Problème Hyperfocale, Mise au point

30/11/2012 à 22:27

Grigoury

Bonsoir,

Je suis photographe amateur et j'essaye depuis quelques jours de shooter en hyperfocale.
Mon matériel un canon 500D avec samyang 14m f2.8.

Mon problème est que je ne sais pas comment régler la bague de mise au point pour que tout le fond de ma photo soit nette.

Pour trouver l'hyperfocal c'est :
Distance hyperfocale = focale² / (diaphragme x cercle de confusion)

Le cercle de confusion de mon canon 0,019 donc :
14²/(5.6x0,019)=1842.10…
1842.10…/1000=1.84m

Donc si j'ai bien compris après 1.84m tout sera nette ?
Mais comment régler la bague de mise au point ?

Quand je règle la mise au point sur 1;80. Le premier plan est net et le reste est flou. :/
Cela ne doit pas être l'inverse normalement ? lol

J'ai lu sur un site (je n'arrive pas à le retrouver :/) que cela dépend des objectifs et que c'est marqué généralement dessus ? Je n'ai rien trouvé sur mon samyang.

j'ai besoin d'aide, svp !

Grégory

30/11/2012 à 23:20

Grigoury

Bonsoir Pamin,

J'avais déjà lu le premier lien et je viens de le relire mais j'ai l'impression que cela fait l'inverse de ce que normalement cela doit faire. :/

Je trouve 1,80m avec mon calcule. Donc d'après l'explication du lien, Je règle ma mise au point sur 1.80m et cela doit être net entre 1.80/2 à l'infinie ?
Mais pour moi l'infinie est flou… et le premier plan est net… :/

Je viens de penser en écrivant que peut être tout simplement l'ouverure est trop grande si je fais une ouverture plus petite (f11) cela doit peut être marcher ? Peut être que l'infinie arrive avec une certaine ouverture ?  
01/12/2012 à 01:12

kouen

Je viens de regarder sur google une photo du samyang. Et là surprise, je n'ai jamais porté d'attention à ce détail, je pensais que tous les objectifs avaient cette information : les gravures des repères pour les diaphragmes. Je me suis un peu rassuré en regardant le samyang 24mm. Ils y sont.

Là ca va être coton. A moins qu'il y ait une astuce pour contourner ce problème autre que l'estimation à la louche…, je suis preneur.
01/12/2012 à 11:29

Grigoury

Oui ! J'ai vu ça aussi sur un autre site, il y a aucune graduation.
Donc, j'ai pris mon appareil et j'ai fait une mise au point manuelle pour les ouvertures que j'utilise et je les ai écrit sur une feuille que je vais laisser dans mon sac :).

Pour ce que cela intéresse, voici les valeurs les plus proche de l'hyperfocale du Samyang 14mm avec un Canon 500D.
F4 = 0,7 mètre
F5.6 = 2 ft
F8 = 2 ft
F11 = 0,6 mètre

Merci à tout le monde !
01/12/2012 à 13:35

Grigoury

@ouiouiphoto : Les mesures sont approximatives.
Pour avoir ces mesures je suis allé sur mon balcon (j'habite en face d'une colline qui est à 2km environ). J'ai fait une visée sur cette colline avec l'écran de mon 500D j'ai fait un zoom X10 sur la colline. J'ai tourné la bague de mise au point pour que la colline soit nette et j'ai regardé la valeur. C'était nette entre 0,5m et 0,6m.
01/12/2012 à 14:27

Grigoury

@ouiouiphoto : Merci, Je pensais que le CdC était par rapport à l'appareil photo :/

Tout ça c'est super intéréssant mais cela ne me dit pas la méthode que je dois choisir pour ma mise au point ?
Parce que si je fais le calcul suivant à f11 et un CdC à 0,019 (500D) :

14²/(11x0,019)=937.79…
937.79…/1000=0.93m
et que ma technique trouve 0.5m

Si on rapporte ça sur une ouverture de 5.6
par calcule :

14²/(5.6x0,019)=1842.10…
1842.10…/1000=1.84m

Par ma technique : 
2ft soit 0,6…m

C'est une différence énorme non ?
J'ai fait un test avec mon appereil. Quand je règle par rapport au calcul c'est flou et avec ma technique c'est net. A moi que je dois changer de lunette ? lol

01/12/2012 à 15:09

Grigoury

Maintenant si c'est la technique de calcul qui t’intéresse plutôt que le résultat tu vas sur le "forum pratique" de Chasseur d'image. Régulièrement une bande de Geeks pseudo matheux font des sujets de 10 pages sur le sujet parce que parler d'hyperfocale ça fait style "initié" a des techniques ancestrales  

Mdrr tu as raison cela devient Geeks pseudo matheux !

J'essayais de faire le calcul f5.6 tout simplement parce le samyang à un très bon piqué avec cette ouverture. A f11 il perd énormément en piqué mais garanti une image net. Après je fais surtout des coucher de soleil et des lever de soleil, je voulais simplement essayer de simplifier ma vie en me disant voila comment je peux être sur que cela soit net et pas rentrer chez moi en me disant merde la moitier de mes photos sont floues  :D. 

Merci en tout cas tu m'as bien aidé ! :)