Iso, ouverture, vitesse ? quelle priorité ?

03/01/2012 à 20:01

Doriane

Bonjour à tous !

je débute dans la photo et je me pose une question, lorsque je prends un cliché je ne sais jamais quoi gérer en priorité : l'obturation, l'ouverture…

bien sûr me direz vous il s'agit de la situation, de l'éclairage mais je me dis qu'il doit bien y avoir des réflexes avant de shooter !

si vous avez 2/3 petites astuces je suis preneuse ! :)

merci !
03/01/2012 à 20:15

Gigab

Bonjour,

J'ai fait pas mal de photos, plutôt au feeling, mais bon…
A mon avis, il faut faire les 3 en même temps. 

Pourquoi ? parce que lorsque tu veux prendre une photo :
- tu regardes l'éclairage : tu as besoin des 3
- tu regarde si le sujet à prendre est en mouvement ou pas : tu as besoin des 3
etc…

L'ouverture, la vitesse et les Iso sont complémentaires.
Si je peux me permettre une image, c'est comme de marcher. On ne pense pas d'abord à la jambe que l'on va bouger, puis bouger la jambe. C'est automatique, on fait les deux en même temps.

Je me trompe peut être mais là aussi, c'est automatique.
Avec l'habitude, tu règleras les 3 sans même t'en rendre compte… et vite parce que ça bouge :D

Bon courage !

03/01/2012 à 20:15

L3

Regarde bien dans le forum, il y doit y a voir des tutoriels par ci par là…
  • Je dirais pour faire bref qu'il faut en général savoir ce que l'on veux faire comme photo ou du moins quel genre de photo avant de sortir (paysage, portrait, macro, light painting que sais-je )
  • vient la composition, les éléments constitutifs de la photos (arbres, sujets, lumière, expression du visage)…
  • le cadrage (veiller à ce qu'il ne manque rien et surtout qu'il n'y ait rien en trop)

Le reste ? Facile, tu vas apprendre à connaitre ton matériel, ses réactions, tes propres défauts .
Ici, il y en aura toujours un ou deux pour te conseiller, te critiquer, te pousser à te poser les bonnes questions .