05/06/2016 à 14:39
Bonjour les experts,
Voilà, je viens d'acheter des tube allonge de 12, 20 et 36mm. J'avais entendu dire que ça pouvait être un moyen de tester la macro avant de se lancer dans l'achat d'un objectif dédié. Seulement je rencontre des difficulté d'utilisation.
D'abord, avec ces tubes, je perds l'usage de l'autofocus. Il n'arrive absolument pas à faire la MAP. Donc j'ai essayer avec la MAP manuelle et voici le second pb :
Pas moyen d'avoir mieux que ça…
Hormis la perte de luminosité à laquelle je m'attendais, j'ai aussi une perte de netteté et cette espèce de voile…
Est ce normal ?
05/06/2016 à 14:56
En macro, tu devrais être à f/8 plutôt qu'à f/1, 8.
Fait le test avec cette ouverture et tu devrais pouvoir faire la netteté en te rapprochant ou t'éloignant du sujet et ne pas avoir de voile.
05/06/2016 à 14:57
Bonjour,
Non ce n'est pas normal…et ton souci vient de ton choix de PdC.
F1.8…c'est bien pour la lumière…mais c'trop cour pour des tube d'allonges…qu du fait de leurs effet multiplicateur, il diminue en proportion inverse ta profondeur de champs.
Je travaille mes "macros" avec les trois tubes empilés…et j'arrive a faire du net.
Ci-dessous pour exemple
05/06/2016 à 14:59
Re,
La perte de lumière est imparable…ce qui oblige a monter en ISO…si ton boîtier gere bien, tous roule…sinon ce n'est pas facile…et les tube ne remplcerons pas un objo Macro
05/06/2016 à 15:18
Super, merci pour l'explication. Je vais donc essayer avec une montée en iso. Reste cette histoire de AF que je perds en cours de route. Est ce la même chose pour vous ?
05/06/2016 à 15:41
Oui…je fait la MAP en manuel…ou plutôt, je cale l'apn contre mon oeil et je deplace mon buste d'avant en arrière.
Tu verras que les déplacements sont tres cours…c'est un avant/arriere de quelques mm seulement.
J'attend tes images…☺
05/06/2016 à 17:24
Ce sont des tubes avec ou sans contacteurs ?
Sans j'ai l'impression, quoi qu'il en soit en macro même avec un objo macro la map se fait en manuel, rarement voir jamais en autofocus, donc sur ce point c'est normal.
Ensuite, il faut choisir l'ouverture, f/8 est un minimum, seulement voilà comme les tubes ne te permettent pas de contrôler l'ouverture depuis le boitier, il faut le faire manuellement, soit en montant sur les tubes un objo entièrement manuel, soit via une manip réalisé avec un objo moderne, mais pas très pratique à faire sur le terrain.
Chez canon la manip est assez simple à réaliser, chez nikon il parait que c'est un peu plus compliqué, ceci dit je vais l'expliquer.
Comme tu le sais certainement pour des soucis de confort de visé, quel que soit l'ouverture choisie, dans ton viseur tu vois tout le temps à pleine ouverture.
Sur les boîtiers il existe un bouton testeur de profondeur de champs, qui, lorsqu'on appuis dessus permet alors de visualiser dans son viseur ce qui sera ou pas net (le viseur s'assombri alors)
La manœuvre consiste à monter son objo seul sur le boitier, choisir son ouverture, appuyer sur le bouton testeur de profondeur de champs, il faut alors retirer l'objo tout en maintenant le bouton testeur de profondeur de champs enfoncé.
Le diaph devrait, si la manœuvre est bien faite, rester fermer à l'ouverture désiré, il ne reste plus qu'à monter l'objo sur les tubes et le tout sur le boitier.
Pour ce qui est de la lumière c'est normal aussi les tubes en mange pas mal, solution ou monter en iso, ou flash.
05/06/2016 à 17:36
aussitôt dit, aussitôt fait, me voici à pattes dans mon jardin…et voilà le résultat :D
C'est effectivement beaucoup mieux
Bon maintenant il faut que je passe au nettoyage apparemment :-t
Merci encore de votre précieuse aide
07/06/2016 à 19:56
Je ne suis pas sûr que la map soit bien placé mais ça parait déjà mieux en effet, tu as fait comment au final ?
08/06/2016 à 09:16
Comme on m'a conseillé : diminuer l'ouverture et monter les iso
Après, pour la MAP, comme dit @canonnier, c'est pas de la tarte ! Ca se joue au poil d'insecte près et le simple fait de respirer peut la décaler. Est ce que c'est pareil avec les objectifs macro ?
08/06/2016 à 11:00
Tu n'as pas essayé au flash au lieu de la monté en iso histoire d'éviter le bruit ?
Avec un objo macro, tout pareil sauf peut-être la distance avec ton sujet qui sera plus grande, et plus ton rapport de reproduction augmente pire c'est.
08/06/2016 à 13:33
non effectivement j'ai pas testé le flash…J'essayerai dès que j'aurai fait nettoyer le capteur : il est tout pourri :-s
Donc je m'aperçois que la macro c'est pas de la gnognotte pour avoir du net. Est ce que vous faites aussi la MAP en manuel ou bien l'AF fait suffisamment bien son boulot ? Et autre question, en emploi autre que de la macro, est ce que ce type d'objectif peut être utilisé et si oui sur quel genre de photo, (portrait, paysage) ?
08/06/2016 à 13:42
Un peu plus haut j'ai déjà répondu à ta première question ;) en macro la map se fait quasiment tout le temps en manuel, l'AF dans la plupart des cas n'arrive pas à accrocher le sujet.
Pour moi les objos ne sont pas qu'entonné à une discipline (hors mis le canon 65mm MP-E) et peuvent servir à tout ce que l'on désire, il faut simplement essayer et faire en fonction des caractéristiques de chaque objo (distance mini de mise au point etc…) donc avec un objo macro genre 100mm le portrait n'est pas exclu, le paysage non plus et pourquoi pas dans une moindre mesure l'animalier.