Frustration en macro !

08/09/2010 à 15:35

Cardman

Voilà, je maîtrise à peu près les réglages de bases (ISO, vitesse d'obturation) mais j'ai un gros problème avec l'ouverture : je ne sais pas gérer la profondeur de champ :( ! Je connais bien la théorie, petite ouverture = grande profondeur et vice-versa, mais je n'arrive pas à choisir l'ouverture exacte à mes besoins, en d'autres mots je n'ai pas d'idée de réglages type, c'est à dire petite, moyenne et grande profondeur de champ !

C'est en macro que ça me gêne le plus, aujourd'hui j'ai tenté de photographier des mouches, et j'étais frustré devant les zones floues :mad: !

Exemples (ne faites pas attention au cadrage, j'ai tout recadré vite fait pour avoir une vision plus précise):

1. Ici, c'est les ailes qui sont nettes, mais pas la tête !
[img=Frustration en macro !]http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/08//1009080522021083566712503.jpg[/img]

2.Pareil ![img=Photo macro]http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/08//1009080522021083566712501.jpg[/img]

3. Là, j'ai fait le point sur la fleur en pensant que la mouche serait nette, mais non :( !

J'ai donc tenté de baisser l'ouverture, en passant à f/5,6 mais ça ne suffisait pas, et si je baisse plus je suis obligé de réduire la vitesse = photo floue, ou d'augmenter les ISO = photo bruitée :mad: !

Avant je ne me préoccupait pas vraiment de ça, j'avais toujours l'ouverture la plus grande possible mais maintenant ça me gêne, alors je fais appelle à vous, quelqu'un aurait-il des conseils :D ?
08/09/2010 à 15:52

Cardman

l'ouverture mini de mon APN est f/8, ça va :/ ?
08/09/2010 à 15:57

Cardman

Je disais que j'avais peur d'ouvrir trop faible car ça me forcerait à baisser la vitesse, ce qui augmenterait les chances de faire des photos floues, ou bien?
08/09/2010 à 16:01

alexissylvain.photography

Que les ailes soit nette et pas la tete, ce n'est pas une question de profondeur de champs mais une question de mis au point :), par contre en faisant ta mis au point sur la tete les ailes seront sans doute flou :)

pour que ta mouche soit nette ferme plus ( F plus grand )
08/09/2010 à 16:12

shoube

Coucou
j'ai vue des mouches je suis rentré :lol:
Avant de voir si je peu t'aider j'ai qq question qui paraisse futile mais qui me donnerons qq indication en plus que tes exifs ne donne pas.
1: quel mode utilise tu?
2: as tu essayé avec le sx20is? (ça c'est juste comme ça pour info)
08/09/2010 à 17:42

Cardman

Merci des conseils :) !
@Shoube: j'étais en mode manuel à ce moment là. Oui, j'ai essayé avec le SX20, mais c'était juste parce que le G11 n'avait plus de batterie :rolleyes: , et ce n'est pas des mouches que j'ai shooté avec (en fait je n'ai fait que trois photos avec le SX20)
08/09/2010 à 17:52

SixEcho

Ben eh bien , je suis content que Cardman pose la question, car j'allais le faire...
j'ai effectivement le même genre de problemes...
Hier je voulais faire une proxy d'un contenu d'une malette d'outils d'un vingtaine de cms de long...et avec un trepied hyperstable..
Je voulais absolument que les outils de devant soient net et ceux de derrière aussi...j'y suis jamais arrivé...En plus on m'avait prêté un 60 mm macro Canon (1:2.8) USM...
j'ai tout essayé, puis lachement, j'ai abandonné, car tout se mélangait dans ma tête ! :P

donc F plus grand pour moi, cela veux dire 2.8 ?
08/09/2010 à 18:00

Cardman

Non, Un F grand, c'est un F suivi d'un grand chiffre, un F petit c'est un F suivi d'un petit chiffre ;) !
Là où ça se complique, c'est que un F grand correspond à une petite ouverture et un F petit correspond à une grande ouverture, mais je pense que ça tu le savais déjà :) !
Ce qu'il faut retenir, c'est que quand on parle d'un F, il s'afit de la valeur écrite, et quand on parle d'ouverture, c'est la valeur "physique", du moins je crois :D !

Ps: Merci de me corriger si je me trompe, je ne veux pas entrer des bobards dans la tête des gens :D !
08/09/2010 à 18:02

shoube

Ok je mange et je m'occupe de ton cas cardman ;)
Et les trois PDV présentées ici sont bien des mouches, se sont même des mouches à me..e :)
08/09/2010 à 18:08

Cardman

Moi j'ai entendu dire que les vertes étaient des mouches à viande :D !
08/09/2010 à 18:28

shoube

kiiff kiff au final :) mouche à mer.., c'est un peu un générique pour les différencier des mouches domestiques
08/09/2010 à 22:04

shoube

Pour ce qui est de ton problème, un rappelle pour se souvenir des histoires de F, plus votre chiffre est petit, plus votre diaph est ouvert et votre profondeur de champ (PDC) est courte, plus il est élevé moins votre diaph est ouvert et votre PDC longue.
Quand tu fais de la macro, tu peux choisir d'avoir un PDC courte afin par exemple de n'avoir que la tête d'une mouche nette ou d'avoir une PDC longue afin d'avoir le corps entier net. Bon j'ai toujours travaillé en PDC courte, c'est surtout qu'avec les bonnettes je n’avais pas le choix, que je ferme ou que j'ouvre la PDC étais toujours la même. Avec les tubes je viens de me rendre compte ce matin que même à f5.6 j'étais encore trop cour, donc un f8 mini je pense que c'est bon, je connais certain photographe qui utilise des tubes et qui ferme à f11 ou même f16 pour leur macro. Apres le problème de la lumière arrive, elle se gère de la même manière que n'importe qu'elle autre PDV, à la différence qu'ici elle va t'aider à éviter les flous de bougé.
Ici pour tes PDV, je pense que, outre le problème de l'ouverture que tu as choisi, beaucoup trop grande, le fais que tu sois en manuel (tu t'y mets que si le mode AV à des donnés qui ne te conviennent pas) et sans flash ne t’as pas aidé.
Donc se mettre en mode AV (et comme dit se remettre en mode manuel si besoin), fermer le diaph à f8 mini, mettre l'AF sur OFF (se mettre en mode MF), la suite tu avance et tu recule pour faire évolué ta zone de netteté et mettre le flash ça peu aider.
Sur tes PDV, où tu as bougé au moment du déclenchement où c'est la mouche qui à bougé, voila pk, je pense, tu te retrouve avec les ailes nettes et pas la tête.
09/09/2010 à 15:30

Cardman

Ben en tous cas c'est ça sur la première :( !
Merci de tes conseils, je vais tâcher de m'améliorer :) !
09/09/2010 à 16:01

Onikenji

L'idéal est effectivement d'utiliser le flash afin de pouvoir tourner dans les F8 sans manquer de vitesse. Mais attention au flash trop dur et brut ! N'oubliez pas le diffuseur surtout en intérieur ou le flash se verra d'autant plus.
09/09/2010 à 16:02

Cardman

Mais mon APN est un compact, le flash risque de faire de l'ombre au sujet :o !
Non?
13/09/2010 à 13:57

shoube

Non au pire tu zoom un poil et tu crop ensuite au PT
13/09/2010 à 15:00

Onikenji

[quote=Cardman]Mais mon APN est un compact, le flash risque de faire de l'ombre au sujet :o !
Non?[/quote]

C'est vrai ... sauf pour de la macro ! Tu as déjà vu la taille de l'ombre d'une mouche ? lol faut surtout faire gaffe à ce que ça ne soit pas trop dure comme lumière, mais pour les ombres tu ne devrais pas avoir de soucis je pense ;)

Essaie !
15/09/2010 à 05:49

Cardman

C'est pas ça que je voulais dire, c'est juste que sur les compacts, le flash est juste à gauche de l'objo, donc de près l'objectif empêche la lumière de passer et fait une énorme zone sombre sur la photo :( !
En plus sur le G11 il est un peu plus au dessus, donc c'est encore pire :( !
15/09/2010 à 10:43

shoube

Je vois ce que tu veux dire, dans ce cas utilise peut être plus le SX20 pour faire de la macro :)
17/09/2010 à 19:37

Cardman

Ben le SX20 c'est pire que le G11, le flash est au dessus, et comme l'objo est plutôt gros, la lumière n'atteint pas du tout la scène en macro :( !
17/09/2010 à 19:49

shoube

elle l'atteindra plus avec le sx20, d'autant plus que tu ne zoom pas des tonnes, un petit diffuseur de lumière sur le flash avec au pire un réflecteur et hop le tour est joué, j'attends que mon frère m'envoie les tests macro que j'avais fais cette été avec son bridge pour voir.