Je m'embrouille dans mes réglages
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Je m'embrouille dans mes réglages
09/06/2011 à 18:21
Bonjour
j'ai mon reflex que depuis quelques jours et ne maîtrise pas du tout les réglages.
J'ai passé des heures à photographier un lézard et quand je le regarde sur mon écran, il n'est pas très net donc si quelqu'un avait la patience de m'expliquer ce qui ne va pas dans mes exifs, j'apprécierais beaucoup. :@ :t
09/06/2011 à 18:38
Arf, j'ai regardé ta photo et tes exifs, mais là je ne sais pas quoi te dire désolée :t en plus je n'ai jamais utilisé cette focale…
C'est pourtant vrai que sur le corps du lézard ça manque un peu de netteté, pourtant 5,6 n'est pas une si grande ouverture que ça.
Mais je ne vois pas non plus précisément où tu fait ta map…
Bref, désolée de ne t'être d'aucun secours… :o
EDIT grillée par Nos beaucoup plus perspicace et efficace que moi !:P
09/06/2011 à 19:20
Bonjour,
en regardant bien, on voit que l'apn a fait sa mise au point sur la partie devant les pattes du lézard ( en gros à 7heures).
La meilleure solution selon moi, serait de :
1. passer à la mise au point manuelle pour le focus. pour faire la netteté plus sur le dos de la bestiole.
2- augmenter un peu la sensibilité iso. ton apn doit être capable de faire ça en 400iso.
3- passer en mode priorité ouverture et fermer ton diaphragme jusqu'à environ f11 (à condition de rester à une vitesse plus rapide que 1/250e)
09/06/2011 à 19:20
pour te répondre nos, l'objectif que j'ai utilisé c'est le 55-250 mm et j'ai shooté en mode M.
Je dois sans doute bouger trop quand je shoote parce qu'il me semblait avoir appliquer le plus possible les réglages recquis dans une situations comme celle là.
Avec un trépied se sera sans doute plus nette.
altahine, j'apprécie le fait que tu te soit penchée sur mon problème :y
merci vous deux, je pense que le mieux ce sera d'en faire encore un bon millier de photos pour m'améliorer :@
09/06/2011 à 19:28
@ fanatique2numerique : dès demain j'essaie de mettre ton conseil en application (enfin si mon lézard est disposé :l)
par contre si je tourne la molette de mon anp sur P (priorité à l'ouverture), je ne suis plus sur le mode M ? je croyais que des photos qui se veulent plus "pro" se font en mode M ?
09/06/2011 à 19:41
[quote=pooumamzelle]@ je tourne la molette de mon anp sur P (priorité à l'ouverture), je ne suis plus sur le mode M ? je croyais que des photos qui se veulent plus "pro" se font en mode M ?
[/quote]
le mode tout manuel c'est fait pour
1- les antiquités
2- ceux qui pensent pouvoir mieux faire qu'un "ordinateur".
Je ne conteste pas ça, si on est capable de faire mieux.
Il y en a qui peuvent. aucun doute là dessus, mais quand on s'embrouille dans ses réglages, demander l'aide de la technologie, c'est pas une honte.
09/06/2011 à 19:42
[quote=pooumamzelle] si je tourne la molette de mon anp sur P (priorité à l'ouverture), je ne suis plus sur le mode M ? je croyais que des photos qui se veulent plus "pro" se font en mode M ? [/quote]
Non non, le mode P, ce n'est pas le mode priorité à l'ouverture, c'est un mode semi automatique.
Le mode priorité à l'ouverture, c'est AV
Le mode priorité vitesse : Tv
Le mode tout manuel : M
Les photos ne sont pas plus pros avec le mode M : sur ce mode, il faut que tu gères tout toi même, vitesse, ouverture, iso… c'est compliqué quand on débute.
Je te conseille vivement de te mettre sur Av ou TV : tu verras, c'est beaucoup plus simple.
Si tu te mets en AV, tu sélectionnes l'ouverture que tu veux, les isos et le boitier te sélectionne la vitesse qui convient pour que ta photo soit bien exposée.
Sur le mode Tv, c'est l'inverse, tu choisis ta vitesse et le boitier choisit la bonne ouverture.
Essaie ça et tu verras que ce sera bien mieux.
09/06/2011 à 20:08
ah bein je comprend mieux, je trouvais en effet que pour une méga débutante c'était beaucoup d'infos à gérer tout d'un coup, je passerais donc en mode AV ou TV dès demain. :y
merci pour les conseils :D
09/06/2011 à 23:08
@Poum…
Le truc sur cette photo c'est la map qui est sur le bois plutot que sur le lezard, combien de colimateurs AF actif as tu, dans ce cas, un seul est à privilégier. autre chose, je sais qu'un lézard ça bouge vite, mais une astuce est de "zoommer" à fond, de faire la map et ensuite de recadrer tout en conservant le déclencheur à mi-course ( ! mode AF sur one shot ou ai-servo sinon ça ne marche pas :P)
09/06/2011 à 23:33
Je dirais juste deux-trois choses :
-la MAP est à faire sur les yeux et non sur le dos de la bestiole.
-choisi ton collimateur centrale et si possible se mettre en mesure spot
-pour le mode AV les résultats sont très bon, tu n'auras plus qu'a choisir ton ouverture, un ouverture de f/8-f/11 par exemple si tu veux une grand zone de netteté et des ouverture de 5,6 ou moins si tu veux une zone de netteté plus courte et éventuellement mettre en avant une partie de ton sujet.
12/06/2011 à 12:18
merci pour vos conseils que j'essaie de mettre en application :y
17/06/2011 à 16:02
Pooumamzelle, il y a trois causes "techniques" de flou en photographie 1° le flou de mise au point, c'est à dire lorsque la MAP n'est pas faite à l'endroit où tu le souhaiterais; une solution, sélectionner un collimateur autofocus performant (le central) et viser précisément l'endroit où l'on souhaite faire la MAP (ici on pourrait suggérer, l'oeil de la bestiole) et une fois la MAP faite, la bloquer (cfr. mode d'emploi de ton appareil), recadrer, mesurer la lumière et déclencher. 2° le flou de bouger de l'appareil au moment du déclenchement; solutions vitesse d'obturation adaptée, bien sûr, mais surtout, position des jambes, des bras, calme, pas trop de café, respiration bloquée, poussée progressive et très douce sur le déclencheur, et tout cela est loin d'être des détails, cela augmente considérablement le piqué des images ! 3° le flou de bouger du sujet et là, tu ne peux pas y faire grand chose sinon déclencher au bon moment avec une vitesse d'obturation adaptée au sujet… Mais sur ta photo, le flou est un flou de MAP, lié à une très faible profondeur de champ, si tu fais abstraction de ton sujet principal, tu remarque un étroite bande traversant ton image et que dans cette bande tu peux distinger à plusieurs endroit des détails très piqués… Une solution ici aurait été de sélectionner un ouverture plus petite, quitte à augmenter la sensibilité et a bien faire la MAP sur l'oeil du lézard (pour un animal, ou un portrait, les zones floues apportent même un vrai plus à l'image, focalisant l'attention sur le regard)
Bon d'accord, les yeux de ton lézard ne sont pas ceux d'un enfant ou d'un joli modèle mais cela fonctionne aussi…
Dernière chose, si la technique est un outil indispensable, les règles, elles, sont aussi faites pour être contournées;)
17/06/2011 à 22:28
Tout à fait d'accord,Nos, et là, on entre dans un sujet passionnant… On a bien sûr des limites : la distance du sujet à" figer",
l'ouverture et la vitesse d'obturation nécéssaires pour exposer correctement la partie de la scéne par la lumière naturelle, sachant que l'exposition par le flash n'est déterminée que par l'ouverture…(d'où l'intérêt d'un flash suffisamment puissant) et puis la vitesse syncro maximale permise par l'obturateur (pour ne pas parler de la syncro hautes vitesses)
Et puis, rappelons pour qui veut bien l'entendre, réglez par défaut le déclenchement du flash sur le second rideau de l'obturateur, l'effet, en particulier par faible luminosité sera bien plus naturel. Bon, là c'est vrai, je ne parle pas du flash "tout automatique", mais comme j'ai pu le lire dans un autre topic, où on convient qu'une photo prise en mode manuel n'est pas nécéssairement meilleure qu'une prise dans dans d'autres modes (je suis tout à fait d'accord, le mode "manuel" n'étant qu'un mode permettant d'exposer comme on le souhaite, sans qu'un réglage volontaire d'un paramètre n'entraine automatiquement le changement d'un autre) pour ce qui est de la photo au flash, le mode manuel (de l'appareil et du flash) est absolument indispensable pour faire de bonnes photos.
Mais au fait, il doit sûrement y avoir sur ce site un topic sur le flash, non ?
05/08/2011 à 17:01
je suis confuse LESZIZO…je n'avais pas vu ton intervention :*)
avec beaucoup de retard, merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me donner toutes ces infos :-y