Format raw (ou cr2)

04/09/2014 à 00:45

Dadoo

Bonjour à tous,

Je débute en photo et j'ai vu sur un site pour apprendre la photographie numérique qu'il été préférable de sortir ses photos en.raw car c'est la meilleur qualité si on veut importer ça dans photoshop (ou autre), du coup moi c'est cr2 vu que je suis Canon, mais pensez vous que c'est vraiment utile ? Faites vous de même ?

C'est peut être utile mais hier j'ai été à un concert et j'ai pris pas mal de photos, j'ai mis mon réflex en mode jpeg+raw, du coup 450 jpeg + 450 raw = 22go (j'ai 6 vidéos en plus) !

C'est énorme… Soit je garde que le jpeg, soit je garde que le raw, soit je garde le jpeg et sur les photos plus "artistique" je met de raw en plus…
04/09/2014 à 07:30

shoube

Utile oui et non, c'est utile si tu désires avoir le contrôle sur quasi toutes la chaîne photographique, c’est-à-dire de la prise de vue au développement (voir jusqu'au tirage si tu les fais toi-même) sinon non ce n'est pas plus utile que ça.
Un RAW ça se développe, car le RAW ne fournit pas une photo de meilleures qualités que le JPEG, en revanche il fournit une photo qui contient plus d'information.
Le RAW c'est le négatif numérique il est brut c'est à toi de le développer afin de lui donner vie, alors que le jpeg lui est un format déjà développé par le logiciel de ton appareil et compresser, prêt à l'emploi, il contient moins d'information que le RAW (voilà pourquoi il vaut mieux éviter de faire du post traitement sur un jpeg).
Perso (et pour beaucoup d'autres membres sur le forum) je travaille en RAW et les développes moi-même.
04/09/2014 à 09:37

Darth

Le RAW est souvent une notion un peu nébuleuse. 

Pour mieux comprendre et ne plus te poser de question un peu de lecture : http://blog.darth.ch/2014/06/16/le-format-raw-mais-quest-ce-que-cest/
06/09/2014 à 19:59

Dadoo

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais méditer tout ça, mais je pense que je vais garder le RAW.
06/09/2014 à 21:23

jldag

Et je suis sur que tu vas souvent t'en féliciter.
06/09/2014 à 21:53

Yom73

Dadoo a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais méditer tout ça, mais je pense que je vais garder le RAW.

J'avais lu sur le site de Neil Van Niekerk qu'il n'y a que 2 raisons pour shooter en jpg :
  1. Tu es grand reporter sur une zone de conflit et tu dois balancer au plus vite des fichiers à la rédaction.
  2. Tu shootes toujours la même chose en studio où tu contrôles parfaitement ton exposition et ta balance des blancs.

Autrement, aucun photographe n'est assez bon pour être certains d'avoir à coup sûr une balance des blancs parfaite et une exposition parfaite. Le RAW te permet de rattraper beaucoup mieux les petites erreurs (sans parler du traitement du bruit bien meilleur en PT).
Un bon exemple est le cas du photographe de mariage. Lorsque tu dois prendre le baiser des mariés au milieu de 50 personnes qui mitraillent avec leur compact en mode anti-yeux rouges, tu as 1 chance sur 2 de te choper le coup de flash de quelqu'un d'autre au moment crucial. Dans ce cas tu es bien content de pouvoir baisser l'expo de 2IL en PT tout en gardant un maximum de détails.
07/09/2014 à 19:12

Dadoo

Je comprend bien, mais imaginons que je fais que du jpeg, et que j'ai photoshop, je peux aussi modifier mon jpeg sur celui-ci c'est pareil finalement non ?
07/09/2014 à 19:14

Darth

Dadoo a écrit :

Je comprend bien, mais imaginons que je fais que du jpeg, et que j'ai photoshop, je peux aussi modifier mon jpeg sur celui-ci c'est pareil finalement non ?

Si tu avais lu mon article sur le RAW, tu saurais que non, justement ! ;)
07/09/2014 à 22:12

jtrinche2

Dadoo a écrit :

celui-ci c'est pareil finalement non ?

pas tout à fait, disons que dans un tu travaille sur une couche de pâte feuilletée (le jpg) et dans l'autre c'est un mille feuille (le raw). Il y a beaucoup plus de matière dans le millefeuilles et donc tu peut faire plus de choses en posttraitement. Avec une couche de pate se casse totalement assez vite (bruit numérique) - le millefeuille tient plus longtemps :)

Bon mon image est un peu pourrie quand même je l'avoue :D

14/09/2014 à 19:07

Dadoo

Darth a écrit :

[quote="Dadoo"]Je comprend bien, mais imaginons que je fais que du jpeg, et que j'ai photoshop, je peux aussi modifier mon jpeg sur celui-ci c'est pareil finalement non ?

Si tu avais lu mon article sur le RAW, tu saurais que non, justement ! ;)[/quote]

Je vais lire ça à tête reposé ;) je suis en plein déménagement donc je met la photo de coté pour quelques jours le temps de m'installer.

En tout cas merci à tous pour vos explications et votre aide.  :-w