22/01/2017 à 12:41
bonjour,
effectivement j'ai un objectif sigma 18-300mm sur un canon eos 6D
le problème est que je vois les contours de mon objectif ou du pare soleil dans mes photos de 18 à 135mm
comment cela se fait ?
22/01/2017 à 13:17
C'est normal, le 6D a un capteur de dimensions 24x36mm (aka. full frame) alors que ton objectif est prévu pour les capteurs de dimension 16x24mm (aka. APS).
Chez Canon, les boîtiers à capteurs 24x36 refusent les objectifs Canon prévus pour des capteurs de plus petit format (parce que la monture EF-S fait l'hypothèse que le miroir est de petite taille, et donc se permet de rentrer un peu à l'intérieur du boîtier), mais les marques compatibles comme Sigma font le même objectif APS pour Canon que pour Nikon F, Sony A ou Pentax K ; vu que ces trois montures ne dépendent pas de la taille du capteur, cela fait que ton 18-300 peut être monté sur le 6D sans blocage mécanique. Mais ton 6D ne sait pas quoi faire avec un objectif prévu pour plus petit capteur…
22/01/2017 à 13:26
a ok, super… il est tout neuf… et ne connaissant rien, on me l'a acheté en pensant que se serait bien…
merci pour l'info, j'ai plus qu'a racheté un autre objectif
22/01/2017 à 13:37
petite question du coup, quel objectif ressemblant au caractéristique de celui que j'ai irait sur mon boitier 6d
j'aime bien le fait qu'il fasse autant grand angle que téléobjectif…
tant que l'objectif est noté EF il est compatible avec mon boitier c'est bien cela ?
merci d'avance
22/01/2017 à 20:22
En attendant de pouvoir en acheter un autre tu dois pouvoir indiquer à ton appareil qu'il bosse à travers une optique de petit format, cela va découper la surface utile de l'image mais sur ce genre d'engin il y a de la réserve.
22/01/2017 à 22:44
cocagne a écrit :
En attendant de pouvoir en acheter un autre tu dois pouvoir indiquer à ton appareil qu'il bosse à travers une optique de petit format, cela va découper la surface utile de l'image mais sur ce genre d'engin il y a de la réserve.
À ma connaissance le 6D ne sait pas faire, et le premier boîtier Canon full frame à avoir un mode "crop" est le 5Ds.
En utilisant Magic Lantern on peut peut-être rajouter cette possibilité au 6D.
23/01/2017 à 08:45
Le 50-500/4.5-6.3 serait ce qui s'en rapproche le plus si ce n'est qu'il n'a pas de position grand angle.
Ou alors le 28-300/3.5-5.6, M'enfin il n'ira pas aussi loin en position zoom.
Le plus simple si tu es débutant serait de revendre ton 6D (est ce que tu as vraiment besoin d'un plein format ? Je ne pense pas) et de prendre un APS-C. Economiqement, c'est plus rationnel les objectif plein format coutant un bras