Format RAW avec mon Kodak az251

11/08/2016 à 21:40

ministefe

Bonsoir,  

J'ai beau chercher en long, en large et en travers, je ne trouve pas… 
Dans tous les conseils et tuto, j'ai lu qu'il est préférable de prendre les photos en format raw car plus aisé de faire des retouches PT.
Disciplinée, j'ai voulu exécuter le conseil mais impossible de trouver comment configurer mon appareil pour enregistrer au format souhaité.
J'ai lu et relu la notice, j'ai parcouru internet et je capitule et fait appel à votre aide :-( 

Merci par avance et bonne soirée 

11/08/2016 à 22:26

cherpiedmainfroc

Bonsoir,

Ce kodak az251 n' enregistre qu' en jpeg, il n' enregistre pas en raw.
11/08/2016 à 22:29

ministefe

Merci merci merci !
Je pensais que peut être j'avais juste pas trouvé
La bonne nouvelle, je suis blonde mais pas tant que cela :-) 
La moins bonne, c'est que je ne pourrais pas changer le format comme conseillé
Merci de ton aide ! et bonne fin de soirée 
12/08/2016 à 08:46

cherpiedmainfroc

De rien.
Ne soit pas trop déçu, le raw permet de faire sur lui un traitement plus ample et moins destructeur que sur un jpeg. Mais tu peux quand même peaufiner 2-3 choses sur un jpeg, comme la saturation, le contraste, voir l' exposition, du moment que le changement est modéré.
Et surtout, raw ou jpeg n' influe pas beaucoup sur le cadrage, la composition, le sujet.
Bonne journée.
12/08/2016 à 09:06

Philippe_92

ministefe a écrit :

Dans tous les conseils et tuto, j'ai lu qu'il est préférable de prendre les photos en format raw car plus aisé de faire des retouches PT.

Si ton but c'est de récupérer les micro détails de texture dans les noirs profonds ou les lumineux intenses, pour en faire ensuite des tirages d'art en format poster; si tu veux pouvoir peaufiner ta balance des blancs pour ton éclairage avec 12 spots au carbure de titane schmorbluïnisé, soigneusement répartis dans les 300m² de ton studio pro; ou si (plus simplement) tu veux pouvoir frimer en disant aux autres "beuah tu shootes encore en jpeg toi ? ", alors oui il faut que tu fasses du raw, et accessoirement en passant que tu t'achètes un autre appareil, et le logiciel qui va bien pour traiter tes "négatifs" en raw, et que tu y passes le temps qu'il faudra parce qu'il te faudra systématiquement "développer" TOUTES tes photos pour en tirer quelqeu chose…

Par contre, si ton but c'est déjà simplement de faire de "belles photos", concentre toi sur la scène / le sujet, choisis le bon moment de la journée (ou utilise des astuces type flash ou réflecteurs) pour avoir une belle lumière donnant de belles couleurs, applique-toi sur le cadrage, expérimente avec le "triangle d'exposition" pour finalement maîtriser les flous, les bougés, le bruit, etc… et tes photos en jpeg seront super, tu verras !
D'autant que tu pourras sans problème les améliorer / corriger / voire retravailler en post traitement, avec tous les outils informatiques plus ou moins simples, plus ou moins gratuits, mais tous en général très performants qui sont disponibles ! Et qui travaillent aussi bien sur les jpeg que sur les raw…
12/08/2016 à 10:12

Martin D

Philippe_92 a écrit :

[quote="ministefe"]Dans tous les conseils et tuto, j'ai lu qu'il est préférable de prendre les photos en format raw car plus aisé de faire des retouches PT.

parce qu'il te faudra systématiquement "développer" TOUTES tes photos pour en tirer quelqeu chose…

[/quote]
Attention ministefe pourrait le prendre à la lettre, on est pas obligé de développer toutes ses photos, pour les visualiser un soft comme Fastsone fait bien son travail, après on fait une sélection des photos à traiter ou pas.
Je précise que des visualiseurs comme Faststone, les images qu'ils affichent sont issues du jepg intégré au Raw, donc un jepg développé par l'appareil.

Sinon entièrement d'accord avec Philippe, travailler en Raw demande un peu plus d'investissement en PT que le travail en jepg.
12/08/2016 à 14:23

Philippe_92

Martin D a écrit :

Je précise que des visualiseurs comme Faststone, les images qu'ils affichent sont issues du jepg intégré au Raw, donc un jepg développé par l'appareil.

C'est inexact @Martin_D ;).
Effectivement souvent les "petits" visualiseurs ne savent qu'afficher le jpeg inclus.
Faststone fait mieux :), même si c'est peu connu : ça se paramètre dans les options (F12 + onglet "Raw") pour indiquer si on préfère pour les fichiers raw un affichage rapide (via le jpeg inclus dans le raw) ou un vrai affichage du raw mais plus lent en visualisation; par défaut c'est "rapide".
Mais dans tous les cas le raccourci clavier "A", en visualisation d'un fichier raw, permet de forcer l'utilisation du raw, même si on était par défaut avec le jpeg. L'affichage du vrai raw peut prendre plusieurs secondes (en fonction de la taille du fichier et de la puissance du PC… sur ma bête de course à la maison c'est moins d'une seconde, au bureau ça en prend plus de 10…)

12/08/2016 à 15:23

Martin D

Oui bien sûr on est d'accord, mais bon pour mon usage : visualisation dans FT et si je décide de traiter le raw je passe à Caméra Raw puis Photoshop. De toute façon FT montre le jepg intégré au raw mais en pleine résolution avec mes Raw issue du Pentax, sauf bizarrement avec les Raw de mon Canon G11 c'est 1842x1380 mais comme tu dis un appui sur la touche A et je le vois en pleine résolution.
13/08/2016 à 09:12

cocagne

Sinon la remarque de Phillipe-92 est pertinente avec le Raw c'est mieux mais en jpeg c'est bien.
Il faut juste avoir conscience que la prise de vue doit être plus rigoureuse ( par exemple bien caler sa balance des blancs) et que les marges de correction logicielle sont plus réduites sinon la plupart des professionnels travaillent en Jpeg boîtier direct.
14/08/2016 à 21:25

ministefe

Bonsoir à vous et merci encore de partager vos avis et conseils.
Oui mon but est juste de faire de belles photos (aussi belles que possible disons lol) et rien d'artistique.
Maintenant à moi de bien travailler et d'être rigoureuse :-) 
a bientôt 
15/08/2016 à 10:25

cocagne

Soigne déjà ton cadrage n'hésite pas à t'accroupir ou  monter sur une chaise. Relève puis baisse ton appareil pour faire bouger les perspectives, joue avec ton boîtier avant de déclencher.
15/08/2016 à 20:53

ministefe

oui j'y travaille mais cela demande aussi d'oser et sortir de sa coquille inhibée :-) 
Aujourd'hui j'ai tenté plus que d'habitude, facile j'étais seule dans un parc et c'est drôle de visualiser ce soir les différences pour le même sujet pris sous différents angles 
merci encore !
17/08/2016 à 21:56

cherpiedmainfroc

Tu as raison. On en parle peu, mais la photographie exige aussi un travaille sur soi.
18/08/2016 à 01:42

MGI

ministefe a écrit :

oui j'y travaille mais cela demande aussi d'oser et sortir de sa coquille inhibée :-) 
Aujourd'hui j'ai tenté plus que d'habitude, facile j'étais seule dans un parc et c'est drôle de visualiser ce soir les différences pour le même sujet pris sous différents angles 
merci encore !

Et je t'ai félicité pour ta photo insolite, continues à tenter comme ça :D