Hyperfocale, mise au point manuelle ou autofocus

18/09/2013 à 10:49

taitai14

Bonjour à tous, j'ai une question : Une fois que j'ai trouvé l"hyperfocale, ça j'ai compris pas besoin d'aide, mais le truc que je ne comprends pas encore c'est, une fois que j'ai trouvé l'hyperocale, je fais la mise au point dessus avec la mise au point à l'aide de la mise au point manuelle de l'objectif ou bien je fais la mise au point avec l'autofocus ?  Merci d'avance. 
18/09/2013 à 11:38

solex

Ça revient plus ou moins à la même chose ! L'essentiel c'est d'avoir la MaP à la distance calculée. Tu peux toujours t'aider de la bague des distance que tu dois avoir sur ton objectif, mais ça reste indicatif.
18/09/2013 à 12:07

taitai14

Ok donc je peux utiliser l'autofucus sans problème tant que je place le collimateur sur l'hyperfocale ?  
18/09/2013 à 12:18

solex

oui ;)
13/11/2013 à 20:44

tracotains

Bonjour, je me permet de m’immiscer dans votre conversation. Je me suis toujours posé la question de comment faire une photo de groupe en ayant tout le monde net. La notion d'hyperfocale une fois maîtrisée devrait répondre à cette question.

Pour que je comprenne bien, une fois que je connais la distance d'hyperfocale en fonction de ma focale et que je me suis mis à bonne distance.

Je passe en focus manuel, et le sigle infini de mon objectif :

Je le fais correspondre la focale sur le cadran avec ma focale effective :

De cette manière ?

J'espère avoir été clair dans ma question et l'illustration.

Merci de m'aider à comprendre.
13/04/2014 à 22:13

solex

Oula ça fait longtemps que tu as posé la question… voici la réponse. 

L'hyperfocale est utilisée aussi par les photographes de rue, les reporters, journalistes… pour éviter d'avoir à faire une mise au point manuelle. 
Pour t'expliquer un peu plus l'hyperfocale ainsi que le modus operandi, je me permet de te donne un lien vidéo qui te l'expliquera bien mieux que moi :
- Partie 1
- Partie 2
- Partie 3

Désolé du retard =)

Cordialement, so|ex