Influence du capteur sur l'ouverture

21/05/2014 à 09:45

Fab59

Bonjour a tous,

Je me pose une question a cause du type de capteur que l'on peut avoir dans notre boitier.

On sait que la taille du capteur a une influence sur la focale. Exemple : mon objectif 18-200 est vraiment un 18-200 avec un capteur 24*32. Avec un capteur APS-C chez canon, il faut prendre en compte un facteur qui est de 1, 6. Ainsi, le même objectif avec un capteur APS-C se "transforme" en un objectif de 28, 8-320. Ca, c'est tout a fait clair pour moi.

Maintenant allons plus loin. Sur mon objectif, il est écrit 18-200mm 1 :3.5-6.3. Cela signifie qu'avec une focale de 18mm je pourrais avoir 1 :3.5 comme plus grande ouverture. Et qu'a 200mm de focale je pourrais avoir 1 :6.3 comme plus grande ouverture. Jusque là tout va bien et je ne pense pas me tromper (si c'est le cas dites le moi surtout ;)) C'est chiffres (3, 5 6, 3) ont une influence sur la profondeur de champs. Et la arrive la question que je me pose; comme je l'ai écrit auparavant le capteur joue un rôle sur la focale. Mais est ce qu'il joue aussi un rôle sur les chiffres de l'ouverture donc sur la pdc ?

Personnellement, je pense que non. Si je prends une focale de 18mm par exemple, alors j'aurais une vrai focale de 28, 8 et je pourrais quand même avoir 3, 5 comme plus grande ouverture. Bref un plus petit capteur fait qu'on "zoom" plus mais ne change rien sur l'ouverture. Ai-je raison ou tort ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et votre aide.


 
21/05/2014 à 10:09

Fab59

ouiouiphoto a écrit :

Tu as compris

Le capteur ne joue pas sur l'ouverture. Il joue sur la profondeur de champs mais d'une manière détournée. Un 50 mm optiquement est un 50mm. Qu'il soit sur un capteur FF ou APS-C. Mais comme le capteur APS-C est plus petit c'est en effet comme si on faisait un zoom et donc la focale ressenti est 1, 6 supérieure. Le raisonnement est le même pour la profondeur de champs.   

Imaginons que la zone entre le net et le flou soit a la sortie de l'objectif de 3mm.  Ces 3 mm sont projetés sur le capteur. Plus le capteur est petit plus ces 3 mm vont être grands sur la photo. Voila pourquoi on dit que la profondeur de champs est plus grande sur un capteur APS-C que sur un capteur FF

Maintenant pour l'exposition (ISOS, Vitesse, ouverture) la taille du capteur n'a pas d'influence


 


Donc un capteur plus petit va faire qu'on zoom plus et va faire reculer la pdc. Mais ne change pas l'ouverture.
Il y a une chose qui me fait tilt. J'ai lu sur le site (mais je ne sais plus où) que pour les compacts c'est dur d'avoir une pdc proche voir même qu''elle est souvent a l'infinie. Donc quelque part j'avais déjà ma réponse. Mais ce n'est pas grave.
Concernant la profondeur de champs et plus précisément le Bokeh et/ou la zone de netteté et la zone floue. Comment fait on pour savoir et calculer quelle zone sera floue et quelle zone sera nette ?
21/05/2014 à 11:32

Fab59

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Fab59"]
Concernant la profondeur de champs et plus précisément le Bokeh et/ou la zone de netteté et la zone floue. Comment fait on pour savoir et calculer quelle zone sera floue et quelle zone sera nette ?



Tu veux la formule ou des outils pour la calculer. Pour la calculer j'utilise ce site http://www.dofmaster.com/ Il y a un système en ligne, pour iphone ou android. Tu présice ta focale, la taille de ton capteur (ou ton appareil) la distance de mise au point, l'ouverture et ca calcule
 [/quote]
ok merci ouioui. Je vais aller voir ca.
Par contre, concernant la ou les zone(s) de netteté(s) et de flou(s), tout n'est pas net dans ma tête.
Que peut on avoir comme zones ? Est ce que ca peut être flou de 0 à 2m puis net de 2m à 4m puis de nouveau flou (par exemple) ? Ou net de 0m jusqu'au sujet qui est a 15m puis ensuite flou ? Ou alors l'inverse flou puis net ? Qu'est ce qu'il est possible d'obtenir ? Et surtout comment l'obtenir ?
21/05/2014 à 12:24

Fab59

Qu'est ce qu'il est possible d'obtenir ? Et surtout comment l'obtenir ?

Presque tout. Essaye avec le calculateur tu verras
 


Ola ! Ca ne va pas être évident car je me jette dans l'inconnu. Mais je vais essayer et si ca bloque je reviens te voir ;). Mais tout a l'air a peu près réalisable.

Merci pour ton aide et ton efficacité :-y
21/05/2014 à 13:09

Fab59

Je voudrais te demander autre chose (je sais, j'abuse de ta bonne volonté ;) lol)

Pourrais tu aller voir ce lien et me donner ton avis stp ? J'ai fait ce post fin avril et tu verras le nombre de commentaire. J'en ai du mal à gérer :-ihttp://www.posepartage.fr/forum/manifestations-culturelles-et-spectacles-vivants/premier-essai-de-feux-dartifices,fil-47297.html)

Merci d'avance