Installation d'un studio photo

11/09/2015 à 11:11

jldag

Bonjour,
Notre club photo va déménager et c'est l'occasion de repenser notre coin studio. Nous aurons une salle fournie par la mairie d'environ 3 m X 7 m  de hauteur standard. Mon idée est d'installer le coin studio d'un coté de la salle et de peindre les murs et le plafond en noir mat sur une distance d'environ 3 m.
L'objectif est d'éviter les réflexions sur le plafond et les murs blancs de notre salle actuelle qui ont tendance a masquer les différences entre les diversmodeleurs et l'influence de la distance source-sujet sur la dureté de la lumière.

Est-ce une bonne idée ? avez-vous des conseils pour l'installation de ce coin studio  qui n'est pas monté à demeure et doit laisser la place pour d'autres activités ?
Pour info, nous disposons de 6 flashs de studio, 2 boites à lumières rectangulaires, plusieurs parapluies, 1 snoot, 1 bol beauté, 1 réflecteur (or, argent), deux fonds sur rouleau
11/09/2015 à 17:42

quarks

Je sais qu'à cheval donné, on ne regarde pas les dents, mais avec 3 mètres de large, je trouve cela un peu juste et va forcément vous limiter… au moins tu disposes d'une grande longueur. J'ai déjà fait quelques photos dans des pièces à peine plus grande, dire que la lumière incidente a eut son effet sur le sujet serait difficile ou du moins peu mesurable sans appareil de mesure. Cela va dépendre de la nature du revêtement et surtout de sa qualité d'absorption et de réflexion, sachant que la puissance décroit au carré de la distance… Est il besoin de s'en soucier ? Fais un essai dans un premier temps.
11/09/2015 à 18:20

jldag

@Quarks : Merci pour ta réponse. Je sais à quoi m'attendre car actuellement nous disposons d'une salle similaire peinte en blanc au plafond et en jaune clair sur les murs. Et je peux t'assurer que la lumière réfléchie joue un rôle important quand je veux montrer la différence entre une source placée à 50 cm et une source placée à 2 m.
La théorie voudrait que la même source à 2 m soit vue par le sujet comme plus petite donc lumière plus dure. En pratique La lumière réfléchie par le plafond et par le mur d'en face (à moins d'1 m du sujet) n'est pas du tout négligeable : La lumière réfléchie par le plafond parcours la distance d' environ  3  m pour un modèle de taille moyenne  et placé à 2 m de la source.
La différence de l'effet de distance n'est pas très grande : 9/4 = 2, 25 soit un peu plus d'1 IL de différence.
Pour le mur d'en face le rapport est de 16/4 = 4 soit 2 IL, ce qui la aussi est loin d'être négligeable
Heureusement le plafond et le mur ne réfléchit  pas 100 % de la lumière mais la pratique m'a montré que l'effet pédagogique est complètement raté.
 
29/09/2015 à 19:12

jldag

Un petit up pour solliciter les spécialistes de studio.