L'histogramme : mini cours du mercredi !

08/12/2010 à 09:22

MGI

Bonjour,afin de vous aider pour la réussite de vos prochaines photos,voici un mini cours "spécial Mercredi":
L'histogramme est un graphique qui représente la répartition des pixels de l'image en fonction de leur luminosité, c'est ce qui permet donc d'affiner le rendu de l'image en modifiant cette répartition.
Comment lire un histogramme ?
- Un histogramme long est représentatif d'une image à fort contraste, qui utilise toutes les plages,du plus foncé au plus clair
- Au contraire, un histogramme qui n'occupe qu'une partie restreinte est représentatif d'une image sans contrastes forts, "fade"
- Un histogramme en dents de scie montre la présence d'une perte de données,qui donne un bruit excessif sur l'image (souvent après des retouches "poussées")
- On comprend rapidement que pour bénéficier d’un maximum de valeurs de codage (et donc minimiser les ravages du bruit), il faut « coller » l’histogramme le plus à droite possible.
Le risque est bien évidement une surexposition des photos, que l’on corrigera dans un logiciel de retouche.

-Cette technique est appelée « Expose to the right » ou « ETTR ». En Français, on parle d’exposition pour les hautes lumières.Rappelons que cette technique est utile pour amener les zones sombres où le bruit est très visible dans des plages de codage où il l’est moins. Il n’est pas indispensable de l’appliquer sur toutes les photos à ISO 100.

Elle est très pertinente en JPEG, éventuellement en RAW avec des capteurs à faible dynamique. Toutefois,en RAW avec des boîtiers plus récents, on se prive des précieux bits supplémentaires disponibles, en particulier ceux dédiés aux hautes lumières qui codent un grand nombre de valeurs. Il existe aussi des cas de scènes très contrastées où l’ETTR donnerait des photos beaucoup trop sous-exposées.
Ne pas utiliser le RAW, c’est tout simplement brider son appareil photo et annuler ses chances de sauver une photo ratée pour cause de balance des blancs fausse ou d’exposition mal gérée.
Pour ce qui est de la préconisation d'exposer "à droite", elle ne présume en aucun cas de ce qui en sera tiré. Le postulat de départ est de profiter de toute la dynamique du capteur en allant frôler le "clipping" sans pour autant brûler des valeurs. Au moment de l'exploitation (le "développement") du RAW, les valeurs sont remises par le biais du correcteur de gamma à leur juste niveau.
Un sujet à l'aube peut-être exposé à droite et traité de telle façon qu'on n'ait pas l'impression d'être en plein jour.

1)-Exposer à droite est donc particulièrement efficace lorsque vous travaillez aux sensibilités les moins élevées (photos posées sur pied et/ou prises dans des bonnes conditions d’éclairage) ou lorsque votre sujet photographié comporte de nombreuses zones sombres, y compris à des sensibilités très élevées.
2)-Aux antipodes de la méthode évoquée plus haut, mais finalement pas si éloignée, “ exposer à gauche ” fait en sorte que les valeurs de l’histogramme s’éloignent le plus possible du bord droit, afin d’éviter un écrêtage des hautes lumières.

En conclusion, si vous êtes en JPEG, exposez un demi diaph en dessous pour augmenter la saturation (par diminution de leur luminosité) des couleurs.
Si vous êtes en RAW exposez à droite et n'hésitez pas à explorer les possibilités de baisser la luminosité pour constater l'augmentation apparente de la saturation.

Annexe:voir l'explication "lumineuse" de Mr Gérard Desroches,cf:
http://www.gdesroches.com/formation/pshop/histogr.htm
08/12/2010 à 09:45

Darth

[quote=nos]Sinon, il y avait celui-là aussi : http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic3142-tout-savoir-sur-lhistogramme.html[/quote]

Et en plus le mien est illustré :P :lol:
08/12/2010 à 10:22

MGI

J'ai oublié de le rappeler et souhaitais juste faire un rappel plus concis car le dernier post date du 16/07/2010 14:33:07 donc plus vraiment frais.
Mille excuses pour les droits d'auteur.
08/12/2010 à 11:53

Darth

[quote=MGI]J'ai oublié de le rappeler et souhaitais juste faire un rappel plus concis car le dernier post date du 16/07/2010 14:33:07 donc plus vraiment frais.
Mille excuses pour les droits d'auteur.[/quote]

:lol: Droit d'auteur, j'aimerais bien :P

Sinon, t'en fais pas pour la "fraicheur" de l'article, en 5 mois les histogrammes n'ont pas trop évolué, du coup, je pense qu'il doit encore être à jour :lol:
08/12/2010 à 12:41

MGI

Bon,admettons pour les droits,mais voyant que le compact Sony que je viens d'acheter (30 E) possède un mini histogramme,je voulais reparler de cet "outil" indispensable aux débutant(e)s me semble t il.
Quand bien même tout le monde ne maîtrise pas le post traitement,et j'en fait partie à ma grande honte faute d'avoir bien lu les tutos de ce site,mais je vais profiter de la neige pour réviser dans mon igloo.
05/02/2011 à 15:41

MGI

Bonjour,une petite relance avec un article que je viens de retrouver:
http://www.lemondedelaphoto.com/Exposer-a-droite-est-il-toujours-a.html
Nous en avons débattu à plusieurs reprises et le sujet est vaste selon si JPEG ou RAW,mais il me semble que l'essentiel,pour un débutant,est de tirer parti de cet outil!
05/02/2011 à 16:37

altahine

Bonne piqûre de rappel! :)
06/02/2011 à 09:39

Henry

Super sujet , merci . :)