Fond noir pas noir
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Fond noir pas noir
05/11/2015 à 00:24
Bonsoir à tous
Voilà une petite question peut être bête mais qui me fatigue lol.
Je shoot avec un studio portable acheté une misère sur un site de vente groupé (très connu). Mon conjoint m a acheter un fond noir en +. Qd je shoot le fond derrière que j'aimerais avoir tt noir, ne l est pas. Je vois ce qu il y a derrière par transparence. Je suis obligé de retoucher le fond pour qu il soit bien noir ce qui me pousse à retoucher le modèle en même temps. Je sais pas si je suis très claire. Je pense et suis presque sûre que cela viens de la position de mes lampes.
Problème j ai deux lampes dont une reliée à mon appareil ce qui m empêche de les mettre loin de l appareil. Je n ai pas d autre matériel…
Merci d avance pour vos réponses
05/11/2015 à 07:39
Pense a placer ton modele au mois a 1.2m du fond…si plus c'est encore mieux.
05/11/2015 à 09:29
Je n y connais rien mais je ne suit pas sur la griffe flash donc je dois être en filere. J ai deux lampes sur pieds ttes deux branchées au secteur. Et une reliée à mon appareil. Je n ai pas de budget pour acheter mieux c est pour cela que j ai prit ça. Mais je sais que c est toi qui a raison je cherchais juste à savoir s il y un truc ou si c était un problème se réglage de ma part ou de position de lampe. Ou s il faut des conditions particulière faire dans le noir ou avec la lumière du soleil ou lumière artificielle enfin je me pose 1 t'as de question. J ai acheté et je me suis lancé sans aucun conseil du coup je galère
05/11/2015 à 10:48
[quote=Pamin]Tu peux aussi jouer avec les réglage de ton appareil pour foncer ton fond, une vitesse très rapide avec des sujets très éclairés et pas trop proche de ton fonds devrait te donner des noirs plus profonds[/quote]
Voilà un conseil intéressant, les autres étaient aussi intéressant mais la je vais pouvoir essayer. Le problème de la distance c est que je ne fais jamais ça ds de grande maison donc pas bcp d espace et mon fond de qualité minime n' est pas très haut du coup après les têtes dépassent. Ok vous allez me dire changé tout et vs n auriez pas tord. Mais déjà vitesse rapide sujet très éclairé je retiens
05/11/2015 à 13:03
iveau vitesse tu va etre limité par la vitesse synchro flash…1/200 ou 1/250 au max… à voir
05/11/2015 à 13:35
exemple, un seul flash qui vient de la droite, le modele est à 1 mètre du fond noir, qui est un rideau tout frippé, ca ne se voit pas, avec un petit post traitement… il y a une légère lueure derrière lui…ok, moi j ene voulait ps que tout soit archi noir… mais ca le fait (j'ai mis un poulpe sur le visage car je n'ai pas l'autorisation du modele)
05/11/2015 à 13:41
moi, mon conseil, si tu veux un fond bien noir avec ton matos, je ne jouerai pas avec la vitesse (quasi inutile), mais plutot avec l'ouverture, ferme ton ouverture, et augmente la puissance de ton flash pour garder une bonne expo, et met plus d'espace entre le fond et ton sujet…ca peut le faire… je ne connais pas le systeme de lampe que tu as donc je ne parle que pour pour un systeme avec flashs classiques
05/11/2015 à 15:51
Alors y a bcp de chose je répond juste au dernier commentaire je prendrais le temps de répondre à tt le monde ce soir en vs postant des photos que j ai faite. Y a du progrès par rapport au première mais c est du progrès de pt plus que du progrès au niveau réglage. Je ne peux pas régler mes lampes. J ai des parapluie blanc et or j essais un peu tt pour voir le résultat sans vraiment savoir qd les utiliser. La photo qui a été posté est parfaite je demande pas forcément que ce soit noir noir juste qu on ne voit pas les défauts du fond (poussière plis poils de chat ou chien) et je sais aussi qu avec certains réglages j ai une barre noire qui apparaît en bas de mes photos. (Je sais plus si c est avec la vitesse ou l ouverture par contre, mais il me semble que c est avec la vitesse)
05/11/2015 à 16:00
lilijine a écrit :
Alors y a bcp de chose je répond juste au dernier commentaire je prendrais le temps de répondre à tt le monde ce soir en vs postant des photos que j ai faite. Y a du progrès par rapport au première mais c est du progrès de pt plus que du progrès au niveau réglage. Je ne peux pas régler mes lampes. J ai des parapluie blanc et or j essais un peu tt pour voir le résultat sans vraiment savoir qd les utiliser. La photo qui a été posté est parfaite je demande pas forcément que ce soit noir noir juste qu on ne voit pas les défauts du fond (poussière plis poils de chat ou chien) et je sais aussi qu avec certains réglages j ai une barre noire qui apparaît en bas de mes photos. (Je sais plus si c est avec la vitesse ou l ouverture par contre, mais il me semble que c est avec la vitesse)
Pour ce qui est de la barre noire qui apparait de temps en temps sur tes photos, facile : c'est un problème de vitesse de synchronisation avec ton flash et de second rideau.
Pour cela, rien de tel que de te mettre au moins en mode priorité vitesse et réglé sur 1/200. après tu peux le faire également en mode manuel, puisque de toute façon si tu ne peux jouer sur la puissance de tes flash, tu pourras jouer sur ton ouverture et du coup assombrir tes photos : pour une même vitesse (puisque tu n'y touche plus) tu va ouvrir plus ou moins donc ton fond sera également plus ou moins noir.
Et du coup derrière, tu peux également jouer avec tes isos en les baissant ou les montant, tu auras le même résultat qu'avec ton ouverture, sauf en profondeur de champ.
Avec tout ceci tu devrais pouvoir faire quelque chose.
05/11/2015 à 16:20
à meme vitesse, a lumière egale, jouer sur l'ouverture va assombir ou éclairer ton sujet. J'ai peur que la seule solution pour toi et de jouer sur le placement des lumières et écarter le sujet du fond…
05/11/2015 à 16:21
tu as une photo test qu'on voit les "dagats" mdr ?
05/11/2015 à 16:22
ou la configuration du lieu
05/11/2015 à 16:26
tu sais, il y aura souvent quelques truc qui gacheront l'arrière plan et qu'il faudra corriger en post production, utilise l' outil tampon par exemple pour les enlever…
05/11/2015 à 17:40
j'ai essayé en ajoutant du noir, en contrastant en tamponnant, faisant de la retouche personnalisé (je ne sais pas cmt cela s'appel, quand on ne retouche qu'une seule zone etc, etc mais au final j'ai mon fond noir mais le sujet n'est pas forcément avantagé, sujet sur exposé ou sousexposé, on ne voit plus le commencement des cheveux ou plus le pantalon du sujet perdu dans le noir du fond
plusieurs exemples (et encore c est la dernière séance que j'ai fait donc c'est le mieux que je puisse faire à l'heure d'aujourd'hui) :
1.
2.
3.
4.
05/11/2015 à 17:41
vu que mon fond n'est vraiment pas haut je ne peut pas vraiment mettre de la distance entre le fond et le sujet sauf sur des position assise ou allongé mais debout le sujet est presque collé au fond
05/11/2015 à 17:49
précision peut etre pas utile car vous l'aurez remarqué je pense je suis débutante (depuis de nombreuses années :-s)
Donc la on va éviter de parler du reste des choses a prendre en compte svp (cadre, position des sujets réglages etc…
05/11/2015 à 18:25
moi je ne trouve pas ça catastrophique, en avançant les modèles par rapport au fond, tu auras ton fond plus noir, mais c'est plutôt bien fait (le fond).
ensuite se pose une question : faut il vraiment un fond noir sans traces ? si oui => pourquoi pas utiliser un fond en papier uni (rouleau à placer sur une structure pour le dérouler/enrouler) si tu viens à faire beaucoup de studio ca peut valloir le cout, et pas si cher que ça…
pour le reste, je te dirais qu'il manque de lumière, mais sans outils d'analyse style posemetre, c'est moins simple quand on débute. Je trouve ça encourageant…
regarde une autre de mes photos, avec un fond dont on voit clairement des imperfections (rideau noir acheté à la dernière minute, j'avais oublié mon fond de studio), cela dérange-t-il ? moi non… ensuite c'est une question de gout… la photo a été prise en appartement, dans un environnement de 10 metres carrés avec un plafond à 2.20 metres, le mode est à 60 cm du rideau, je n'avais pas d'autres choix… j'aurais pu lisser le fond mais j'ai préféré laisser comme ça. Il faut que la photo te plaise aussi, faire des "choix d'auteur", et si ça ne plait pas aux puristes, tans pis… ça ne plaira jamais à tout le monde de toute façon…
05/11/2015 à 18:35
Je continue tout comme @jeje_doudou, les réglages de ton APN comme je te le disais et tes lampes.
Si tu veux éclairer mieux, rapproche toi du sujet avec lampes, cela adoucira les ombres, éclairera plus et tu auras du coup plus de possibilité de jouer avec les réglages de ton APN pour assombrir le fond sans désavantager le sujet
06/11/2015 à 14:06
LSH mais si je m approche je verrais encore + le fond non ? Pfff je suis perdue je suis dsl pour mes questions bidons.
Dr Weid qu est ce que c est ?
06/11/2015 à 14:36
Pas besoin d'un fond noir pour avoir un fond noir. Il suffit de tuer la lumière ambiante et de comprendre la loi des carrés inverses.
La lumière décroit proportionnellement au carré de la distance.
Donc si ton sujet est bien exposé à 1m du flash et que ton fond est à 2m du flash, le fond reçoit 1/4 de la lumière reçue par le sujet.
Si le fond est à 3m, il reçoit 1/9 de la lumière reçue par le sujet.
Si le fond est à 4m, il reçoit 1/16 e la lumière reçue par la sujet.
Conclusion, si tu veux un fond noir, il suffit de mettre la source le plus proche possible du sujet et le fond le plus loin possible.
Si tu peux mettre la source très proche, tu peux très bien avoir un fond noir alors qu'il y a un mur blanc derrière.
[youtube]pnOofosv0W0[/youtube]
06/11/2015 à 14:38
si tu prends un modele aux cheveux noirs, et que tu positionnes ton modele sur un fond noir, les cheveux vont se mélanger avec le fond, du coup on se sait pas où s'arretent les cheveux. Plein de photographes font ça, on aime ou pas, c'est selon ! bref, pour détacher le sujet du fond, tu peux ajouter un coup de flash derrière le modele pour lui éclairer la tete par derrière, tu auras alors un brin de lumière qui délimitera les cheveux… ou bien si tu aimes ton fond (genre fond papier bien lisse) tu peux éclairer le fond au lieu du modele…
pour t'aider, voici un site où on peut voir des schémas de set up et voir le rendu
http ://strobox.com/
06/11/2015 à 19:13
lilijine a écrit :
LSH mais si je m approche je verrais encore + le fond non ? Pfff je suis perdue je suis dsl pour mes questions bidons.
Dr Weid qu est ce que c est ?
non, si tu approches tes lampes u verras avec tes yeux plus le fond.
Mais comme ton modèle sera mieux éclairé, tu pourras fermé plus ton diaphragme et du coup ton fond sera pareil qu'autrement
12/11/2015 à 15:54
Un fond noir c'est un plus évidemment, je voulais surtout expliquer qu'en avançant le modèle d'un mètre, ça avait déjà un effet significatif sur l'éclairage du fond.