08/06/2010 à 20:24
je me répète, je débute complètement.
Je ne comprends pas "la balance des blancs", quand l'utilisez-vous? Je suis en train de lire le manuel de mon nikon :P
08/06/2010 à 20:58
mmm, souvent en mode auto je dois bien l'avouer, mais en intérieur éclairé à l'ampoule, j'utilise le mode tungstène, en extérieur, très lumineux, le mode jour, en extérieur ombragé le mode ombre etc.... et pour les éclairages difficiles, le mode manuel (en essayant de faire le réglage sur un gris neutre)
09/06/2010 à 06:43
Ce n'est que mon avis, mais pour moi la balance des blancs, c'est la façon d'interpréter la lumière de la scène :) ; si tu es en intérieur, tu choisie la bdb (abréviation de balance des blancs :) ) "tungstène", plus adaptée à une lumière artificielle, elle donne donc un teint froid à ta photo si tu l'utilise en extérieur :( ! Si on prend en photo une scène extérieure, on préférera utiliser la bdb "lumière du jour", et ainsi de suite: "nuageux" quand il y a des nuages, "lumière fluo" pour un objet fluorescent :) ...
Bref, retient que la balance des blancs c'est la façon dont la lumière sera interprétée par l'APN (abréviation de appareil photo numérique :) ), les "tons" des couleurs de ta photo :) !
Je suis clair? Ou... :D
Puis faut encore voir si j'ai juste, encore une fois, ce n'est que mon avis :) , il faudrait demander confirmation à Karine ou JP :D !
09/06/2010 à 07:50
pour être un peu plus précis, sur ce qu'est la bdb.
c'est l'interprétation du blanc par ton capteur ou ton oeil. ce dernier est super bien fait, il se débrouille tout seul :D
mais ton capteur, lui, il ne voit qu'en noir et blanc et reconstruit la couleur en fonction de trois composantes (pour voir ce que "voit" réellement le capteur, vous pouvez sous gimp utiliser couleur/composant/décomposer)
enfin bref, le capteur utilise donc des filtres : rouge vert et bleu, en fonction de l'éclairage ambiant, il faut adapter ces filtres pour retranscrire correctement les différentes couleurs (et donc la palette du blanc au noir sur chacune des trois composantes d'où le nom balance des blancs).
En fonction de la lumière un blancs paraitra plus ou moins blanc (virage dans les jaune, dans les bleu ou dans les rouge le plus souvent). ton appareil dispose donc de modes pré-enregistré pour certaines situations, ainsi qu'un mode manuel. j'ai expliqué ce dernier pour l'EOS450D quelque part sur le forum (mais depuis je me suis rendu compte que régler la bdb sur une surface grise était plus efficace que de le faire sur du blanc
09/06/2010 à 08:26
Personnellement la balance des blancs je ne m'en occupe qu'en post traitement. Que tu le fasse pendant ou après la photo, ça ne change rien ;)
09/06/2010 à 10:24
Si tu shootes en RAW, bdb en auto et en PT, tu choisis la bdb que tu souhaites et ensuite les autres paramètres : expo, contraste...
[quote=nos]
Pour le coup, j'aurais tendance à dire qu'une balance des blancs bien faite à la pdv sera plus efficace car le rapport Bdb et Expo est difficile à retrouver en PT.[/quote]
Je ne savais pas que c'était plus efficace au préalable... et c'est surtout beaucoup, beaucoup plus long de chercher les bons réglages avant la photo ; il y a déjà tellement de choses à vérifier :) enfin, c'est toujours pareil : question d'entrainement ...
09/06/2010 à 11:07
Ah ok :) pour le studio, je suis d'accord
09/06/2010 à 12:41
Je parle évidemment de photo non studio. Il est clair qu'en studio on a le temps de tout gérer, mais comme le dit mon homonyme Cece, je préfère me concentrer sur la compo et les réglages du reflex plutôt que sur les éventuels effets et balance des blancs à rajouter en post traitement.
Mais chacun sa façon de faire ;)
09/06/2010 à 16:51
ok, merci beaucoup à vous tou(te)s!
Demain aprèm je suis un module de 3h dans une grande surface et j'espère comprendre tout le vocabulaire et ce que je dois vérifier avant de prendre une photo en manuel car c'est loin d'être facile pour moi :/