17/02/2015 à 17:24
Bonjour à tous !
Quelques personnes peuvent m'aiguiller pour m'aider à mieux comprendre certains détails de réglage svp ?
Voila une photo que j'ai prise ce matin (pour faire un timelapse :( jvous laisse comprendre ma déception pour ce genre de chose apres avoir vu le résultat)
Comme vous pouvez le constater, la falaise est "un peu" cramé… :( et c'est bien ca le probleme !
Après avoir regarder différentes configuration pour ce genre de temps, beaucoup ramenait cette derniere avec ceci :
- priorité ouverture (f11)
- Small Raw pour l'enregistrement photo
Iso 125
et un ou deux elements dont je ne me souviens plus… :( (je ne saurais pas les redire j'ai modifié entre temps mes reglages ^^ )
Je sais bien que la qualité d'une photo provient d'abord de son expo, du temps qu'il fait, de la provenance et l'intensité de lumière…
Mais ce que je ne comprend pas c'est le fait que la falaise ait une qualité des plus "médiocres" !
J'ai voulu retoucher via lightroom cela n'a pas beaucoup arranger !
A savoir que le soleil se levait derrière moi ( ca parait bizarre vu la lumiere qui apparait au loin mais qui etait caché par les nuages)
Ma question est : Comment arrive t on a avoir le meme niveau qualité et surtout meme niveau de lumiere pour le ciel et le sujet (en l'occurence la falaise) ?
Merci à tous ! :)
17/02/2015 à 17:40
C'est assez rare d'avoir la même luminosité réfléchie sur l'ensemble de ses sujets et sur le ciel. Ca serait d'ailleurs très pénible à voir si tout avait la même tonalité.
Selon les objets, leur exposition à la lumière, leur pouvoir réfléchissant ils vont être noirs, très sombres, sombres, clairs ou blancs.
Si je veux qu'un sujet soit moyennement exposé, je vais choisir mon exposition (temps de pose X ouverture X Iso) pour ce sujet, le reste sera ce qu'il sera (soit sombre soit très clair).
Sur ta photo la falaise est très sombre (on dit bouchée et c'est le contraire de cramée).
Si je souhaite qu'elle soit plus clair je vais choisir des réglages qui augmente l'exposition de +1 à +2 IL (double à quadruple de quantité de lumière sur ton capteur) ou, comme ici, si tu es en priorité ouverture tu peux demander à ton automatisme de le faire (touche +/-, valeur 1 à 2 ) il choisira alors un temps de pose de 1/50 à 1/25s
Mais c'est toute ta scène qui va être plus claire et notamment ton ciel.
Alors me diras-tu est-il possible d'avoir juste la falaise plus claire et je te répondrai non sauf à utiliser la technique du HDR et de mêler plusieurs vues ensemble. Mais c'est une autre histoire.
Il faut donc adopter un compromis acceptable pour la falaise et pour le ciel : ne pas cramer le ciel (blanc) et avoir la falaise le plus proche du désiré. En post traitement, il est possible de modifier dans une certaine mesure la luminosité d'une zone.
17/02/2015 à 17:47
Bonjour Jldag et merci de m'avoir répondu ! :)
Je sais que nous ne pouvons pas avoir la meme luminosité pour ces deux éléments (ciel et falaise) D'ailleurs je me suis trompé quand j'ai dit que je voulais la meme dans mon premier message ! :p
Ce que je voulais dire c'était d'avoir la netteté de la falaise !
Je vais essayer ce que tu me conseille ! :)
Merci à toi
Manu
17/02/2015 à 17:59
Déjà, même avec de supers réglages, y'a un truc : y'a pas de lumière. Donc si y'a pas de lumière, il faut se demander comment je vais faire rentrer de la lumière dans mon boitier.
Déjà, en jouant sur les réglages de base (je pars du principe qu'on est en mode AV) :
- Ouverture : f11 c'est bien trop. Tu peux descendre facilement à F5, 6 je pense vu que tu n'as pas un premier plan "marqué". Et ça te donnera du détails dans les falaises (à tester bien évidemment).
- Iso : 165 c'est trop peu pour une scène si sombre. Il faut monter aussi.
Par contre ce n'est qu'une fois qu'on a une scène un peu mieux exposée de manière générale qu'on s'intéresse à la sur ou sous exposition. Tu peux étudier un truc qui s'appelle le zone system d'Ansel Adams. Ca fait un peu partie des bases. En numérique, on le traduit par une mesure "spot" sur un point neutre de la photo. Souvent le ciel, ou la paume de la main. Et on sous expose ou sur-expose en fonction du gris moyen du point neutre. Tes falaises sont sombres par exemple, tu vas légèrement sur-exposer (en faisant bien une mesure spot avant). Et tu t'occuperas d'assombrir les zones jugées trop claires mais pas cramées (ciel, mer) en PT.
Avec tout ça, normalement, tu auras une photo bien exposée, autant dans le ciel, la mer que les falaises. Mais c'est la théorie ;)
17/02/2015 à 18:05
Il y a deux possibilités.
- Tu shootes en RAW (de manière à garder un maximum d'informations dans ton fichier) et tu exposes de manière à pouvoir post-traiter au mieux. Dans ce cas tu fais une photo test et tu regardes l'histogramme sur ton boitier. S'il ne touche pas le bord droit, tu augmentes l'exposition jusqu'à ce que ça touche sans avoir les hautes lumières qui clignotent de partout auquel cas tu es allé trop loin.Ensuite, en post-production tu baisses un peu les hautes lumières pour les ramener à un niveau normal (pour mémoire tu as volontairement sur-exposé ta photo à la base), et tu remontes un peu les ombres que tu auras déjà eu plus claires puisque tu as sur-exposé.
- Tu fais un HDR. Dans ce cas tu prends 3 photos (au moins) identiques (trépied quasi-obligatoire) en faisant varier l'exposition de 2IL, toujours en RAW.Ainsi tu va avoir une photo normale, une sous-exposée où tu pourras récupérer plein de détails dans le ciel et une sur-exposée où tu pourras récupérer plein de détails dans les ombres.Ensuite il faut passer ces trois photos dans un logiciel spécifique genre HDR Efex Pro qui va combiner tes 3 photos pour en faire une seule où il prendra les ombres dans la photo sur-ex et les hautes lumières dans la photo sous-exposée.
17/02/2015 à 18:14
Si je passe ta photo dans un logiciel de HDR, il va me sortir un truc dans ce genre. Ensuite c'est à toi j'ajuster les curseurs pour trouver un réglage qui reste réaliste.
Ce n'est pas le cas ici, c'est juste pour la démonstration : plus de détails dans les tons clairs et dans les ombres.
PS : Tu as une tâche sur ton capteur (à gauche au niveau de l'horizon).