Inversion objectif pour macro

03/05/2013 à 10:33

hugo34

Bonjour à toutes et tous,
Je voudrai m'initier à la macro, mais à moindre cout pour l'instant et pour ce faire j'ai commandé une bague d'invertion afin de monter mes objos à l'envers.
Sachant que je possede un 18-55mm. 3.5-5.6, un 50-200mm. 4-5.6 et un vieux coucou argentique de marque Ozunon, type MC Auto Zoom 35-70mm 3.5-4.8  avec fonction macro et zoom à pompe.
Mes questions  seraient, lequel de ces objos conviendrait le mieux, avec quels réglages et comment régler l'apn vu la perte de tout automatisme.
Si une ame charitable pouvait m'éclairer un peu sur le sujet ce serait sympa ;)
03/05/2013 à 11:49

Bibou

Bonjour, le 18-55 sans hésiter. Tu peux regarder dans "macro et proxi" j'ai ouvert un fil commun sur les photos prises de cette manière. Pour les réglages c'est tout manuel, tu zoom ou dézoom en fonction de tes envies (plan rapproché ou non) et tu "avance/recule" pour faire la map. Il faut aussi savoir que la PDC est très petite.
03/05/2013 à 16:53

hugo34

Merci Bibou pour tes explications, j'ai commandé la bague.
Je reviendrai vers toi si tu le permets pour des détails de réglage, je possede un Pentax K30 avec boitier stabilisé ce sera peut etre un plus pour éviter les flous de bougé
04/05/2013 à 22:48

shoube

Le 18-55 et éventuellement le 35-70 pourront te servir.
Pour ce qui est de régler l'ouverture il y a une technique, à condition que le boîtier soit équipé d'un bouton testeur de profondeur de champ (le 50d en a un).
La manœuvre, bien que contraignante sur le terrain, consiste à monter l'objo normalement sur son boîtier, d'allumer se dernier et de choisir l'ouverture avec laquelle on désire travailler (f/8 par exemple).
Ensuite sans éteindre le boîtier, on appuis sur le bouton testeur de profondeur de champ (cela a pour effet de fermer les diaph à la valeur choisi) et tout en le maintenant enfoncé, on démonte l'objo.
On vérifie que le diaph est bien fermer (à note que si on veux travailler à pleine ouverture pas la peine de faire la manip).
Reste plus qu'à remonté l'objo côté bague d'inversion, avantage pas besoins de démonter la bague à chaque fois, suffit juste de retourner l'objo :)
04/05/2013 à 23:52

hugo34

merci pour vos explications et conseils, je vais me lancer dans les essais sitot le bague receptionnée