Help bagues allonges pour macro

06/07/2011 à 18:04

tiz31

Bonjour tout le monde,

J ai investi dans un jeu de bagues allonges et mes premiers essais ne sont pas concluant ! Je les ai couplé à mon 50mm f1.8 et malgré une ouverture de f20 la profondeur de champs est extremement courte, pourriez vous me conseillé ? Merci d avance

06/07/2011 à 19:00

tiz31

J ai refait un essai cette fois ci avec mon 18-135 et voici le resultat

Je sais pas trop si c est de la macro ou de la proxy ?

07/07/2011 à 15:12

cyb85

tiz31 a écrit :

J ai refait un essai cette fois ci avec mon 18-135 et voici le resultat

Je sais pas trop si c est de la macro ou de la proxy ?

ton image est un bon exemple des limites des objectifs qui ne sont pas calculé pour de la photo rapprochée, on peut voir de fortes aberrations chromatiques autour de la fleur…

une question quand même es-tu certain que tes tube disposent de contacts qui permettent le dialogue entre le boîtier et l'optique ? parce que si il n'en on pas tu auras beau régler f22 sur ton boîtier le diaph ne se synchronisera pas…

quel et la marque de ton boîtier et celle de tes tubes ?

07/07/2011 à 15:29

cyb85

ouiouiphoto a écrit :

A mon avis elle n'est pas a f/22 ta fleur

à mon avis non plus… et je pense que ses tubes n'ont pas de contact ce qui expliquerait qu'il a indiqué f22 sur le boîtier mais que le diaph soit resté ouvert…
07/07/2011 à 15:48

cyb85

Selon les exifs (photoshop)

valeur d'ouverture : f 21 (valeur demandée)
Ouverture du diaphragme : f 0.0 (valeur effective)

cela confirme qu'il n'y a pas de dialogue entre l'appareil et l'optique

cela explique aussi les aberrations chromatiques toujours plus présente à PO
07/07/2011 à 17:21

tiz31

Merci pour vos reponses, je n ai pas de contact sur mes bagues allonges, j avais lu qu il fallait mettre l objectif f20 puis sortir l bjectif et mettre les bagues allonges, c est pour cela que je pensai que l objectif restait a l ouverture voulue.Mon boitier est le canon 550d et je n ai pas de marque sur les bagues :(
07/07/2011 à 18:19

cyb85

tiz31 a écrit :

Merci pour vos reponses, je n ai pas de contact sur mes bagues allonges, j avais lu qu il fallait mettre l objectif f20 puis sortir l bjectif et mettre les bagues allonges, c est pour cela que je pensai que l objectif restait a l ouverture voulue.Mon boitier est le canon 550d et je n ai pas de marque sur les bagues :(

apparemment il faut le mettre à l'ouverture voulue (f 20 me semble beaucoup) appuyer sur le testeur de profondeur de champ et, en gardant celui-ci enfoncé, enlever l'objectif et le monter sur les bagues…
09/07/2011 à 20:46

tiz31

oui en effet j ai fais cette technique et ca fonctionne mais faut que le sujet soit bien eclairé pour le mise au point…