08/06/2010 à 20:24
je me répète, je débute complètement.
Je ne comprends pas "la balance des blancs", quand l'utilisez-vous? Je suis en train de lire le manuel de mon nikon :P
08/06/2010 à 20:58
mmm, souvent en mode auto je dois bien l'avouer, mais en intérieur éclairé à l'ampoule, j'utilise le mode tungstène, en extérieur, très lumineux, le mode jour, en extérieur ombragé le mode ombre etc.... et pour les éclairages difficiles, le mode manuel (en essayant de faire le réglage sur un gris neutre)
09/06/2010 à 06:43
Ce n'est que mon avis, mais pour moi la balance des blancs, c'est la façon d'interpréter la lumière de la scène :) ; si tu es en intérieur, tu choisie la bdb (abréviation de balance des blancs :) ) "tungstène", plus adaptée à une lumière artificielle, elle donne donc un teint froid à ta photo si tu l'utilise en extérieur :( ! Si on prend en photo une scène extérieure, on préférera utiliser la bdb "lumière du jour", et ainsi de suite: "nuageux" quand il y a des nuages, "lumière fluo" pour un objet fluorescent :) ...
Bref, retient que la balance des blancs c'est la façon dont la lumière sera interprétée par l'APN (abréviation de appareil photo numérique :) ), les "tons" des couleurs de ta photo :) !
Je suis clair? Ou... :D
Puis faut encore voir si j'ai juste, encore une fois, ce n'est que mon avis :) , il faudrait demander confirmation à Karine ou JP :D !
09/06/2010 à 07:50
pour être un peu plus précis, sur ce qu'est la bdb.
c'est l'interprétation du blanc par ton capteur ou ton oeil. ce dernier est super bien fait, il se débrouille tout seul :D
mais ton capteur, lui, il ne voit qu'en noir et blanc et reconstruit la couleur en fonction de trois composantes (pour voir ce que "voit" réellement le capteur, vous pouvez sous gimp utiliser couleur/composant/décomposer)