots, certaines optiques sont dites macro pour signifier map rapprochée 

Ton appareil te prévient Probablement d'une grande proximité de l'objet qui sert à caler l'autofocus et qu'il te faudrait monter une optique permettant ou de se rapprocher encore soit de conserver un rapport de grosssissement proche du 1/1 
Cela veut sûrement  dire aussi que tu dois etre encore dans  un mode automatique.

Attention tu vas sans doute  entendre bientôt parler de photo proxi c'est a dire proxi comme proximité et non proxy  comme cela se lit souvent qui est glissement semantique maladroit probablement du a la pratique de l'informatique. L'orthographe est comme une signature, pas la faute d'étourderie ou de clavier non ! Celle qui révèle une ignorance.
05/11/2016 à 22:03

Areknor

Effectivement la photo a été faite en mode automatique, le premier jour ou j'ai eu l'appareil.

Depuis, j'ai regardé quelques vidéos qui expliquaient comment exploiter au maximum son appareil. Maintenant je n'utilise plus le mode automatique mais le mode " A " à savoir priorité ouverture et je règle moi même avec la molette l'ouverture et l'exposition. Je ne touche pas encore à l'ISO étant débutant, je verrais plus tard.

En tout cas, cette dingue toutes les possibilités qui s'offrent à nous avec la photographie… Je m'amuse comme un enfant.

06/11/2016 à 11:37

cocagne

S'amuser est la chose la plus sérieuse au monde…