La montagne et son histogramme

05/09/2013 à 08:26

La_fee_clotilde

Bonjour à tous;
Alors ma première question technique concerne l'histogramme… Je connais les notions de bases (à droite hautes lumières, à gauche, lumières sombres); mais sur une photo telle que celle ci-dessous (qui n'a pas d'autre intérêt que cette réflexion…), que lit-on de ses qualités/défauts sur l'histogramme ? ces pics racontent quoi ? Rien à droite, rien à gauche est-ce gênant ? les réglages aurait-ils du être différents ? faut-il intervenir au PT ? Merci d'éclairer ma lanterne !

1-la photo :  Ici, je suis à f/5, je sais, pas top en paysage; mais je faisais des essais… D'ailleurs, j'ai la même prise à f/13, l'hosto est sensiblement identique puisqu'étant en A, l'APN a compensé avec la vitesse et mes photos se ressemble; C'est si je m'attardais sur la netteté en zoomant que je verrais la différence ?

2-l'histogramme

05/09/2013 à 15:56

soso974

il n'y a pas d'ecrêtage ni a gauche ni a droite donc c'est bien exposé pour un contexte qui presente quand même un gros contraste ciel/montagne.
a mon avis une correction de la courbe de tonalité suffit
05/09/2013 à 21:35

La_fee_clotilde

AH Ouioui, je me doutais que tu t'y collerais… Merci et à toi aussi, Soso; Mais une "correction de la courbe de tonalité", ça consiste à faire quoi ?
Autre question : quelquefois, sur mon histogramme (sur l'ordi), il n'y a rien sur une bonne largeur à droite; Alors, au PT, je vais dans la fonction "niveau", je tire le curseur vers la gauche et… magie…la photo s'éclaircit ! ça revient à quoi cette intervention, en fait ? Et comment éviter ça à la prise de vue ?
Bon… ça sera tout pour ce soir… Merci d'avance… 

05/09/2013 à 21:56

La_fee_clotilde

En farfouillant, je viens de trouver… ça :Tout savoir sur l'histogramme - Questions techniques sur la prise de vue… Merci Darth ! dès ce we, je potasse !

05/09/2013 à 22:36

Tom54

Oui effectivement, l'histogramme est un outil qui donne un aperçu précis de la distribution lumineuse dans l'image,
indépendamment de la qualité de l'écran et de la carte graphique ou de ses propres perceptions variables selon les environnements.
Et bien entendu ce n'est qu'un instrument d'évaluation, qui doit être apprécié en toute liberté d'interprétation.
Pour autant, sur l'exemple donné, si on resserre les curseurs au contact de la courbe, on réduit de façon importante le voile atmosphérique
et on gagne en sensation de netteté sur les premiers plans.
Après… on peut atténuer l'effet de la correction sur les arrières plans pour garder la vraissemblance.

24/09/2013 à 11:02

Tom54

Pour compléter mon post précédent, un essai avec une correction des tons sombres et réglage des niveaux par couche couleur avec l'aide de l'histogramme.
(Je retire à la demande)