Help ! Je n'y comprends plus rien aux réglages !

08/04/2011 à 23:04

Choco

Ma question est certainement bête (et comme ça, tant mieux, j'aurai une réponse claire ! ;)) mais il faut que je la pose, ça me fait bouillir le cerveau.
Voilà, je rentre d'une petite ballade, durant laquelle je me suis encore essayé aux réglages.
Dans les derniers posts que j'avais laissé ici, on m'avait conseillé, pour plus de netteté dans les paysages, de me mettre à f8.
Alors, aujourd'hui, je ne me suis pas posé de questions : j'ai réglé l'APN en mode "priorité à l'ouverture", sur f8.
Mais en regardant ce soir les photos sur l'ordi, résultat : elles ne sont pas nettes !
J'en ai pris une ou deux en mode auto ou paysage, qui sont bien plus nettes. En regardant les exifs, je suis à f3.2 ou f4.
Du coup, je ne comprends plus rien !
Pouvez-vous m'aiguiller sur ce que je n'ai pas saisi ?

Pour exemple (photos brutes, en espérant que la compression permette de se rendre compte de la différence) :

1)Photo en mode A (priorité à l'ouverture), à F8 :

2)Photo en mode auto ou paysage, à F3.2

Merci d'avance pour vos conseils. :)
08/04/2011 à 23:25

PasTec

Il faudrait que tu nous mettes les exifs complets… :o
Car là… Pas facile, il y a un manque de netteté…
08/04/2011 à 23:27

Onikenji

Ce n'est pas bien compliqué en fait :

Comme tu l'as très bien compris, le diaphragme joue sur la profondeur de champ. Avec une valeur comme F4 celle-ci et peu étendue. Avec une valeur comme F8 la zone de netteté est allongée.
Mais, lorsque tu ferme le diaphragme ( chiffre F grand ) tu diminue la lumière qui entre dans l'objectif.
Hors pour compensé ce manque de lumière ton APN à diminuer le temps de pose :

Photo 1 : F8 et 1/15

Photo 2 : F3.2 et 1/125

Effectivement 1/15 à main levé ( je suppose ;) ) c'est peu sans stabilisation. Il te faudrait minimum 1/60.
Hors tu ne souhaite pas ouvrir ton diaphragme, la seule donnée que tu peu encore changer c'est les ISO qui ne sont qu'a 80 ici. Tu peux au moins monter jusque de 200 ISO voir 400 ISO si 200 ne suffisent pas.

Ensuite il faut bien avouer que la photo 2 est bien plus flatteuse que la 1. En fait les modes automatique contrôle plein d'autres paramètres comme la balance des blancs, la netteté de ta photo ( et oui il est possible d'augmenter la netteté d'une photo comme dans photoshop surtout sur un JPEG ), le contraste, la mesure de la lumière, etc… autant de paramètres réglables sur un programme de retouche photo ;)

Voilà, si as d'autres questions n'hésite pas :y

08/04/2011 à 23:43

Choco

[quote=PasTec]Il faudrait que tu nous mettes les exifs complets… :o
Car là… Pas facile, il y a un manque de netteté…[/quote]

Ah oui, oups désolée, j'ai oublié qu'ils ne s'affichaient plus seuls.

Exact Oni ! Pour la 1 : F8, 1/15s et 80 iso ; et la 2 : F3.2, 1/125s, 80 iso.

Merci pour ta réponse très claire et précise, mon cerveau arrête de bouilloner ! :D
Effecticvement, pour celles-ci, j'étais à main levée. 1/15s, ça ne me paraissait pas bien long, mais ça doit suffire pour un léger bougé.
Mais le manque de netteté n'est pas seulement dû à le temps de pause plus longue ?
Bon, je crois que la "solution" serait encore que je me mette en manuel, pour ainsi gérer, et l'ouverture, et le temps de pose, et les iso.
Pour ce qui est des autres paramètre, on verra plus tard ! ;) Mais franchement,je ne pensais pas qu'il y avait tant de choses paramétrés sur le mode auto.
Merci pour toutes ces infos et la rapidité de la réponse !

09/04/2011 à 00:05

Onikenji

Juste une précision pour éviter de t'induire en erreur :

Alors oui, le tout manuel à l'avantage d'être didactique ;)

Mais concentre toi effectivement sur la composition en premier suivi des trois paramètres que sont le diaphragme, le temps de pose et les ISO.

C'est amplement suffisant surtout que les autres paramètre sont modifiable via un programme de retouche :y

PS : les réglages effectué en auto change complètement d'un APN à l'autre, donc ne prend pas mes explications sur ce point la à lettre mais plutôt comme une indication.
11/04/2011 à 23:44

Choco

Merci pour ces précisions ! C'est bien ce que j'avais en tête… Mais tu fais bien de me le confirmer ! Chaque chose en son temps… ;)
12/04/2011 à 09:16

cece1508

Oni t'a tout bien expliqué.

Je mets ton post en résolu. :)