Intervalle pour les timelapse jour/nuit

03/11/2013 à 11:09

virginie24jb

Bonjour,

J'aurais une petite question pour les timelapse qui prennent plusieurs heures à shooter : quand on passe du jour à la nuit total.
La vitesse d'ouverture est plutôt rapide de jour (moins d'une seconde) mais dès qu'il fait plus sombre, cette vitesse diminue et le temps d'ouverture est beaucoup plus long, parfois plusieurs secondes… au point de dépasser l'intervalle.
Si je commence mon timelapse avec un intervalle de 2 secondes, au bout d'un moment le temps de prendre la photo sera plus long que l'intervalle lui-même…
D'où ma question : quel intervalle utiliser pour ces timelapse où vous laissez l'appareil marcher pendant plusieurs heures pour passer du jour à la nuit total ? Est-ce qu'il est nécessaire de le changer au bout d'un moment ?   :-t
03/11/2013 à 19:22

virginie24jb

Mais si j'augmente l'intervalle au milieu du timelapse, on verra un ralentissement dans la vidéo finale… à moins d'accélérer ce segment par la suite ?
05/11/2013 à 19:02

shoube

Tu peux changer si tu le désire pendant le time lapse la vitesse, mais ça risque de pas être pratique, sauf si tu es équipé d'un ordi avec un logiciel de ouf qui te calculera tout ça en temps réelle, le tout relié à ton boîtier et t’évitera du coup de te prendre la tête au montage.
Le mieux reste comme christophe l'indique de ne pas te préoccuper de ceci à la prise de vue et de le faire au montage, je rajouterais que comme tu le précise, il te suffira d'augmenter la vitesse du ou des segment(s) qui en on besoins pour que tout soit à la même vitesse.
05/11/2013 à 22:17

virginie24jb

Christophe68 a écrit :

le timelapse ne tient pas compte du temps entre deux prises. 
Au moment du montage finale c'est toi qui décide combien de temps tu veux laisser entre deux clichés en choisissant le nombre d'image seconde 

15 seconde de "film" qui représente en fait 2h00 dans la vraie vie. Heureusement que le timelapse ne tient pas compte des intervalles entre deux photo vu qu'il y avait 1 min entre chaque (je crois me souvenir)

Et tu vois cela commence en plein jour et se termine à la nuit :)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Dans ton cas, c'était une photo toutes les 20 secondes, donc le temps d'ouverture ne joue absolument pas. Et le temps entre deux images ne dépend pas du nombre d'image par seconde mais bien de l'intervalle. C'est là que le choix est fait. Des nuages rapides pris toute les secondes ou toutes les 5 secondes ne donneront pas le même effet au final, peu importe le nombre d'images par seconde. Et si je prends moins de photos, je dois le laisser tourner plus longtemps pour arriver au final voulu au même nombre d'image par seconde. Ou alors je dois mettre moins d'image par seconde, et là aussi le rendu final sera différent…

Donc pour passer du jour à la nuit, vous me suggérez de laisser tout de suite un intervalle plus important (3 secondes par exemple) ?
05/11/2013 à 23:04

shoube

Voici un essais que j'avais réalisé il y a déjà pas mal de temps, le tout réalisé manuellement de souvenir, j'ai malgré tout rencontré le problème dont tu parle que j'ai réglé au montage en accélérant les parties qui en avaient besoins.
https://www.youtube.com/watch?v=pR9umxF8Yeo
06/11/2013 à 10:42

virginie24jb

J'ai essayé un timelapse en soirée pendant mes vacances. J'avais un intervalle de deux ou trois secondes. Je ne sais plus exactement… mais c'était l'un ou l'autre. Le problème c'est que vers la fin, il faisait de plus en plus sombre et au final le temps de pose était plus long que deux secondes. Il semblait que le chrono sur ma télécommande n'attendait pas la fin de la pose pour décompter ces deux secondes…  :-t Il arrivait à zéro, et décomptait deux secondes, et ainsi de suite.
L'appareil était toujours "Busy" et la petite lumière rouge restait toujours allumée. Comme s'il n'avait pas le temps de prendre la photo avant la fin de l'intervalle… 

J'avais presque peur pour l'appareil. Le bruit n'était pas très rassurant.  :)
06/11/2013 à 10:58

shoube

Donc de ce que j'ai compris tu avais bien tes deux secondes d’intervalle entre chaque photo même après une pose longue, ce qui veux dire que le fait que ta pose s'allonge n’interfère pas sur l’intervalle que tu as programmé, soit 2s dans le cas présent.
Pour ce qui est du "busy" c'est simplement que le buffer (ta mémoire tampon) travaille, et celle du 650d ne doit pas être énorme, d'où l'importance de la carte mémoire, plus celle ci est rapide en écriture plus elle libère rapidement la mémoire tampon de ton boîtier.
Tu utilise une télécommande avec intervallometre  ?
06/11/2013 à 11:07

virginie24jb

Christophe68 a écrit :

plus la pose est longue plus l'appareil a besoin de temps pour "écrire" la photo sur la carte mémoire (le busy)  comme le dit @shoube c'est le buffer.

Essaye de faire un timelapse en journée, sur la course des nuages par exemple et tu comprendras le système :)

Déjà essayé et je comprends le système (cf. Timelapses pendant mes vacances). Mon problème se situe entre le temps de pose et l'intervalle; si le temps de pose devient plus long que l'intervalle en raison d'une baisse de luminosité… L'ouverture restant la même, c'est la vitesse qui change, qui ralentit et devient plus long que l'intervalle. La seule option semble donc d'arrêter le timelapse, d'augmenter l'intervalle et de le relancer ?

06/11/2013 à 11:12

virginie24jb

shoube a écrit :

Donc de ce que j'ai compris tu avais bien tes deux secondes d’intervalle entre chaque photo même après une pose longue, ce qui veux dire que le fait que ta pose s'allonge n’interfère pas sur l’intervalle que tu as programmé, soit 2s dans le cas présent.

Tu utilise une télécommande avec intervallometre  ?

Oui, j'utilise une télécommande avec intervallomètre. 
Non, c'est là le problème. J'ai l'impression que les deux secondes d'intervalle commencent au moment où l'appareil prend la photo (au début de l'ouverture) et non pas une fois que la photo a été prise. Comme si les deux secondes de l'intervalle empiètent sur le temps de pose…
06/11/2013 à 11:25

shoube

On te la répété, je t'ai même donné un exemple en vidéo plus haut, c'est au montage que tu gère, ton intervalle entre chaque photo n'interviens pas réellement.
Reprenons depuis le début.
Tu règle ton intervalle sur 2s et tu commence ton time lapse en plein jour avec des temps de pose 1/200s, plus le temps passe et plus la nuit tombe et pour compenser la luminosité ton temps de pose s'allonge 1/100s, 1/50s, 1/10s, 1s, 2s etc… jusqu'à 30s mais ton intervalle lui reste à 2s se qui et tout à fait normal.
Maintenant le montage arrive, là tu place tes photos et tu choisis le temps de défilement des photos (0, 04 (de souvenir) pour un vitesse normal type 24 images par seconde par exemple), là tu vas remarquer que plus le film avance plus ça devient lent, normal, il te faudra donc au montage compenser cette lenteur en sélectionnant les portions de film lentes et augmenter leur vitesse afin d'avoir un time lapse avec une vitesse égale partout et donc homogène du début à la fin.
06/11/2013 à 11:27

shoube

Réessaie ce soir si tu peux.
06/11/2013 à 19:52

virginie24jb

Flambidou a écrit :

Désactive la réduction de bruit en pose longue.
Si j'ai bien compris on va le faire simple :.
Si tu as réglé ta télécommande sur 5 secondes d'intervalles entre chaque photo
La photo commence à se prendre
Ton intervalles commence
La photo se termine
Ton intervalle fini
La photo suivante commence

:-w Voilà. C'est ça. En fait c'est comme si l'intervalle ne se préoccupait absolument pas du temps de pose. J'essayerai en enlevant la réduction du bruit. On verra ce que ça donne.
06/11/2013 à 21:43

shoube

En même temps si on a pas toutes les info sur les réglages du boitier, on peu pas deviner ;) (humour, bien vue flambi)