Incomprehension avec la balance des blancs

25/09/2013 à 08:37

JojoSurf

Bonjour à tous,
Sur mon boitier SONY alpha200, j'ai un peu de mal a comprendre comment doit-on régler la balance des blanc.
Comme sur tout les boitier il nous présente plusieurs réglages tels que : lumière du jour, fluorescent… etc
Il y a aussi la balance des blancs automatique que j'utilise habituellement et un réglage de température couleur auquel je ne touche normalement pas.

Mais lors de ma dernière sortie photo, trouvant les résultats de mes premières photos assez terne sur le boitier, j'ai décidé de changer la température couleur et de la monter a 6400K. Je me suis donc calé la dessus et la séance c'est très bien passer.
Je voulait donc juste savoir si lorsque l'on choisie de changer la température, et que l'on sélectionne une température, le boitier continue a travailler en BB auto avec le changement couleur ? (J'ai l'impression)
Et sinon, a combien de K réglez vous votre température ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Bonne journée.   :D

25/09/2013 à 10:33

photographix

bonjour,
Si tu enregistres tes photos en Raw, comme l'a dit Ouioui alors tu laisses la BdB eb auto et c'est en post-traitement que la température des couleurs (basée sur un gris à 18% ) sera corrigée.
Par contre si tu enregistres en jpg alors c'est sur les accentuations du contraste et de la saturation qu'il faut jouer car en post-traitement la BdB n'est plus modifiable. C'est la raison pour laquelle en cas de lumières difficiles (champ de neige, robe de mariée, éclairages artificiels en intérieur) le photographe a intérêt à personnaliser sa BdB (technique de la feuille blanche posée au sol prise comme référence du blanc).
J'espère que ces infos complémentaires te donneront des renseignements utiles voire des pistes de recherches.
cordialement
Photographix
25/09/2013 à 11:01

Yom73

Petite question complémentaire…
Perso, je suis toujours en RAW donc je règle ma bdb en PT.
Par contre, j'aurais voulu savoir si le réglage de la bdb sur le boitier change quelque chose sur le RAW ?
Est-ce que j'ai exactement le même RAW quelque soit le réglage de la bdb ?
Y-a-t'il un intérêt à fixer sa température quand on fait une série de manière à avoir un réglage de bdb uniforme et appliquer le correction à tout le lot ?
25/09/2013 à 14:09

JojoSurf

Je suis uniquement en jpeg.
Normalement je travaille en BB auto.
Je voulait juste savoir si augmenter la température des couleurs en général à 6400K c'était bien. A combien etes vous en température vous ?
28/09/2013 à 09:32

JojoSurf

Okai, bon bah je testerai tout sa sur le terrain alors ! ^^
28/09/2013 à 10:43

Seaflow

Ma réponse serait celle-ci

Si tu souhaites corriger la Bdb en PT alors shoot en raw. c'est l'inconvénient majeur du JPG

La lumière du jour n'est pas jaune (couleur soleil) mais blanche. Cette lumière ambiante est calculé en degré (°c). L'équivalent des degrés dans le système international de mesure s'appelle le Kelvin (K).
On peut faire l'analogie avec la température, plus tu montes en kelvin, plus ce sera jaune (chaud); plus tu descends, plus ce sera bleu (froid)

Le but de la Bdb est de corriger la bonne couleur de la lumière ambiante pour qu'elle soit ni trop jaune (à cause d'un lampadère), ni trop bleu (car il fait trop nuageux ou que c'est le début de la nuit)

Si tu règles ta Bdb sur lumière du jour, tu seras +/- à 5200K. c'est donc la norme lorsque la lumière naturelle ambiante est "blanche".

Tu l'as compris, tu peux monter à 6000K si tu veux, ce sera généralement bon dans des conditions où il fait pas super beau et ca rajoute des couleurs chaudes quand il fait légérèment ensoleillé. Mais tu auras un problème de réglages face à des lumières artificielles et lorsque le soleil tape fort…