Je n'ai aucune inspiration
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Je n'ai aucune inspiration
06/10/2011 à 17:42
Bonjour,
Alors voilà, j'ai envie de prendre des photos mais je n'est aucune inspiration là !
Avez vous des idés
Merci d'avance ;)
06/10/2011 à 17:48
Euh… c'est embétant.
A vrai dire, l'inspiration est tellement personnelle, que je ne sais pas si on va pouvoir t'aider concrètement…
Regarde d'autres photos, ouvre les yeux sur ce qui t'entoure, tu as peut-être un domaine préféré à un autre ? :-t
Quand ça m'arrive, je me force pas à prendre des photos, je range l'appareil et j'attends un jour meilleur !
06/10/2011 à 18:02
Et puis il ne faut pas photographier pour photographier ! Le nombre de fois où je me suis vu par contre en train de déclencher comme un dingue un personnage ou un lieu auquel je ne pensais pas deux minutes avant :)
Il faut, comme les scouts, être toujours prêt :D
06/10/2011 à 18:05
Si tu veux vraiment déclencher, peut être que tu peu t’entraîner sur un sujet ou une technique que tu ne maitrise peu ou pas totalement ? c'est une idée.
06/10/2011 à 18:13
shoube a écrit :
Si tu veux vraiment déclencher, peut être que tu peu t’entraîner sur un sujet ou une technique que tu ne maitrise peu ou pas totalement ? c'est une idée.
Pas idiot ça :) Je dois avoir pris une bonne quarantaine de photos de la souris de mon micro !
06/10/2011 à 18:23
Je ne dis jamais de chose idiote… ah ben si :D
06/10/2011 à 18:24
Justement c'est pour m'entrainer, mais avec un sujet se serai mieux ;)
En faite je ne maitrise rien du tout, à part… appuyer sur un bouton pour prendre une photo :D
Par quoi commencer ?
Sur quel sujet ?
Simple, complexe ?
Pas évident de trouver de l'inspiration :|
06/10/2011 à 18:31
Commence par les bases…
Comprendre la profondeur de champ en photographiant des morceaux de sucres alignés les uns derrière les autres (en passant par toutes les ouvertures de diaphragme)…
Comprendre l'incidence de la vitesse en prenant le robinet de la cuisine en goutte à goutte (en utilisant toutes les vitesses…)
06/10/2011 à 18:33
Tu peux reprendre la notice de ton appareil à la première page et tester les réglages,mettre les conseils en pratique, au fur et à mesure :-y
06/10/2011 à 18:33
Ok et ton appareil ne propose que des modes auto, donc pour la maitrise ça va pas être simple.
Si ce n'est déjà fait, tu peux déjà tester les différents modes offert afin de voir leurs effets, tu vises par la fenêtre le paysage qui t'est offert. Tu peux si tu le désires prendre des notes afin de t'y retrouver plus facilement par la suite.
Tu peux aussi voir les effets obtenue à différente focale (zoom)
Par exemple
06/10/2011 à 18:34
Ouh là c'est compliqué l'inspiration !
Est-ce que dans ta ville il y a une spécialité architecturale par exemple ? Tu pourrais commencer par là…
Perso je me suis fait un délire sur les heurtoirs de portes de Bordeaux il y a trois semaines, 3 ou 4 heures de balade et 200 photos !
Et en ce moment, sur les grilles de notre Jardin Public, il y a une expo de photos sur le vélo dans tout ses états… très sympa.
Bref, les sujets ne manquent pas… tu n'es pas obligé de prendre quelque chose de beau, juste trouver un fil conducteur à une petite série sur un sujet quelconque…
Bon ch'uis pas sûre d'avoir beaucoup aidé sur ce coup-là !
06/10/2011 à 18:38
Tout est "photographiable" ! Nourriture, scènes de rue, détails d'architecture (un délire sur les heurtoirs, mais aussi sur les bancs, les marches…), à plat ventre dans l'herbe pour choper les petits insectes qui sont encore là, en fait, tout et rien !
06/10/2011 à 18:43
Je pourrai éventuellement essayer vos technique, mais par contre comment travaillé la profondeur ? Quel critère rentre en compte ?
Et oui, comme je l'ai dit dans ma présentation, c'est un appareil photo bas de gamme, donc que de l'automatique, je ne peut rien regler :|Non rien de très architectural dans ma ville, en meme temps c'est Tours, hein :D
06/10/2011 à 18:45
Je connais un tourangeau ici qui trouve de l'inspiration dans ta ville !
06/10/2011 à 18:46
Tu dois avoir un mode macro ou portrait (qui doit permettre une profondeur de champ courte), à l'inverse un mode paysage qui doit à l'inverse donner une plus grande profondeur de champ…
Même à Tours (que je ne connais pas), je suis persuadée que tu as des marches, des fenêtres peut être sympa, un quartier d'affaire ou au contraire un quartier plus ancien, des routes avec des voitures qui passent…
06/10/2011 à 18:49
Oui c'est même pas laid le vieux Tours et le quartier est assez vivant si je me rappelle bien :) Ce n'est pas Vichy tout de même…
06/10/2011 à 18:49
Normalement on joue sur un mélange entre l'ouverture et la focale choisi, la distance du sujet avec son arrière plan et son premier plan joue aussi.
Comme c'est du tout auto, tu ne pourra jouer qu'avec ta focale et les distances sujet/arrière plan/avant plan pour travailler ta PDC (profondeur de champ).
D'où je pense le fait de connaître ce qu'offre les différents modes avant de chercher à faire des choses plus ou moins compliqué.
06/10/2011 à 18:50
Et qui c'est ce tourangeau ?
Oui j'ai un mode macro, j'essayerai de voir la différence ;)
Heu sur Tours, je vois rien de tout sa, a part la place plumereau de je vais pratiquement jamais en ville :-s
06/10/2011 à 19:03
Si si… à droite :) Tu vois ? Non ? Tu me diras mon court passage à Tours c'était en 1984 :*)
06/10/2011 à 19:14
Je pense que dans le vieux Tours et sur les bords de Loire tu as pas mal de trucs à faire, tu as une région pleine de trucs touristiques, tu vas bien trouver. Pars te balader avec ton apn dans la poche, garde les yeux grands ouverts, et tu verras, dans les détails il y a un tas de trucs à photographier.
Sinon justement pourquoi ne pas chercher des photos de Tours (ou d'autre chose) sur le net (sur es galeries communautaires style FlickR ou autres, par exemple) et t'inspirer de celles que tu trouves belles pour essayer de les refaire ?
06/10/2011 à 19:45
altahine a écrit :
Sinon justement pourquoi ne pas chercher des photos de Tours (ou d'autre chose) sur le net (sur es galeries communautaires style FlickR ou autres, par exemple) et t'inspirer de celles que tu trouves belles pour essayer de les refaire ?
Oui mais la je risque de bien galerer
06/10/2011 à 19:45
L3 a écrit :
Si si… à droite :) Tu vois ? Non ? Tu me diras mon court passage à Tours c'était en 1984 :*)
Ben voilà, sa a bien changé depuis a mon avis, on a bientôt le tramway maintenant
09/10/2011 à 12:17
Bonjour,
Je viens de me taper toute la notice pour me rendre compte que je ne pouvais pas jouer sur la profondeur de champs ;(
128 Pages pour rien :-f
09/10/2011 à 12:41
Il me semble en avoir parlé dans mes posts, si tu les relis tu verra que la solution existe, une manière détourné de jouer avec celle ci;)
09/10/2011 à 17:01
shoube a écrit :
Normalement on joue sur un mélange entre l'ouverture et la focale choisi, la distance du sujet avec son arrière plan et son premier plan joue aussi.
Comme c'est du tout auto, tu ne pourra jouer qu'avec ta focale et les distances sujet/arrière plan/avant plan pour travailler ta PDC (profondeur de champ).
D'où je pense le fait de connaître ce qu'offre les différents modes avant de chercher à faire des choses plus ou moins compliqué.
Tu parle de ce post là ?
Donc alors j'ai tester tout les différents modes et rien qui peut jouer sur la profondeur de champs
09/10/2011 à 17:03
shoube a écrit :
Il me semble en avoir parlé dans mes posts, si tu les relis tu verra que la solution existe, une manière détourné de jouer avec celle ci;)
Il faut écouter le Monsieur ;) !
Tu n'as plus qu'à chercher parmi ses nombreux
posts (le Vosgien est productif 8-) )
09/10/2011 à 17:09
L3 a écrit :
Il faut écouter le Monsieur ;) !
Tu n'as plus qu'à chercher parmi ses nombreux posts (le Jurasien est productif 8-) )
Oula, sa fait un sacré paquet de post ;)
09/10/2011 à 17:16
Alors je viens de tomber sur un de tes posts ou tu parle de PDC avec le mode macro, j'ai essayer et la PDC est vraiment minime :|
09/10/2011 à 19:51
@l3 vosgien pas jurassien;-)
@kalenwed je parle bien de ce post où je parle des differents mode.
Alors avant de chercher a avoir cete PDC courte, il est important que tu vois comment reagisse ces modes sans parler de PDC et ensuite iune fois compris ces dernier determiné celui qui corespondra le mieux a ce que tu desire obtenir.
Il est bien aussi de regarder dans le manuel la distance mini de MAP, information importante.
Puis metre en application "l'equation" focale/sujet/distance arriere plan pour gérer ta PDC.
09/10/2011 à 19:58
shoube a écrit :
@l3 vosgien pas jurassien;-)…
Oups :*) Tu ne vas concentrer tes p'tites bêtes aux frontières de ton département pour autant hein ?
J'envoie un diplomate te présenter ses lettres de créance 8-)
09/10/2011 à 20:12
shoube a écrit :
@kalenwed je parle bien de ce post où je parle des differents mode.
Alors avant de chercher a avoir cete PDC courte, il est important que tu vois comment reagisse ces modes sans parler de PDC et ensuite iune fois compris ces dernier determiné celui qui corespondra le mieux a ce que tu desire obtenir.
Il est bien aussi de regarder dans le manuel la distance mini de MAP, information importante.
Puis metre en application "l'equation" focale/sujet/distance arriere plan pour gérer ta PDC.
Ok alors je vais refaire l'essaie avec le meme sujet que tout a l'heure et voir la différence ;)
09/10/2011 à 21:13
Sa change un peu quand même, mais bon ce n'est pas le top non plus ;)
09/10/2011 à 21:13
Sa change un peu quand même, mais bon ce n'est pas le top non plus ;)
09/10/2011 à 23:23
Comme dit ici, le but de tester les différents modes et pas de voir lequel te donne la meilleurs PDC, mais juste de voir la différence qu'il existe entre eux, quand j'utilisé mon compac (qui est aussi un tout auto) j'avais fais le test sur un paysage en changeant de mode, un coup mon ciel était bleu, un autre coup celui ci était dans les tons violet, et un autre coup il était dans des tons plus orangé, ceci juste en changeant de mode, de connaitre leur effet sur l'aspect d'une PDV pourra t'amener à mieux choisir entre telle ou telle mode selon le sujet et l’effet que tu désire obtenir.
Je pense qu'il est important de connaitre tout ceci, tout comme le fait qu'avec un compact le déclenchement n'est pas instantané et qu'il y à un temps de réponse entre le moment où tu appuis sur le déclencheur et le moment où ta photo est prise, cela te permettra de trouver les solutions plus facilement pour contourner certain problème du au fait que c'est un compact avec que des automatismes.
Tu pourra plus facilement passé ensuite à des problèmes un peu plus complexe comme la PDC. ;)
09/10/2011 à 23:43
Ok merci ;)