Il vaut mieux utiliser la mise au point manuelle ou automatique ?

14/03/2013 à 00:00

nature4863

Bonsoir,
Il vaut mieux utiliser la mise au point manuelle ou automatique ?
Et si je veux faire une mise au point manuelle d'un point situé avec une longue profondeur de champ (qui ne sera pas au centre de l'image)  je vise l'objet en question et ensuite une fois réglé je peux bouger mon appareil pour prendre la photo ?
Cordialement.
14/03/2013 à 00:11

shoube

Mise au point manuel ou automatique, aucun n'est mieux ou moins bon que l'autre, en fait ça dépend vraiment du type de photo que tu désires faire, des conditions dans lesquelles tu les réalises et de ce que tu as envie d'obtenir.
Exemple en photo sportive l'AF sera très utile (pour le suivi du sujet en mouvement), alors qu'en macro l'AF ne sert à rien et on privilégie la MAP manuel (l'AF à tendance à patiner sur les petits sujet).
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire dans ton exemple, tu veux faire la map sur un objet proche mais dont l’arrière plan est loin  ? Je ne vois pas là. Quel type de photo tu vois toi  ?
14/03/2013 à 08:52

EloahnKAE

En fait à l'exception de la macro pour laquelle je serais bien incapable de me prononcer,

en général avec les boitiers qui ne sont pas équipés de télémètres ou de stigmiomètre il est très délicat de faire une map précise (en dehors du mode live view avec fort grossissement) du coup je conseillerais d'utiliser le moteur AF ou au moins l'AF confirm des boitiers.

sur les boitiers dont le verre de visée n'est pas équipé d'un lcd translucide, tu peux changer celui ci pour avoir un stigmomètre (idéal pour la map manuelle) mais tu perds l'usage des capteurs AF
14/03/2013 à 09:56

nature4863

shoube a écrit :

Mise au point manuel ou automatique, aucun n'est mieux ou moins bon que l'autre, en fait ça dépend vraiment du type de photo que tu désires faire, des conditions dans lesquelles tu les réalises et de ce que tu as envie d'obtenir.
Exemple en photo sportive l'AF sera très utile (pour le suivi du sujet en mouvement), alors qu'en macro l'AF ne sert à rien et on privilégie la MAP manuel (l'AF à tendance à patiner sur les petits sujet).
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire dans ton exemple, tu veux faire la map sur un objet proche mais dont l’arrière plan est loin  ? Je ne vois pas là. Quel type de photo tu vois toi  ?

Sur un objet éloigné, je fais donc la map et ensuite je peux bouger un peu l'appareil pour prendre ma photo vu que j'aurai réglé la mise au point ?
14/03/2013 à 10:38

shoube

Si l'objet est très éloigné tu vas te retrouver certainement en MAP infinie du coup tu aurais très peu à tourner ta bague de MAP dans le cadre d'une mise au point manuel, pour ce qui est du cadrage si tu es sur de ne pas bougé de trop oui.
Par exemple sujet un arbre tu fait ta MAP dessus et ensuite tu le place sur le côté droit ou gauche de ta compo selon ta convenance.
Dans le cas du MAP auto attention tout de même que ton AF n'accroche pas un autre sujet pendant quand tu recadre.
14/03/2013 à 14:43

nature4863

oui c'est bien ça car la MAP n'affecte que la distance :)
dans ce que peut être vaut-il mieux que je reste en manuel.
14/03/2013 à 23:03

nature4863

Christophe68 a écrit :

[quote="nature4863"]oui c'est bien ça car la MAP n'affecte que la distance :)
dans ce que peut être vaut-il mieux que je reste en manuel.

je dirais plutôt que c'est la distance (sujet/appareil photo) qui affecte la MAP ;)

Je ne comprends pas ta seconde phrase, car en manuel ou non la MAP sera affectée , si tu changes la distance sujet/ APN[/quote]

je parlais d'un point de vue facilité pour faire la MAP (mais je suis débutant donc je dit surement une bétise)