J'ai un probleme avec la vitesse du diaphragme

22/01/2015 à 21:58

madden

Bonjour,

Suite au sujet que j'ai posté 20/01/15 dans la catégorie macro, j'ai rencontré un problème. Je vous explique :

Puisque il etait question de photographier une goutte d'encre tombant dans de l'eau, j'ai augmenté la vitesse, et pour "voir ce que cela faisait" j'ai augmenté au max de mon appareil.

Je me suis rendu compte qu'a partir d'une certaine "vitesse" ma photo était "coupé".
Voici en image c'est encore plus simple a comprendre.

Alors est ce que c'est normal ou mon appareil a t il un souci ?
pour info, c'est un D3100 avec un 55-200 VR II

Si vous avez besoin d'autre info n'hesitez pas !

Et merci d'avance.
Madden

a1/640eme CameraNIKON D3100Focal Length165mmAperturef/8Exposure1/640sISO1600

a 1/1250eme CameraNIKON D3100Focal Length165mmAperturef/8Exposure1/1250sISO1600

a 1/4000
22/01/2015 à 22:10

jldag

C'est normal. Tu te sert d'un flash. Les flashs ont une vitesse d'éclair très faible qui peut être de l'ordre d' 1/10 000 s
Si ton capteur n'est pas complètement découvert au moment du départ du flash, tu n'en éclaire qu'une partie.
Oui mais pourquoi le capteur ne serait-il pas complètement découvert ?
A cause de la technologie employée pour les obturateurs de reflex : Ces obturateurs sont constitués de 2 rideaux qui se déplacent à vitesse constante.  Le premier rideau découvre le capteur et le deuxième rideau le recouvre. Si on a besoin de temps plus long, le deuxième rideau ne part pas tout de suite.
Si on a besoin de temps plus court, le deuxième rideau part avant que le premier ai complètement découvert le capteur. C'est alors une fente qui balaye le capteur.
La plus grande vitesse possible avec le capteur complètement découvert est la vitesse de synchronisation. C'est la plus rapide permettant d'éclairer en 1 éclair de flash tout le capteur.
Elle varie selon les constructeur mais elle est de l’ordre de 1/200 s.

En fait c'est la bieveté de l'éclair qui fige ta goutte et pas la bieveté de l'ouverture du diaphrage : tu obtiendras une goutte figée à 1/60 s comme à 1/120 s ou 1/180 s
22/01/2015 à 22:21

jeje_doudou

alors, petit cours sur la vitesse synchro flash, elle est indiqué dans la notice de ton boitier, suivant les appareil, elle diffère un peu : au max 1/200e sur les canon type 700D,  1/180 sur canon 6d, 1/250 sur boitier plus performants… c'est la vitesse à laquelle le capteur  est entièrement découvert. Au dela de cette vitesse, les cnostructeur découvrent le capteur par morceau entre chaque rideau, d'ou les bandes noires. Dans la vie de tous els jours sans flash, on ne voit rien, sous un flash, ca se voit. pour corriger cela, réduire la vitesse au max de la vitesse synchro, ou utilise la fonction speciale sur ton flash pour dépasser cette vitesse, si elle existe (mode hss)
23/01/2015 à 23:08

madden

Hello,

J'avais lu ça quelque part en plus… merci de m'avoir "éclairé" Je comprends tout a fait le problème ! .

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer