Bon, alors… déjà pour commencer, le stabilisateur, comme son nom l'indique, aide à stabiliser, donc à éviter, en principe, les flous de bougé (dus aux mouvements involontaires du photographe, mains qui tremblent, etc.). Effectivement, ça aide plutôt à améliorer la netteté mais, dans quelques cas très particuliers, le stabilisateur peut être un handicap. Ceci dit, je ne crois pas (mais ça doit être indiqué dans ta notice) que ton bridge soit beaucoup concerné.
Les ISO correspondent à ce qu'on appelait parfois des ASA sur les pellicules des appareils argentiques. C'est à dire qu'un photographe, travaillant en mode manuel, va choisir, généralement, de monter ou non en ISO en fonction de la luminosité ambiante. Plus on monte, plus il y a de grain (ce qu'on appelle le bruit), mais le résultat, c'est qu'on peut faire des clichés dans des conditions d'éclairage difficile.
La différence ensuite, entre une vitesse de 1/8 ou 1/300, c'est la rapidité avec laquelle vont se déclencher les deux rideaux à l'intérieur de ton appareil. Dans le premier cas, ce sera "lent" et, à main levée, ton sujet sera flou. Dans le second, ce sera "rapide" et ton sujet sera bien net (tu as pris des valeurs extrêmes, quand même). Quel intérêt, me diras-tu, de travailler en vitesse lente ? Eh bien, dans certaines conditions (faible luminosité, ciel étoilé, cascade, etc.), cela va permettre de créer des effets sous réserve de travailler avec un trépied pour que le reste de la photo ne soit pas complètement flou (1/8 à main levée, par exemple, ça n'est guère possible). Un exemple concret : tu installes ton appareil devant une cascade, tu programmes une vitesse lente (essaie avec le mode S de ton appareil, c'est le mieux adapté à cette expérience), tu cadres et tu déclenches. Tous les éléments fixes de ta photo seront bien nets, mais l'eau de ta cascade aura un effet "filé", une sorte de flou artistique. Plus ta vitesse sera lente, plus ce filé va s'accentuer. Certains photographes en usent et abusent d'ailleurs, au point que l'eau a plus l'air d'un gros paquet de coton blanc que d'eau. On utilise aussi la vitesse lente pour photographier des feux d'artifice, des ciels nuageux au grand angle, etc.
L'ouverture, elle, a une incidence sur la quantité de lumière qui entre dans ton appareil. Plus la valeur est petite (exemple f/2.8), plus ton ouverture est grande et plus une grande quantité de lumière arrive sur le capteur. Tu vas me dire que l'idéal, c'est donc de travailler avec la plus grande ouverture possible. Eh bien non. A grande ouverture, faible profondeur de champ (netteté de l'arrière-plan derrière ton sujet), à petite ouverture grande profondeur de champ. Une grande ouverture est par exemple recommandée pour le portrait. Une petite ouverture pour le paysage.
Les ISO, la vitesse et l'ouverture constituent ce qu'on appelle le triangle d'exposition.
Ça ne paraît pas très clair ? Pas de panique. L'un des forumer, Oui-Oui Photo, a créer un site exprès pour ça, qui s'adresse du complet débutant au photographe averti :
/ Consulte le glossaire en commençant par ces trois notions essentielles en photographie (évite de trop t'éparpiller pour commencer) et surtout, n'hésite pas à faire des expériences avec ton appareil. J'ai une amie qui a un bridge Lumix, donc je connais un peu le fonctionnement. Normalement, tu devrais arriver à sortir des trucs sympa.