HDR et cadrage sans trépied

15/09/2011 à 17:26

arnalm

Bonjour,

Si je prends trois clichés à trois vitesses différentes (pour faire du HDR), mais que je le fais sans trépied, le cadrage sera sensiblement différent sur chaque cliché.
Ca va donner quoi à la fusion selon vous ?
J'en connais qui arrivent à faire des panos sans trépied donc je me demande si c'est également possible pour du HDR.Merci.
A+

15/09/2011 à 17:34

arnalm

Ok, Photomatix le permettrait ?

Le problème c'est que je ne peux pas faire du RAW sur mon bridge et que je n'ai qu'un tout petit trépied

15/09/2011 à 18:00

EloahnKAE

le problème c'est que avec ton décallage même infime, tu change l'angle de vue, et donc les perspectives, et donc les proportions, du coup la reconstruction de l'image sera étonnante.

Il existe un cas ou ce que je dis plus haut est faux : quand ton centre optique ne bouge pas, mais à main levée, bonne chance
15/09/2011 à 18:00

shoube

Pas forcement de décalage, tout dépend la vitesse de tes PDV.
Imaginons, ton appareil est réglé de la sorte (il fait grand soleil), f/8, 200iso, avec une vitesse à -2IL de 1/3200s, à 0IL tu seras à 1/800s et enfin à +2IL à 1/200s, se sont des vitesses plutôt rapide.
Si en plus de cela tu envois une rafale (après la aussi la vitesse de ta rafale joue une peu mais je te conseil la rafale) tu ne devrais avoir peu ou pas de décalage.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, être bien sur ces appuis, les coudes bien contre le corps et tu peux même si tu le veux retenir ta respiration le temps de la rafale.
Photomatix permet de corrigé les léger déballage entre les PDV si besoin est.
J'en ai fais il y a peu mais je retrouve plus le topic il a disparut.
15/09/2011 à 18:02

EloahnKAE

aussi pense à débrayer l'af une fois la map faite, ainsi que la bdb
15/09/2011 à 18:04

arnalm

Merci
Donc il est possible de paramétrer le mode rafale pour qu'il prenne à différentes vitesses d'obsturation
Un peu comme comme un bracketing mais que je paramètre moi-même ?
15/09/2011 à 18:11

shoube

Tu actives ton bracketing et la rafale, ça prendra tes 3 PDV au différente expo prévu en rafale.
15/09/2011 à 18:13

shoube

Voila le topic en question toutes des PDV réalisé en HDR à main levé.
http://www.posepartage.fr/forum/paysage/bienvenue-dans-les-vosges-installez-vous-et-profitez,fil-16076.html
15/09/2011 à 18:55

arnalm

Merci pour vos réponses je ferais en bracketing
Je posterai le résultat final (s'il est potable bien sur ^^)