Iso, ouverture, vitesse ? quelle priorité ?

03/01/2012 à 20:01

Doriane

Bonjour à tous !

je débute dans la photo et je me pose une question, lorsque je prends un cliché je ne sais jamais quoi gérer en priorité : l'obturation, l'ouverture…

bien sûr me direz vous il s'agit de la situation, de l'éclairage mais je me dis qu'il doit bien y avoir des réflexes avant de shooter !

si vous avez 2/3 petites astuces je suis preneuse ! :)

merci !
03/01/2012 à 20:15

Gigab

Bonjour,

J'ai fait pas mal de photos, plutôt au feeling, mais bon…
A mon avis, il faut faire les 3 en même temps. 

Pourquoi ? parce que lorsque tu veux prendre une photo :
- tu regardes l'éclairage : tu as besoin des 3
- tu regarde si le sujet à prendre est en mouvement ou pas : tu as besoin des 3
etc…

L'ouverture, la vitesse et les Iso sont complémentaires.
Si je peux me permettre une image, c'est comme de marcher. On ne pense pas d'abord à la jambe que l'on va bouger, puis bouger la jambe. C'est automatique, on fait les deux en même temps.

Je me trompe peut être mais là aussi, c'est automatique.
Avec l'habitude, tu règleras les 3 sans même t'en rendre compte… et vite parce que ça bouge :D

Bon courage !

03/01/2012 à 20:15

L3

Regarde bien dans le forum, il y doit y a voir des tutoriels par ci par là…
  • Je dirais pour faire bref qu'il faut en général savoir ce que l'on veux faire comme photo ou du moins quel genre de photo avant de sortir (paysage, portrait, macro, light painting que sais-je )
  • vient la composition, les éléments constitutifs de la photos (arbres, sujets, lumière, expression du visage)…
  • le cadrage (veiller à ce qu'il ne manque rien et surtout qu'il n'y ait rien en trop)

Le reste ? Facile, tu vas apprendre à connaitre ton matériel, ses réactions, tes propres défauts .
Ici, il y en aura toujours un ou deux pour te conseiller, te critiquer, te pousser à te poser les bonnes questions .

Tu parlais ouverture, vitesse et isos ? Tout se gère automatiquement, semi-automatiquement ou manuelement avant de déclencher selon les circonstances de la PDV mais aussi et surtout d'après les questions que tu te seras posées et les réponses que tu compteras y apporter :)
03/01/2012 à 20:28

Doriane

merci beaucoup à vous 2 !

Comme j'aime faire des photos spontanées, je ne suis pas pour les sujets qui posent, du coup quand je veux prendre sur le vif je fais de mauvais réglages et c'est un peu rageant !

mais il faut que je sois patiente et que je m'entraine ! :)

en tout cas ce site m'aide beaucoup !

merci !
03/01/2012 à 20:33

L3

Une fois connues les bases techniques, une photo prend parfois deux secondes !

Au risque de paraître immodeste, voici le lien vers une photo qui a plu alors qu'il ne m'a fallu que deux ou trois secondes pour voir, ressentir, cadrer, régler, vitesse, ouverture et isos : ici
03/01/2012 à 20:37

shoube

Les conseils qui te sont donné par gigab et L3 sont complémentaire je dirais, je rajouterais le miens.
Comme tu fais dans le spontané, part sur le mode AV, tu règles ton ouverture selon tes besoins, le sujet et le lieu (ça va très vite), le boîtier se charge de la vitesse. Pour les iso je ne sais pas si ton boîtier est équipé des iso auto, bien que je n’aime pas se mode, peut être que dans ton cas ça peu servir, tu peux en plus normalement régler une valeur à ne pas dépasser, sinon pas plus de 400iso, mais ça c’est perso je vais rarement au dessus.
03/01/2012 à 20:56

Doriane

merci mille fois d'avoir pris le temps de répondre à mon post ! et vos commentaires me sont d'une grande utilité !

surtout que j'adore ce que vous faites !

@ L3 : oui j'avais vu ta photo : j'adore ! c'est tout à fait l'idée que je me fait de l'instantané !

@ shoube et ouiouiphoto : votre boulot, chapeau ! et merci pour vos comm, shoube je prends bonne note de l'idée de l'ouverture !

@ gigab : merci pour ton commentaire également ! yes ! les 3 ! ça va venir ! ;)

j'avais posté une photo il y a quelques jours, je me suis fait allumé ! lol alors la prochaine j'espère, sera à la hauteur !
merci encore !
03/01/2012 à 20:59

shoube

Elle est où cette photo, je l'a trouve pas ?
03/01/2012 à 21:03

Doriane

ben du coup… je l'ai supprimée ! :/

parceque je me suis rendue compte qu'elle n'était pas bonne, effectivement ! elle avait une sympbolique importante mais techniquement moche !
03/01/2012 à 21:08

shoube

Ah ok, donc pas la peine que je cherche plus.
03/01/2012 à 21:11

Doriane

ben non ! … mais c'est sympa d'y avoir porter de l'intérêt ! :)

je vais suivre vos conseils et essayer de m'améliorer un peu pour avoir vos critiques la prochaine fois !
05/01/2012 à 16:10

EloahnKAE

Je ne sais pas si je suis en retard pour répondre ou pas mais ma recette :

1 - luminosité ?
    forte => 100 isos,
    faible => jusqu'à 4000 isos (attention uniquement parce que je trouve le bruit tolérable à cette valeur sur mon boitier)
2 - contexte ?
    paysage / portrait => mode priorité ouverture pour choisir ma profondeur de champ
    sujet en mouvement => mode priorité vitesse, pour contrôler le flou de mouvement du sujet
    flash => mode manuel
3 - correction d'exposition si nécessaire



05/01/2012 à 17:21

shoube

4000iso eh les mecs c'est un 1100d que dorianne possède pas un 5d ou un 7d avec des objo de base faut peut être y pensé et le prendre en considération je pense ;)
05/01/2012 à 17:24

shoube

oui j'ai vue mais quand même, restons raisonnable :*)
05/01/2012 à 17:33

EloahnKAE

j'ai bien mis une parenthèse pourtant, indiquant que je jugeait le bruit sur mon appareil satisfaisant à cette valeur, après à chacun de connaitre la tolérance au bruit de son propre boitier.

Le 1100D "monte" à 6400 si je ne me trompe pas, et donc devrait avoir une gestion correct du bruit à 800 et tolérable à 1600 isos mais je ne peux pas le garantir

Le 7D "monte" à plus de 10 000 isos (j'ai un doute entre 10800 ou 12800 en fait) mais à une très bonne gestion jusque 2000 iso, correcte jusque 4000, tolérable à 5000, affreuse à 6400

àaprès ce n'est que mon ressenti, d'autres seront moins tolérants. personnellement en cette saison, je suis très souvent à 1250 iso, ce qui me permet des vitesses correctes
05/01/2012 à 17:37

shoube

Faisons comme si je n'avais rien dis
05/01/2012 à 18:57

Doriane

effectivement à partir de 1600 je commence à avoir du bruit, du coup j'essaie de pas dépasser les 800 :)
05/01/2012 à 19:03

Doriane

pendant que j'y suis j'ai une autre question, comment voir mes exifs une fois les photos sur l'ordi ?

merci
05/01/2012 à 20:45

EloahnKAE

sous windows, click droit sur le fichier> propriété>résumé

sinon, les logiciels de retouche te permettent de les voir
05/01/2012 à 20:47

shoube

Si tu utilise les logiciels canon dans zoombrowser il s'affiche à droite de ton image normalement.
06/01/2012 à 09:13

Doriane

génial ! merci !