La meilleure technique pour obtenir un flou d'arrière-plan ?

29/09/2012 à 15:01

Enzo69

Pour flouter un arrière plan derrière un sujet, vaut-il mieux…
-ouvrir le diaphragme, sachant que l'effet peut etre limité par des focales peu lumineuses ?
ou
-effectuer une mise au point sélective (un seul point AF valable) sur le sujet ?

A mon sens, c'est un peu kif-kif bourricot. Je sais juste que la 2eme technique fonctionne bien pour netter (petit neologisme, dsl ;) ) une scène située au second plan tout en souhaitant inclure l'objet du premier plan sur le cliché.

Quelque pro connaitrait-il la réponse à cette profonde interrogation existentielle ?
29/09/2012 à 15:54

shoube

On en a parlé rapidement sur un autre topic tien.
Il n'y a pas de technique meilleurs qu'une autre je pense, c'est plus une histoire de paramètre.
Le flou ou bokeh va dépendre de ta focale, de ton ouverture, de ta distance avec ton sujet, de la distance entre ton sujet et l’arrière plan, et de l'effet recherché.
Un petit exemple rapide avec des chiffres qui sont là pour illustrer, mais qui ne reflète pas tout a fait la réalité car j'ai jamais mesuré :
-Tu es à 30cm d'un sujet, l’arrière plan est à 30cm du sujet, tu es à f/8, ton sujet est entièrement net mais l’arrière plan est visible, alors qu'il ne l'est pas à PO (5,6 dans le cas d'un 18-55mm à 55mm), problème tu te retrouve avec une zone de netteté très réduite et du coup ton sujet n'est plus entièrement net, solution : faire un compromis entre sujet entièrement net ou pas. Tu peux aussi choisir entre les deux, ou alors voir si finalement tu ne peux pas te servir de cette arrière plan pour construire une image plus vivante (si le sujet y est réceptif) ou encore ne pas faire la photo.
-tu es à 30cm d'un sujet, l’arrière plan est à 2m du sujet, tu es à f/8, ton sujet est entièrement net et l’arrière plan est flou, si tu te mets à PO celui ci sera peut être encore plus lisse (quoi que) mais ta zone de netteté réduite et ton sujet pas entièrement net comme dans le premier cas.
En gros tout ces paramètres rentre en compte pour avoir un arrière plan net ou pas, reste ensuite l'effet recherché et le facteur compromis que l'on retrouve souvent en photo.
Ne pas oublier de tourner, si possibilité il y a, autour de son sujet afin de trouver le meilleurs angle de PDV, chose peu ou pas toujours possible à faire, en paysage notamment.
29/09/2012 à 16:53

Enzo69

Ah ok, donc si j'ai bien compris, à f/8 qui représente une ouverture assez petite on peut toujours flouter, suffit de trouver la bonne distance au sujet ? Et qu'est-ce que 'PO' ? Pardon si mes questions paraissent idiotes…
29/09/2012 à 16:59

shoube

Oui f/8 est une petite ouverture, moyenne dira on si on part du principe que beaucoup ne dépassent rarement f/11 (en tout cas c'est mon cas), donc si ton arrière plan est suffisamment éloigné de lui, alors oui tu peux te retrouver avec celui flou.
PO= pleine ouverture
On ne le dira jamais assez, mais il n'y a pas de questions idiotes, juste des questions ;)
29/09/2012 à 18:03

Enzo69

Ok merci !
24/10/2012 à 04:14

kungfu_photo

Un petit ajout pour ceux qui photographient avec un appareil de type compact ou bridge.
Vous n'avez pas toujours accès à ces réglages mais ça ne vous empèche pas dans certains cas d'obtenir un joli bokeh.

Dans quel cas ? De mon expérience je dirai que ça fonctionne assez bien sur les petits "sujets". Fleurs etc.

Si vous êtes dans ce cas,  
  1. Passer en mode portrait, pour forcer l'appareil à réduire la profondeur de champ.
  2. Zoomer presque au maximum sur votre sujet. Enfin presque maximum parce que le but n'est pas que ce soit flou.

Exemple en image :