Format raw (ou cr2)

04/09/2014 à 00:45

Dadoo

Bonjour à tous,

Je débute en photo et j'ai vu sur un site pour apprendre la photographie numérique qu'il été préférable de sortir ses photos en.raw car c'est la meilleur qualité si on veut importer ça dans photoshop (ou autre), du coup moi c'est cr2 vu que je suis Canon, mais pensez vous que c'est vraiment utile ? Faites vous de même ?

C'est peut être utile mais hier j'ai été à un concert et j'ai pris pas mal de photos, j'ai mis mon réflex en mode jpeg+raw, du coup 450 jpeg + 450 raw = 22go (j'ai 6 vidéos en plus) !

C'est énorme… Soit je garde que le jpeg, soit je garde que le raw, soit je garde le jpeg et sur les photos plus "artistique" je met de raw en plus…
04/09/2014 à 07:30

shoube

Utile oui et non, c'est utile si tu désires avoir le contrôle sur quasi toutes la chaîne photographique, c’est-à-dire de la prise de vue au développement (voir jusqu'au tirage si tu les fais toi-même) sinon non ce n'est pas plus utile que ça.
Un RAW ça se développe, car le RAW ne fournit pas une photo de meilleures qualités que le JPEG, en revanche il fournit une photo qui contient plus d'information.
Le RAW c'est le négatif numérique il est brut c'est à toi de le développer afin de lui donner vie, alors que le jpeg lui est un format déjà développé par le logiciel de ton appareil et compresser, prêt à l'emploi, il contient moins d'information que le RAW (voilà pourquoi il vaut mieux éviter de faire du post traitement sur un jpeg).
Perso (et pour beaucoup d'autres membres sur le forum) je travaille en RAW et les développes moi-même.
04/09/2014 à 09:37

Darth

Le RAW est souvent une notion un peu nébuleuse. 

Pour mieux comprendre et ne plus te poser de question un peu de lecture : http://blog.darth.ch/2014/06/16/le-format-raw-mais-quest-ce-que-cest/
06/09/2014 à 19:59

Dadoo

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais méditer tout ça, mais je pense que je vais garder le RAW.
06/09/2014 à 21:23

jldag