Kenya cet été : filtre ? pare-soleil ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Kenya cet été : filtre ? pare-soleil ?
04/06/2010 à 11:37
Bonjour. :)
Tout nouveau sur ce forum et bien content de l'avoir trouvé :D . Je vais enfin trouver des réponses à mes nombreuses questions.
Besoin de quelques conseils.
Je part cet été au Kenya et compte bien en profiter pour prendre plein de photos lors d'un safari. Seulement voila, le Kenya c'est : beaucoup de poussière, soleil d'équateur; mais aussi un potentiel d'images de rêves que je ne voudrais pas rater (mince alors, au prix du safari !!!).
Pour info, je possède un CANON EOS 1000D + objectif EF-S 18-55 mm + objectif EF 75-300 mm.
Que me conseillez-vous ?
_Quel type de filtre ?
_Quel type de pare-soleil (en fonction des objectifs) ? Est-ce indispensable ?
A propos des filtres UV, je lis beaucoup de choses à ce sujet entre les pro- et les anti- UV, quelles altérations apportent-ils à l'image ?
Voila pour le moment.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés. ;)
Richard.
04/06/2010 à 13:23
:D Merci pour ces bons conseils, ça m'éclaire bien.
J'ai trouvé ça sur pixmania : http://www.pixmania.com/fr/fr/4816784/art/allcam/zeikos-ze-flk58-58mm-ense.html
Tu en penses quoi ? J'ai toujours un doute quand c'est vraiment moins cher que la moyenne.
Quel genre de pare-soleil dois-je privilégier pour mes deux objectifs (il y'a tellement de sorte :o ) ? Un par objectif ou le même pour les deux ?
Tu nettoies comment ta lentille ?
Merci d'avance et à bientôt.
Richard
04/06/2010 à 13:28
une petite chose encore, lors des photos sur tripode en pleine lumière, ne jamais oublier d'obturer le viseur pour éviter un reflet parasite provenant du pentaprisme (normalement un petit cache en caoutchouc est fournit avec l'apn)
préfère le chapeau de brousse à la casquette ( la visière de celle ci risque grandement de te gêner pour les prise de vue)
si tu vise avec des lunettes de soleil, n'oublie pas que tes lunettes assombrissent l'image de 1 à 2/3 d'IL (attention à la sur-exposition en mode manuel)
05/06/2010 à 07:07
Bonjour,pour le filtre ,j'ai pris 1 B+W Filtre Neutre MRC Diamètre 52mm F-Pro à 22.90 €,cf:
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/B_W_Filtre_Neutre_MRC_Diametre_52mm
Le pare soleil: PHOTTIX Paresoleil Tulipe Vissant Diamètre 55 mm à 7.00 €,cf:
http://www.digit-photo.com/Paresoleils-aFA0068/PHOTTIX_Paresoleil_Tulipe_Vissant_Diametre_55_mm-rPHOTTIX53602.html#0
Sachant que j'ai plusieurs diamètres:
-52mm pour les 55 et 18/55,
-49 pour le 28,
-55 sur le 80/200 et la bague d'adaptation du bridge.
Donc,2 bagues de conversion: 1 de 49/52,l'autre en 52/55,mais de qualité.
Evidemment,prendre soin,surtout pour le pare soleil à vis,à ne pas forcer en voulant le mettre dans la bonne position,car il a tendance,la 1ère fois,à se placer de travers(?) et comme il me faut les 2 bagues pour le 28 2,8,autant rester calme!
05/06/2010 à 10:06
bonjour, excuse moi "rg61", je profite de tes question, pour demander comment choisir son type de pare soleil?
car il y en a de plusieurs formes, et j'aimerais bien savoir a quoi cela correspond afin de faire un achat approprié.
merci ;)
05/06/2010 à 11:31
Cécé t'es pas de la famille Huggy les bons tuyaux desfois :D
05/06/2010 à 13:24
Re:c'est un pare soleil,ce truc ?
Même pas du niveau d'un vrai pliable,grand angle ou pas!
C'est exactement pareil que les pseudos "tout ce que vous voulez" qui arrivent par bouteille à la mer avec le port gratuit;
E b... ne constitue pas la référence ni la solution ultime pour acheter de "la daube",expression fréquente sur des sites pseudo pros.
Désolé ,je suis cartésien,technicien de formation et ne risque pas de commander,ni de payer ce genre de "gadgets" digne des marchés de mon enfance : tout à 100 F ou à 1 F selon si avant ou après 1959.
Partir en Afrique ou ailleurs nécessite un minimum de qualité,donc de garantie.
PS:j'ai travaillé et vécu >15 en Afrique,du Nord au Sud,mais sans matériel photo!
08/06/2010 à 20:12
Merci pour les conseils, avec ça je cerne un peu plus mes besoins.
Ce qui me fait le plus peur maintenant c'est la poussière.
Et c'est pas ce qui manque en Afrique.
Alors quelles sont les astuces, trucs, matériels, ... choses à faire pour lutter contre ?
Merci d'avance.
09/06/2010 à 07:41
Bonjour rg61 :)
Comme l'a précisé notre ami Nos : ne pas changer d'objectif dehors, (sauf si tu y es vraiment obligé ;)) et dans ce cas, ne jamais mettre le boitier orienté vers le haut, mais à l'horizontal ou vers le bas (perso je préfère à l'horizontal, car j'ai déjà eu de la poussière qui s'est déposée sur la lentille arrière de mon optique lorsque le boitier etait vers le bas...)
Sinon, une astuce qui a déjà été utilisée par des membres du forum : c'est le sac plastique (ou quelque chose d'étanche) dont tu entoures le boitier de l'appareil et tu ne laisses dépasser que l'extrémité de l'optique :P C'est pas beau, certes..., mais ca a le mérite d'être efficace contre la pluie et la poussière :D
@++
TiTidom.
09/06/2010 à 08:28
J'aime bien l'idée du sac plastique, mais ça risque pas de rendre les manip du zoom un peu difficiles ?
J'ai vu qu'il existe un film de protection de capteur pour un Eos 5D, vous en pensez quoi de ce genre de produit ?
http://www.digit-photo.com/Accessoires_appareils_photo_reflex-aFA0042/DUST_AID_Protection_de_Capteur_Dust_Shield_pour_Eos_5D_5D_MkII-rDUSTDS.html
La poussière peut-elle s'introduire dans la zoom par les parties mobiles ?
Le logiciel d'enregistrement des poussières sur ce Canon est-il efficace et quelles sont ses limites ?
Avec toutes mes questions j'ai intérêt à poster qq belles photos de safari ici à mon retour... ;)
Merci pour les conseils. :)
Richard
06/02/2011 à 14:51
Partant aussi en Afrique occidentale fin avril avec mon LUMIX DMC FZ18, modeste Bridge. J’ai besoin d'accessoires. Nouvelle, n’ayant pas le temps de bien apprendre en manuel d’ici là, je resterai en automatique et j'ai besoin de vos conseils.
- Il me faut un filtre UV, probablement 58mm, même taille que le cache-objectif ?
- Etant férue de ciels et soleils couchants est-ce qu'un filtre polarisant m’aiderait dans le rendu des couleurs ?
- Je souhaiterai aussi acheter un trépied ou un monopode télescopique. Il y a tellement de modèle que c’est difficile tout en restant dans le raisonnable.
- j'ai le pare-soleil d'origine en forme de tulipe, en faut-il un autre ?
J'ai retenu l'idée de la protection du sac en plastique et de l'adhésif coté carte mémoire. J'ai compris pour le pantaprisme à cause du viseur mais pas reçu de cache avec l'appareil, je peux en faire un en mousse ou caoutchouc ?
Merci d’avance pour vos conseils et me dire si j'ai oublié quelque chose.