La mise au point à l'infini

16/07/2014 à 00:52

eglane

Bonsoir.
J'ai une question qui va paraître bien idiote, mais, la mise au point à l'infini et l'hyperfocale, c'est la même chose ? J'essai de comprendre la chose mais j'ai du mal :/

16/07/2014 à 06:21

LSH

je te répondrais que non…
la mise au point à l'infini se voit sur ton objectif, elle y est noté : lorsque tu fai la mise au point à l'infini, ton premier plan peut être flou
L'hyperfocale, consiste à faire la mise au point non pas à l'infini mais à une distance (calculé selon la focale, l'ouverture, etc…) qui fait que tout est net
16/07/2014 à 09:50

Yom73

Non, la mise au point sur la distance hyperfocale te permet de maximiser ta profondeur de champ.
Si par exemple à f11, tu fais la mise au point sur l'infini, tout sera net de 3m à l'infini (valeur au pif).
En faisant la mise au point sur l'hyperfocale (genre à 3m), tout sera net de 1.5m à l'infini.
Ca te permet de gagner un peu sur le premier plan.
16/07/2014 à 10:36

Guest

Les objectifs Canon n'ont pas, à ma connaissance, l'infini (le temps que je trouve le symbole c'est plus vite écrit).

Il faut calculer.

Si je me trompe n'hésitez pas à me le dire… mais c'est l'info qui m'a été donnée ailleurs  ;)
16/07/2014 à 11:54

Edwarf

En parlant d'hyperfocale, en théorie j'ai bien compris le principe.
Mais en pratique je ne vois pas comment arriver à le mettre en place…

Je prends mon exemple, pour le paysage j'utilise un 10-22 et un 17-55. Comment connaitre toutes les distances hyperfocales selon l'objectif, la focale et l'ouverture ? Les possibilités me semble infinies, même sans les connaitre par coeur, il faudrait un tableau A3.
16/07/2014 à 12:12

Edwarf

Cool merci Ouioui, t'es vraiment un Papa pour nous :-w.
Me reste plus qu'à me souvenir de mes compet' de tir à l'arc à distance inconnues pour repérer sur le terrain les bonnes distances.
16/07/2014 à 12:48

Yom73

Edwarf a écrit :

En parlant d'hyperfocale, en théorie j'ai bien compris le principe.
Mais en pratique je ne vois pas comment arriver à le mettre en place…

Je prends mon exemple, pour le paysage j'utilise un 10-22 et un 17-55. Comment connaitre toutes les distances hyperfocales selon l'objectif, la focale et l'ouverture ? Les possibilités me semble infinies, même sans les connaitre par coeur, il faudrait un tableau A3.

Clairement, ça ne me sert que sur mon X100S où j'ai une focale fixe.
C'est très pratique pour faire de la photo de rue. Je sais qu'à f11 je dois me mettre à 2.3m (il y a une échelle des distances à l'écran), à f8 c'est 3.2m et puis c'est tout. 
Je règle une vitesse qui me parait bien en fonction de la luminosité (entre 1/125 et 1/500s), la sensibilité en auto et roule ! Je n'ai plus qu'à cadrer et déclencher. Pas de réglage, pas de mise au point au faire.
16/07/2014 à 13:11

eglane

Oula… j'ai beau lire et relire chaque message j'ai du mal…
Si j'ai bien compris, la distance à l'infini, je fais la map manuellement à une distance éloignée de mon choix (signalé par y), et le net sur ma photo sera de un peu avant le point y jusque l'infini.
La distance hyperfocale, je cherche la distance de map correcte en fonction de mes réglages (à l'aide d'une appli par exemple), je fais la map manuellement à cette distance, et le net de ma photo sera de environ mon point de shoot (moi) jusqu'à l'infini.
C'est bien ça ?
Donc en gros, pour avoir toute une photo nette, il faut utiliser la map hyperfocale, mais pour un premier plan flou et un second plan net, il faut utiliser la map à l'infini ?

Je suis du genre à comprendre par la pratique, mais j'ai beaucoup de mal… j'ai deux objectifs, un 18-55 qui ne possède pas le logo infini, et un 70-300 qui possède le logo infini. Donc si je veux faire une map à l’infini, je dois utiliser mon 70-300, mais pour une map hyperfocale, je peux utiliser n'importe quel objectif puisque la map se fait en fonction des réglages…
J'ai bon ?
Désolée pour ma "lenteur" XD 
16/07/2014 à 17:10

eglane

Ho merci ouioui ! :) 
Je travaille aux exercices, et reviens vers vous dès que c'est fait :)
26/07/2014 à 14:38

eglane

J'ai tenté de résoudre les exercices, et bon sang que j'ai eu du mal ! J'ai dû m'aider d'une appli (celle dont a parlé Ouioui ) pour comprendre la chose. Donc je dirais :

Je suis a 50mm avec un capteur APS-C en autofocus. Au loin il y a des montagnes. Si je fais la MAP sur la montagne a quelle ouverture je dois me mettre pour que la photo commence a être nette a 14m de moi

J'ai fais le test de 1000m jusqu'à 1000000000m, et peu importe le nombre de 0, je suis toujours au alentours de f/9 pour que la photo commence à être nette vers 14m de moi.  Plus j'ouvre (f/1 avec mon appli), plus la première zone de netteté est loin (131.6m), et plus je ferme (f/64), plus la première zone de netteté est proche (2.06m).  Donc j'en déduis que pour les photos de paysages, quand je fais ma mise au point sur un sujet très très éloigné, je dois jouer avec mon ouverture pour obtenir le netteté désiré.

Je suis a 18mm et mon objectif ferme jusqu'a F/22. Si je m'arrange pour avoir le maximum de profondeur de champs sur quelle distance le premier plan ne sera pas net 

Içi, si je fais ma mise au point à 1m, je commence à être net à 0.43m. Or, si je fais ma mise au point à 100m ou plus, je commence à être net à 0.75m. Donc, la zone de netteté du premier plan dépend également de la distance de mise au point. 

Je suis a 25mm. A quelle distance dois-je faire la mise au point et a quelle ouverture je dois me mettre pour que la photo soit nette de 1, 4m a 3, 5m. 

Merci à l'appli, car ici, j'ai eu du mal ! A 25mm, je dois faire ma mise au point à 2m, et ouvrir à f/7.1, pour avoir une photo nette de 1.4m à 3.5m. 

Avec tout ça, j'ai compris que tout dépend à la fois de ma focale, mon ouverture, et de la distance de mise au point. En gros, plus je dé-zoom, plus j'ai de paysage. Plus je ferme, plus j'ai de netteté. Le tout, en fonction de la où je fais ma mise au point.

C'est bien ça ? J'ai eu beaucoup de mal à pratiquer tout ça, car les distances et moi on est pas très coupaing XD
Mais au final, si j'ai bien compris la chose, c'est le principal :)
26/07/2014 à 16:02

eglane

Ha je comprend mon erreur, faire la mise au point SUR l'hyperfocale, d'où l'utilité des tableaux qu'on peut trouver sur internet pour avoir la distance hyperfocale en fonction de tel et tel réglage. 
Merci beaucoup ouioui :D  :-w