Problème Hyperfocale, Mise au point

30/11/2012 à 22:27

Grigoury

Bonsoir,

Je suis photographe amateur et j'essaye depuis quelques jours de shooter en hyperfocale.
Mon matériel un canon 500D avec samyang 14m f2.8.

Mon problème est que je ne sais pas comment régler la bague de mise au point pour que tout le fond de ma photo soit nette.

Pour trouver l'hyperfocal c'est :
Distance hyperfocale = focale² / (diaphragme x cercle de confusion)

Le cercle de confusion de mon canon 0,019 donc :
14²/(5.6x0,019)=1842.10…
1842.10…/1000=1.84m

Donc si j'ai bien compris après 1.84m tout sera nette ?
Mais comment régler la bague de mise au point ?

Quand je règle la mise au point sur 1;80. Le premier plan est net et le reste est flou. :/
Cela ne doit pas être l'inverse normalement ? lol

J'ai lu sur un site (je n'arrive pas à le retrouver :/) que cela dépend des objectifs et que c'est marqué généralement dessus ? Je n'ai rien trouvé sur mon samyang.

j'ai besoin d'aide, svp !

Grégory

30/11/2012 à 23:20

Grigoury

Bonsoir Pamin,

J'avais déjà lu le premier lien et je viens de le relire mais j'ai l'impression que cela fait l'inverse de ce que normalement cela doit faire. :/

Je trouve 1,80m avec mon calcule. Donc d'après l'explication du lien, Je règle ma mise au point sur 1.80m et cela doit être net entre 1.80/2 à l'infinie ?
Mais pour moi l'infinie est flou… et le premier plan est net… :/

Je viens de penser en écrivant que peut être tout simplement l'ouverure est trop grande si je fais une ouverture plus petite (f11) cela doit peut être marcher ? Peut être que l'infinie arrive avec une certaine ouverture ?  
01/12/2012 à 01:12

kouen

Je viens de regarder sur google une photo du samyang. Et là surprise, je n'ai jamais porté d'attention à ce détail, je pensais que tous les objectifs avaient cette information : les gravures des repères pour les diaphragmes. Je me suis un peu rassuré en regardant le samyang 24mm. Ils y sont.