La photo dans le noir ? besoin d'un coup de main

22/04/2014 à 23:08

cortomaltese91

Voilà, j'aimerais vos conseils ou vos tuyaux en ce qui concerne la prise de vue quand on est dans le noir, à savoir, comment faites vous la mise au point ?
Ben oui, l'AF (Auto-Focus) patine et n'arrive à rien, dans le viseur, que dalle, sur l'écran, idem, et quand on éclaire avec une lampe torche, c'est pas terrible, et sur l'écran, c'est tellement pixelisé, que l'on peine à savoir sir la MAP (Mise Au Point) est bonne ou pas.
J'ai fais déjà quelques photos dans ces conditions, avec plus ou moins de réussites, dont une que je proposerais bientôt à vos critiques, mais j'aimerais savoir si vous avez des techniques particulières pour cette situation.
Merci d'avance.
22/04/2014 à 23:32

shoube

Il y a dans le noir et dans le noir c'est quoi les conditions de prises de vues, extérieur, intérieur etc…
22/04/2014 à 23:38

cortomaltese91

shoube a écrit :

Il y a dans le noir et dans le noir c'est quoi les conditions de prises de vues, extérieur, intérieur etc…

Oui, excuse, j'ai oublié de préciser, extérieur, nuit plus ou moins étoilée, pas de lumières de la ville, au mieux, la lune et la lampe torche on vas dire.
22/04/2014 à 23:52

shoube

Ton sujet est proche ou loin ? si loin environs combien ? (même si ça diffère on est dac)
23/04/2014 à 00:06

shoube

Perso j'ai jamais vraiment eu de problème, ça n'a pas été simple parfois mais j'y suis toujours arrivé plus ou moins.
Dans un premier temps j'attends que mes yeux s'habituent à l'obscurité (j'utilise par exemple une lumière rouge pour éclairer mon appareil afin de faire mes réglages)
Ensuite je regarde dans mon viseur, parfois mon l'œil dans le viseur n'est pas distrait ou attiré par une autre lumière parasite (étoile, lune etc…), si vraiment je ne distingue rien j'augmente la luminosité de mon écran et je passe en live view.
Si mon sujet est proche j'aurais moins de souci, si celui-ci est lointain il y a des chances qu'il soit à l'infinie, dans ce cas deux solution, soit il est suffisamment contrasté pour que je tente une map direct sur lui en liveview x5 ou x10, soit je fais la map sur une étoile brillante et je recadre.
La température de l'appareil/objo est importante aussi, les différences entre chaud et froid donne lieu au même phénomène que l’été au dessus des routes ce qui n'aide pas spécialement pour faire une map correct (sensation de flou même si la map est bonne correct), donc parfois il faut attendre un peu matériel monté qu'il se mette à température ambiante.
23/04/2014 à 00:22

cortomaltese91

Dans un cas, je devais être a moins de 10m, mais sujet pas du tout contrasté, dans le second, je dirais entre 10 et 20m sujet très contrasté. J'utilisais un 10-24 dans le premier cas, le 17-50 dans le second, sauf erreur. 
Je vais passer en PPP, je viendrais voir la suite demain.
23/04/2014 à 05:52

Darth

Au vu de ce que tu dis, tu es sur l'infini, donc, le mieux est de pointer la lune, fait le point dessus, puis retiré l'AF et rester dans cette position. Si tu photographie toutes la nuit, pense à refaire le point toutes les heures environs (surtout en hivers) car avec le temps, le fut va se contracter, et la zone de netteté va bouger, de pas grand chose, mais parfois assez pour être dérangeant.
23/04/2014 à 09:41

cortomaltese91

Darth a écrit :

Au vu de ce que tu dis, tu es sur l'infini, donc, le mieux est de pointer la lune, fait le point dessus, puis retiré l'AF et rester dans cette position. Si tu photographie toutes la nuit, pense à refaire le point toutes les heures environs (surtout en hivers) car avec le temps, le fut va se contracter, et la zone de netteté va bouger, de pas grand chose, mais parfois assez pour être dérangeant.

et si absence de Lune ? je met en manuel, et je règle moi-même sur l'infini ?
23/04/2014 à 09:48

Darth

cortomaltese91 a écrit :

et si absence de Lune ? je met en manuel, et je règle moi-même sur l'infini ?

Non, car l'infini n'est pas forcément sur l'infini, car selon la température ambiante le fut de l'objectif se dilate plus ou moins, donc, il faut trouver un point de contraste assez loin pour faire la mise au point. Pas de miracle
23/04/2014 à 09:51

shoube

Ouep sur une étoile par exemple, et si pas d'étoile tu peux utiliser les graduations sur ton fut tout en sachant que quand tu as tourné ta bague à fond sur l'infinie il faut la décalé légèrement pour être vraiment net car il y a toujours une petite marge laissé par les constructeurs afin de palier justement au problème de dilatation-rétractation.
C'est quoi comme situation par exemple que tu as rencontré dernièrement où tu as eu se problème ?
23/04/2014 à 14:49

Yom73

J'ai du mal à visualiser la scène mais tu ne peux pas te servir de ton flash, soit l'IR du cobra, soit le pop-up que tu refermes après avoir fait la MAP ?

Sinon la lampe torche ça marche bien mais il y lampe torche et lampe torche. Je te conseille très chaudement les 4sevens (http://www.foursevens.com/products/flashlights/Pro). 
A côté une maglite éclaire comme une bougie… Pour te donner une idée, la Maglite standard avec 2 piles AA et une ampoule au Krypton éclaire à 12 Lumens, la Foursevens Quark Pro XP2A-X à 336 Lumens…
23/04/2014 à 15:07

cortomaltese91

Darth a écrit :

[quote="cortomaltese91"]et si absence de Lune ? je met en manuel, et je règle moi-même sur l'infini ?

Non, car l'infini n'est pas forcément sur l'infini, car selon la température ambiante le fut de l'objectif se dilate plus ou moins, donc, il faut trouver un point de contraste assez loin pour faire la mise au point. Pas de miracle
 [/quote]
OK, et là, comme j'étais un peu dans un cul de basse fosse bien humide et froid ! j'ai refais la MAP plusieurs fois comme j'ai pu en m'aidant à la lumière d'une torche.
23/04/2014 à 15:09

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

Au fait je viens de penser a un autre truc. Lorsque je suis en live view sur mon 50D et que j'appuie a mie course l'appareil me montre toujours une image visible. Il augment les ISOS je pense ponctuellement pour éclairecir l'image. C'est peut être une solution. Tu te met en live view mode loupe pour faire la mise au point manuelle 

sauf qu'en live-view, ça me fais une image tellement peu nette que je suis pas certain que la MAP est correcte ou pas :D
23/04/2014 à 15:17

cortomaltese91

Yom73 a écrit :

J'ai du mal à visualiser la scène mais tu ne peux pas te servir de ton flash, soit l'IR du cobra, soit le pop-up que tu refermes après avoir fait la MAP ?

Sinon la lampe torche ça marche bien mais il y lampe torche et lampe torche. Je te conseille très chaudement les 4sevens (http://www.foursevens.com/products/flashlights/Pro). 
A côté une maglite éclaire comme une bougie… Pour te donner une idée, la Maglite standard avec 2 piles AA et une ampoule au Krypton éclaire à 12 Lumens, la Foursevens Quark Pro XP2A-X à 336 Lumens…

j'avais acheté une torche pour l'occasion, une varta, 100 Lumens, déjà pas mal par rapport à la maglite :D, pour une portée de 150m, et là, j'ai dégoté une autre varta de 150 Lumens avec une portée de 350m. je vais regarder celles dont tu me met le lien, elles ont l'air balaise !
et la MAP avec l'IR du flash, oui, faudrait que j'essaie pour voir, c'est une idée intéressante.
23/04/2014 à 15:48

Yom73

4Sevens c'est un boite américaine créée par des passionnés de Flashlights. Ils ont une ligne de produits qu'ils font évoluer en permanence avec la toute dernière LED disponible sur le marché. Grosso-modo, quand tu prends chez eux t'es sûr d'avoir ce qu'il se fait de mieux au moment de l'achat.
Et le transport est gratuit quasiment partout dans le monde.
Pour le sac à main de Madame, je te conseille aussi la Préon P1 qui est vraiment très mignonne, et 84 Lumens avec une seule pile AAA…
Dernier truc, les puissances indiquées sont en Lumens OTF (Out of The Front), ce qui sort de la lampe; ce n'est pas la puissance de la LED comme l'indique beaucoup de fabricants.
23/04/2014 à 18:52

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
et la MAP avec l'IR du flash, oui, faudrait que j'essaie pour voir, c'est une idée intéressante.

Mais qui va être limité en distance. Pour le gros flash canon 600EX c'est 10m max

[/quote]
Faudrait que je regarde la portée de mon 910 Nikon…
23/04/2014 à 18:53

cortomaltese91

Yom73 a écrit :

4Sevens c'est un boite américaine créée par des passionnés de Flashlights. Ils ont une ligne de produits qu'ils font évoluer en permanence avec la toute dernière LED disponible sur le marché. Grosso-modo, quand tu prends chez eux t'es sûr d'avoir ce qu'il se fait de mieux au moment de l'achat.
Pour le sac à main de Madame, je te conseille aussi la Préon P1 qui est vraiment très mignonne, et 84 Lumens avec une seule pile AAA…
Dernier truc, les puissances indiquées sont en Lumens OTF (Out of The Front), ce qui sort de la lampe; ce n'est pas la puissance de la LED comme l'indique beaucoup de fabricants.

vais mettre ça dans mes adresses à visiter :D, merci du tuyau, mais comme je viens d'en acheter 2, je vais pas tenter le diable avec Madame, si vous voyez ce que je veux dire ;)
23/04/2014 à 21:09

cortomaltese91

Yom73 a écrit :

par contre, j'ai pas trouvé d'info quant à la portée des torches 4Sevens ?

punaise, je viens de regarder les maelestrom ! des coups à devenir aveugle ça !
24/04/2014 à 09:45

Yom73

Je pense que la portée indiquée par certains fabricants tient plus du marketing que d'autre chose.
Pour te faire une idée, il y a pas mal de vidéos sur Youtube dont une sur la Maelstrom XM18. C'est clair que c'est un vrai spot pour les hélicos du FBI !
24/04/2014 à 10:30

cortomaltese91

Yom73 a écrit :

Je pense que la portée indiquée par certains fabricants tient plus du marketing que d'autre chose.
Pour te faire une idée, il y a pas mal de vidéos sur Youtube dont une sur la Maelstrom XM18. C'est clair que c'est un vrai spot pour les hélicos du FBI !

j'ai mis un peu de temps à retrouver l'usage de la vue !   :D