Hyperfocale, sur le terrain comment tu l'appliques ?

07/02/2013 à 12:01

Northman

Bonjour,
cela fais plusieurs jours que je parcours un peu le forum a la recherche d'information sur l'hyperfocale.
Bon je sais comment la calculer (surtout grace au smartphone :D), le principe je l'ai compris pas de soucis la dessus.
Maintenant j'arrive pour faire ma photo et la première difficulté, j'ai un zoom, bon ok les focales sont gradués pas de soucis, sauf un, la distance de mis au point elle ne l'est pas . C'est la que se pose le problème.

La question est pour avoir mon hyperfocale (prenons par exemple hyperfocale = 2m au hasard), je fais comment ? Je fais la mise au point n'importe ou à un distance approximative de 2m (bah oui je me balade rarement et peut etre a tord avec un metre :D), puis je passe en focus manuel ? et la je prends mon beau paysage en n'oubliant pas de régler ma vitesse pour ne pas avoir ma photo sur-ex ou sous-ex ? Ou je fais la mise au point directement en manuel dans mon paysage en attendant de voir net a partir de 2m (mais la ça me parait plutot mauvais comme technique ) surtout avec une focale de 18mm par exemple.

Voila si des gens peuvent éclairer sur ce genre de question je suis preneur, et je pense ne pas etre le seul car comprendre c'est bien mais savoir l'appliquer c'est mieux.

Merci

07/02/2013 à 13:53

Mika

Si je ne dit de bêtises.Le but de l'hyperfocale est d'avoir tout net à partir d'une certaine distance jusqu'à l'infini donc déja tu es obligé de réglé manuellement le focus avec la valeur que t'a indiqué ton appli. Le calcul doit prendre en compte la focale, tu rentres ta distance min je suppose et elle va te doner la distance hyperfocale (à régler avec la bague de mise au point) et l'ouverture qu'il te faudra régler en mode priorité à l'ouverture.
07/02/2013 à 13:58

EloahnKAE

bon je corrige moi même

l'hyperfocale est la plus petite distance à laquelle un sujet est net pour une mise au point à l'infini

du coup mon raisonnement précedent est faux

certains objectif à focale fixe ont l'indication d'hyperfocale en fonction de l'ouverture, mais pour les zooms :/

07/02/2013 à 16:53

Northman

Je suis bien d'accord mais ça ne résouds pas le problème il doit bien y avoir une approche méthodique pour que celle ci fonctionne correctement, savoir ou faire la mise au point et surtout comment la faire ?
07/02/2013 à 16:58

Yom73

Prendre un objectif avec une fenêtre avec les distances de MAP.

Par exemple :

07/02/2013 à 16:59

EloahnKAE

pour mon message au dessus, j'ai corrigé une ânerie que j'avais préalablement marquée.

en fait sur le focales fixes un peu anciennes, tu avais un indicateur de l'hyperfocale en fonction de l'ouverture, il te "suffisait" de te placer sur cette map

sur les optiques récentes, cette marque n'est pas visible et la graduation est de plus en plus succinte, l'idée va être de s'appocher en aveugle de la bonne valeur tout en restant légèrement au dessus

sinon, décamêtre et mise au point sur un objet à la bonne distance

ici on a sur l'objectif l'indicateur de map (trait orange) et les indicateur de zone de netteté par ouverture (4 8 16 22)
par exemple sur l'image si l'ouverture est de F/8, la zone nette commence à 1.5m et se termine à l'infini, on peut donc supposer que l'hyperfocale est à 3m pour cet objectif à F8
07/02/2013 à 18:25

Northman

Et bah donc j'ai bien compris si ma distance hyperfocale est de 2m par exemple je fais la mise au point sur un objet situé a 2m et je debraye et prends ma photo ? on est bien d'accord ?
07/02/2013 à 19:09

EloahnKAE

c'est ça
07/02/2013 à 19:15

Yom73

Et si j'ai bien tout compris, pour une distance hyperfocale de 2m, la photo sera nette de 1m à l'infini.
07/02/2013 à 20:34

Northman

@Yom, oui oui c'est ça…
et merci pour vos réponses