La mesure d'exposition : laquelle choisir ?

17/01/2011 à 06:27

MGI

Bonjour,j'ai remarqué ces derniers jours,en critiquant souvent,l'utilisation quasi systématique de la mesure d'exposition multizone,d'où quelques rappels à nuancer selon la marque et le boitier qui sont plus différents que je ne croyais,contrairement aux appareils argentiques.

La mesure d'exposition:

Lorsque l'on photographie, on utilise nécessairement un type de mesure d'exposition, réglé pour rendre la scène sous la forme d'un gris moyen à 18%. Le type de mesure proposé par défaut est le mode multizones, qui effectue des mesures sur toute la surface de l'image pour calculer la meilleure exposition. Avant de tâcher de corriger l'exposition au moyen de la touche dédiée, il faut choisir le type de mesure le plus adapté à la scène que l'on photographie:

- La mesure Matricielle (ou mesure multizone) est fiable dans 95 % des cas, mais elle n'est pas précise,

- La mesure pondérée (ou centrale) va donner la priorité au centre de l'image et moins tenir compte de son pourtour;
la couverture du cercle de mesure est assez large, avec un objectif Grand-angle, nous ne disposerons pas toujours de la précision désirée.
Sur la plupart des reflex d'entrée de gamme ce cercle à une taille fixe, sur des reflex expert ou pro, nous pourrons choisir la taille du cercle pour l'adapter précisément à la situation rencontrée.

- La mesure Spot n'est effectuée que sur une toute petite surface située au centre du viseur (environ 3% de la surface cadrée).

Dans tous les cas et globalement,les zoom de kit (18-55) demandent des ouvertures à f/8 ou f/11 pour obtenir les meilleurs contrastes et meilleurs piqués,à condition d'éviter,si possible,les extrêmes (18 et 55),car un objectif n’a pas la même qualité à toutes les ouvertures.
On préfère donc en l’absence de tout autre contrainte utiliser les ouvertures moyennes, en FERMANT de 2/3 crans environ par rapport à la pleine ouverture.
17/01/2011 à 08:30

Onikenji

Très bon rappel ;)
Pour ma part, j'utilise rarement une autre mesure que matricielle. D'ailleurs je travail quasiment toujours en priorité à l'ouverture. Je prend une première photo que je contrôle grâce à l'histogramme. Ensuite je corrige mon exposition en fonction.
Dans le 5% des cas où le contraste est tellement fort que la lecture de l'histogramme est difficile ( sujet blanc sur fond noir ou vice versa ), soit je sais de quel teinte est mon sujet et je corrige mon expo grâce à l'histo, soit je ne suis pas sur de la teinte ( sujet coloré ) et dans ce cas j'utilise la mesure spot.

En fait peut importe la manière de mesuré, ce qui compte c'est d'arriver à exposer son sujet le plus précisément possible.

Un grand merci pour ton rappel :)
17/01/2011 à 08:45

EloahnKAE

euh, la mesure d'expo n'est pas là pour détecter les teintes (BDB) mais l'exposition, et donc la quantité de lumière.
ou alors j'ai rien compris à ce que tu veux dire Onikenji.

perso je suis le plus souvent en mesure spot, parfois en évaluative (moyenne sur la totalité du capteur) et très rarement en sélective à prédominance centrale.
17/01/2011 à 09:44

Onikenji

J'ai effectivement du mal m'exprimer :
En fait, j'utilise l'histogramme pour savoir si je suis bien exposé ou non. Lors d'un photo à contraste élevé, il faut choisir d'exposé correctement son sujet et de sacrifier le reste ( sauf HDR ). Pour vérifier si son sujet est correctement exposé grâce à l'histogramme, il faut savoir dans quel ton/teinte il se situe ( clair ou foncé ) afin de corriger son exposition. Donc si mon sujet est clair ( blanc ) j'aurais tendance à mettre mes tons sombres ( gauche de l'histogramme ) hors champs ( donc bouchée ) et mes tons clairs au milieu de l'histogramme. Mais si le sujet est coloré, comment savoir où il se situe dans l'histogramme ? Est-ce un ton clair ou un ton foncé ?
Dans ce cas là uniquement je fait une mesure spot.

Donc effectivement rien avoir avec la BDB ;)

Je voulais juste dire que ce qui est important c'est de correctement exposer son sujet plutôt que la méthode avec laquelle on va y arriver :)
17/01/2011 à 14:26

fanatiquedenumerique

Merci MGI pour ce petit rappel.
C'est sans aucun doute utile.
Je n'ai pas à priori de préférence pour un type de mesure plutôt qu'un autre.
Chaque situation demande une réflexion pour le choix, tant de la mesure de lumière que pour les autres réglages.

Sans tomber dans le "snobisme" du tout manuel, avec nos appareils modernes, il est bon de savoir maitriser les notions de base.
À propos, la notion du gris moyen à 18% c'est intéressant.
Les "anciens" utilisaient la paume de leur main pour faire la mesure dans les cas difficiles. C'est ce que l'on avait trouvé de plus juste pour un gris moyen. Marrant, non?
17/01/2011 à 14:31

Onikenji

[quote=fanatiquedenumerique]... À propos, la notion du gris moyen à 18% c'est intéressant.
Les "anciens" utilisaient la paume de leur main pour faire la mesure dans les cas difficiles. C'est ce que l'on avait trouvé de plus juste pour un gris moyen. Marrant, non?[/quote]

Marrant oui, intéressant c'est certain !
Si jamais une exposition difficile se présente j'essayerais cette technique :P
17/01/2011 à 15:20

fanatiquedenumerique

[quote=Onikenji][quote=fanatiquedenumerique]... À propos, la notion du gris moyen à 18% c'est intéressant.
Les "anciens" utilisaient la paume de leur main pour faire la mesure dans les cas difficiles. C'est ce que l'on avait trouvé de plus juste pour un gris moyen. Marrant, non?[/quote]

Marrant oui, intéressant c'est certain !
Si jamais une exposition difficile se présente j'essayerais cette technique :P[/quote]

précisions utiles.
Faut pas faire ça après avoir fait la vidange de son auto.
Pas de peau trop bronzée non plus.
il faut sousexposer un tout petit peu.
26/01/2011 à 05:06

MGI

Bonjour,à ma question posée hier à Alexandre Baron sur les photos de karting:
Pourquoi rester en mesure multizone,surtout à 500 mm ?
Réponse à méditer :
"J'ai utilisé la mesure multizone tout simplement pour ne pas cramer le ciel plus qu'il ne l'est !
Car en faisant la MAP sur le casque, et qu'elle se fait parfois sur des zones sombres comme la minerve par exemple (et oui ça va très très vite ces karts), ça évite de faire l'expo sur cette zone et de cramer les zones plus claires."
Exactement l'explication qui me manquait et qui m'évitera dorénavant d'importuner mes petits camarades !
26/01/2011 à 08:34

Onikenji

Bah oui, bonne raison d'utilisé le multizone !

Tu as vu mon test du 70-300mm MGI ? Les photos de sport ( aikido ) on aussi étés faite en multizone alors que l'on est en intérieur et que les pratiquants sont en noirs et blancs ( expo très difficile ). Pourtant mes noirs ne sont pas bouchées et mes blancs sont préservés ;)

Comment j'ai fait ? Bah j'ai laissée faire le boitier pour la première photo. J'ai vérifier l'histogramme et j'ai ensuite appliqué une correction d'expo en fonction. Résultat 100% garanti avec l'histogramme :D
26/01/2011 à 09:59

MGI

Merci aussi de cette précision car,n'ayant connu que Multizone et Spot en argentique,j'avoue parfois hésiter entre Centrale pondérée et multizone pour les paysages,sachant que les cellules des réflex numériques n'ont rien de commun avec ma vieille Gossen de 1950.
Et ce n'est pas faute de rappeler l'intérêt de l'histogramme !
26/01/2011 à 10:08

Onikenji

Si ça aide ça me fait plaisir ;)