05/01/2011 à 09:06
Bonjour,les questions relatives à la profondeur de champ m'incite à évoquer l'ouverture des objectifs:
L'ouverture relative (f) est dépendante du diamètre de l'ouverture du diaph (d) et de la focale (F) selon la formule: f=F/d.
d dans f=F/d n'a aucun rapport avec la taille de la lentille frontale.
Un 200mm qui n'a une lentille frontale que de 56mm aura au maximum un diaph de 56mm, soit une ouverture max de f3.5, tandis qu'avec une lentille de 72mm et un diaph en conséquence, une ouverture de f/2.77
C'est en fait le diamètre de l'image du diaphragme projeté a travers l'objectif, et est donc plus en rapport avec sa position dans l'objectif, du diamètre du fût a cet endroit,et de la formule optique, que de la taille de lentille frontale.
On voit donc qu'il est facile d'obtenir des objectifs lumineux avec des focales courtes :50mm f/1.4=> diamètre de la lentille frontale ~35mm;
mais que pour des focales plus longues, c'est quasiment impossible , ou beaucoup trop cher (300mm f/1.4 => diamètre de la lentille frontale ~ 215mm)
Un objectif ultra lumineux (un 85mm f/1.4 par exemple) aura une lentille frontale large et coûtera plus cher qu'un objectif de même focale mais ouvrant à f/2.8,mais il permettra de moins monter en ISO dans des conditions difficiles.
PS:à partir de synthèse et extraits de divers fils de sites voisins
05/01/2011 à 09:14
en fait c'est possible aussi sur les longues focales, mais c'est effectivement hors de prix (objectifs à miroirs par exemple dont la longueur est raccourcie grâce à l'usage de miroirs)
05/01/2011 à 13:06
Sujet bien intéressant MGI.
J'espère que les "débutants" prendront le temps de le lire pour comprendre ce qui est une des bases de la tehnique photographie : la corrélation ouverture, vitesse.
À propos des objectifs à miroir, j'ai l'impression, (mais c'est peut-être faux) que cette technique n'est plus d'actualité.
Certains objectifs sont délirants.
le 800mmf5.6 chez sigma fait 52cm de long et pèse près de 5kgs...
Passionnant de lire les spécifications des objectifs pour essayer de comprendre.
On pourrait croire qu'un 400mm (ref 135mm) aura toujours la même longueur "physique", ça ne semble pas être le cas. Et là, je ne comprend pas.
05/01/2011 à 14:01
Merci de ton appréciation,pourvu que tu sois suivi pour la lecture..
Le dernier objectif à miroir que j'ai vu était un gros "machin soviètique" porté en doublon avec le sniper et c'était à St Michel l'Observatoire,juste pour le paysage et pas l'astronomie.
Ton interrogation sur les 400mm me fait penser à la différence entre les zoom à pompe et leurs successeurs qui passaient,en 200mm,de 55 à au moins 72mm de diamètre et sans aucune stabilisation,donc 100/100 physique et optique.
Et même les fixes paraissaient compliqués, un exemple dérivé Pentax,en fixes uniquement,les Takumar:
- 150 f4 5 lentilles / 5 groupes : 330 g
- 200 f3,5 4 " / 4 " : 720 g (850g avec collier pour trépied), double de longueur du f4 !!
- 200 f4 5 " / 5 " : 570 g
Il y a aussi le Pentax 200 f 2.5, dont je n'ai pas le détail ni les muscles adaptés ?
05/01/2011 à 14:18
ce dont je parlais à propos d'incompréhension,.c'est la lecture des specifications de trois 400mm chez canon.
le 400,2.8 diamètre lentille 163mm longueur 343mm
le 400 4 diamètre lentille 128mm longueur 232mm
le 400,5.6 diamètre lentille 90mm longueur 256mm.
On voit bien que comme le dit MGI, plus l'ouverture est grande, plus la lentille est grosse. Ça logique.
Par contre on voit que pour trois 400mm les longueurs sont différentes. probablement des constructions optiques différentes qui donnent la même longueur focale avec des longueurs physiques différentes.
Compliqué, je trouve les optiques.
05/01/2011 à 14:34
Je suis débutant et je cherche à comprendre l'utilité de la formule "f=F/d"...
1.8=50/90 ? Sommes nous d'accord ?
1.8 représente l'ouverture mini de mon objectif, 50 représente la Focale (en mm) et 90 est censé être quoi ? L'ouverture du diaphragme la longueur de l'objectif ? Enfin, ce 90 est exprimé en quoi ?
05/01/2011 à 16:30
[quote=nos]Alors 1.8 représente l'ouverture maxi et pas mini.
Comme tu l'as dit le "F" correspond à la focale et le "d" correspond au diamètre d'ouverture (passage maximal de la lumière) exprimé en millimètres soit pour ton 50mm un diamètre d'ouverture de 27.77 mm.[/quote]
Mouarf ! En plus là je suis totalement à côté de la plaque ! Je viens de m'appercevoir que j'ai dit n'importe quoi avec mon 90 ! :( Trop la honte...)
Diamètre d'ouverture ? qu'est ce que celà a à voir avec la longueur de l'objectif ? C'est ça que je n'ai pas compris.
Puis en quoi celà nous est utile ? (lors d'une PDV d'un achat d'objectif ?) Qu'est ce que celà apporte... :rolleyes:
[j'hésite vraiment à mettre le mode neneu en marche :p]
J'ai rien compris ah vi ! J'ai une idée ! [mode Blonde=on]... :lol:
Ouf sauvé... Pourvu que Byc ne passe pas par là... :P
05/01/2011 à 17:37
Bonsoir,j'aimerai bien "bricoler" ce petit objectif qui ferait sans doute le bonheur de certains membres du forum,juste pour commencer:
CARL ZEISS Makro-Planar T* 100mm F2.0 ZE Canon
Ils sont gentils car le même en Pentax coûte 200 € de moins à 1 490.00 € au centime arrondi !
Ouverture f2 - f 22,filtre 75mm, 680 g,aussi lourd que mon vieux 80-200 f4 à pompe payé 40 € mais petit 55 mm..