La prise de vue, comment on procède en live ?

29/01/2012 à 16:51

Arkanya

Bonjour,

Merci beaucoup pour la mine d'informations qu'est votre site, et merci spécialement à Oui-Oui pour son site parfaitement adapté aux grands débutants, Oui-Oui que je ne pensais pas revoir après tant d'années (mais oui, souviens-toi, j'avais quelques dents de moins et des couettes, c'était y'a pfiou !)

Maintenant que j'ai bien avalé les rôles de l'ouverture, des Isos et de la vitesse d'obturation, j'aimerais comprendre dans quel ordre on utilise tout ça.

Pour les Isos, je crois que c'est ok, dans des conditions idéales de lumières, il convient d'aller plus vers le 100, pour sacrifier en terme de bruit vers le 3200 quand il n'y a plus de lumière.
Mais pour les autres valeurs, laquelle est prioritaire ? Est-ce qu'on commence par régler l'ouverture pour ensuite adapter la vitesse ? Ou l'inverse ? Et y a-t-il des valeurs idéales selon ma situation ? En gros, même avec les explications, je me rends compte que je manque réellement de repères et d'une méthodologie pour être efficace en situation. Est-ce qu'il y a des astuces ? Un ordre dans lequel procéder ?
29/01/2012 à 17:19

Arkanya

J'ai failli trouver un semblant de simplicité, jusqu'à… la dernière phrase…

J'ai un équipement limité, un 18-55 qui était dans le pack de base, et un 75-300 (d'ailleurs, la mention 1.5m/4.9ft MACRO sur l'objectif, c'est bien ma focale minimale ? C'est bien qu'à moins d'un mètre cinquante de mon sujet je ne pourrai jamais l'avoir net ?)

Pourquoi tu règles de base à F/5,6 ? Y'a un avantage objectif ou c'est ton habitude ? C'est différent selon l'objectif ? Tu règles donc en priorité l'ouverture ?
29/01/2012 à 17:36

Arkanya

"Si tu veux faire du portrait en te mettant a F/5,6 et a 55mm la profondeur de champs sera entre 5 et 10cm"

Il y a une formule mathématique qui te permet d'arriver à ça ou c'est l'habitude ?

(la bonne noob qui se dépatouille même avec les fonctionnalités du forum, mouarf !)
29/01/2012 à 17:51

Arkanya

Ah oui, mais les applis des téléphones qui coûtent huit bras hein…

Merci pour le lien, je suis sûre qu'entre ça et Wikipedia, il doit être possible d'en sortir une règle à peu près facile à enregistrer une fois que je l'aurai comprise.

Cela dit, dans la mesure où il est écrit 3.5-5.6/18-55 SAM sur mon objectif, j'imagine que tout se rejoint et qu'il est aussi judicieux de lire tout simplement.
J'en conclus que pour mon 75-300, à 75mm, avec une ouverture à F/5.6, j'ai une PDC de 15cm si mon sujet est à 2 mètres ?
29/01/2012 à 18:01

Arkanya

Aucune idée, probablement maintenant que je sais ce que ça veut dire (Sony Alpha 290)

Merci beaucoup, je crois que je vais prendre le temps d'ingérer tout ça et essayer de le mettre en pratique.