Grand rapport de grossissement macro

27/03/2016 à 23:25

BenjFTN

Salut à tous,
je voulais savoir si certains d'entre vous ont des techniques pour avoir un fort grossissement en macro (par fort grossissement j'entends plus que des tubes allonge), sans pour autant s'équiper d'un mp-e 65 de canon…
J'ai vaguement lu quelques trucs sur des objectifs couplés et retournés, mais je ne suis pas convaincu…
Des avis ?
27/03/2016 à 23:39

shoube

C'est assez simple un objo macro tu atteins le rapport 1 :1 soit l'entrée dans le monde de la macro en dessous de ce rapport c'est de la proxi.

Si tu colles des tubes allonges dessus tu atteins, de souvenir, presque un rapport de 2 :1, tu peux t'amuser aussi à rajouter des bonnettes mais avec le risque de pertes de qualité optique que cela comporte.

Les objo retourné sont un bon moyen de dépasser le rapport 1 :1

Les soufflets aussi, mais peu pratique sur le terrain.

Les objo pour microscope, mais là aussi peu pratique sur le terrain.

Tout dépend ce que tu veux faire, qu'elle types de fort grossissement tu veux faire ?

28/03/2016 à 12:21

BenjFTN

l'idée c'est tout simplement de pouvoir observer et photographier des détails qui ne sautent pas aux yeux à première vue.
En fait j'ai commencé avec les tubes allonge, puis l'objectif macro, mais j'aimerais aller plus loin dans le grossissement !
Et combiner plusieurs techniques, comme par exemple tubes allonge + objectif retourné ? J'ai un vieux 29mm pentacon M42 tout manuel qui me semble bien pour ça…
28/03/2016 à 17:50

shoube

Je vois un peu ce que tu veux faire.
En un sens tous ceux qui ont pratiqué la macro sont passé par là "aller plus loin".
Alors il est tout à fait possible de coupler les tubes avec un autre objo afin d'atteindre de fort grossissement.
Si tu décides par exemple de coupler tes tubes avec un objo retourné, je te conseil peut être plus un 50mm (ou dans ces eau-là). De souvenir il y a photographe macro shahan qui utilise (entre autre) un 50mm retourné + un ou deux tubes (lien vers la vidéo un peu plus bas) je pense que ton 50mm ou encore ton helios feront l'affaire.
Pour ce qui est du 29mm pentacon (que je possède aussi) j'ai tenté le coup il y a quelques années pour voir un peu et m'amuser, sans le retourner, deux soucis sont alors apparu, la distance minimum de mise au point qui fond comme neige au soleil (- de 1cm de distance entre le sujet et la lentille frontale de l'objo) et le deuxième qui découd du premier : apporter la lumière jusqu’au capteur.
Voici deux exemples réalisé avec le pentacon et les tubes allonges + flash externe :
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/ils-sont-tout-petits-et-pourtant-episode-ii,fil-5628.html 

http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/ils-sont-tout-petits-et-pourtant,fil-5585.html 

La vidéo de shahan : https://www.youtube.com/watch?v=qmMcCjEU68Y

28/03/2016 à 18:14

BenjFTN

Merci pour ta réponse Shoube, c'est toujours cool d'en apprendre un peu plus, et de profiter de ton expérience !
En effet, c'est ce que je cherche à faire !
Du coup je vais voir pour une bague d'inversion pour l'hélios !
Par contre si l'objectif est retourné, le grossissement sera plus important avec un 58mm ou un 29 mm ?

Au passage, terribles tes photos… :-w

edit : je viens de regarder un peu les videos de Shahan, elles sont tout simplement hypnotiques…
30/03/2016 à 12:25

shoube

Merci, c'était pour l'exemple car vraiment pas pratique avec le 29mm, j'ai d'ailleurs renoncé après ces photos.
À vue de nez je dirais le 29mm, maintenant à voir le diamètre de filtre, peut être que c'est le même pour l'hélios et le pentacon du coup tu pourras tester les deux.
Après perso je me dis qu'il est toujours bon de garder une certaine distance entre toi et le sujet, d'une part pour l'approche qui est plus simple, d'autre part pour ne pas risquer d’abîmer le matériel lors de la mise au point et pour finir laisser passer suffisamment de lumière, mais c'est un choix perso.
Essais déjà sans retourner l'objo pour te donner une idée, avec le 58mm et les tubes tu dépasses très légèrement le rapport 1 :1 (mais de peu), avec le pentacon ben tu as vu où tu peux aller, mais entre le voir et le faire soi-même y a une petite différence.
Si tu as les tubes et tout le reste fait l'essais.

30/03/2016 à 17:33

BenjFTN

j'ai bien fait l'essai avec tubes + helios à l'endroit (c'est d'ailleurs par ça que j'ai commencé, avant d'avoir un objectif macro, j'avais lu un de tes tutos…).
L'idée est là, mais je voudrais encore plus.
Pour le 29mm, effectivement, la distance entre la lentille et le sujet est trop faible, j'ai essayé et franchement, c'est injouable sur le terrain.
Je voudrais rester sur ce principe, pour ne pas perdre en qualité optique.
Par contre le pentacon est en 55mm et l'hélios en 52 (ça tombe bien le 50mm canon est en 52 aussi).
La bague d'inversion me semble une bonne piste pour ce que j'avais en tête, reste plus qu'à tester ça !
Ah oui, il me faut un diffuseur en carton scotché aussi, à la Shahan :D
Blague à part, ses vidéos m'ont impressionné, et j'aime beaucoup sa philosophie du "tu n'as pas besoin d'un matos dernier cri pour faire de belles photos", trop peu répandue à mon goût…

30/03/2016 à 21:32

manud59

BenjFTN a écrit :

Blague à part, ses vidéos m'ont impressionné, et j'aime beaucoup sa philosophie du "tu n'as pas besoin d'un matos dernier cri pour faire de belles photos", trop peu répandue à mon goût…

+1000, le peut qui le font se font lincher par les fanboy… Arnaud Thiry l'a fait et c'est fait piqué…
30/03/2016 à 23:26

BenjFTN

exact !
je suis un peu ce qu'il fait, il est très bon !
et il répète souvent que le matos ne fait pas le photographe !
31/03/2016 à 00:43

shoube

Je pense que oui la bague d’inversion avec un 50mm dans un premier temps puis avec tubes dans un second peut être une bonne piste sans se ruiner.

À mes débuts sur le fofo je m'efforçais à mon échelle et à ma manière de dire qu'on pouvait tout faire avec tout sans avoir du matériel de ouf, qu'il y avait certes des limites mais que celles-ci pouvait parfois être contourné et que les objo n'avaient pas de discipline près défini (sauf le MP-E qui est une exception), au fil du temps je me suis moins répété, non que je sois tombé sur des fanboy mais juste parce que les gens s'en tapent, ils cherchent une certaines facilité. 
31/03/2016 à 01:32

BenjFTN

je suis d'accord avec toi Shoube, la facilité est attirante !
Par contre le petit défi que procure le fait d'essayer autre chose, de sortir des sentiers battus est - pour moi - source de motivation ! L'envie de chercher, d'expérimenter, de contourner une difficulté est le moteur de l'innovation…